Vous êtes ici:

Menu


L'atelier de la Framboise

Stacks Image 33054
Cet espace est réservé à mes réalisations avec le Raspberry. Ce micro-ordinateur à base de processeur ARM nous vient de Grande-Bretagne. Il nous permettra la réalisation du signal pour Centreon. Ce signal a pour fonction de nous avertir de manière lumineuse ou sonore des problèmes détectés par un serveur de supervision équipé de Centreon.
Un troisième article va nous permettre de réaliser une supervision autonome. Ne vous attendez pas de superviser vos 250 hôtes et vos 9000 services ! Mais, elle pourra éventuellement vous servir à une installation de domestique, par exemple.
Depuis le 13 avril 2016, vous avez la possibilité d’installer aisément votre supervision préférée grâce à mon dépôt pour Centreon.
Stacks Image 1049646

RaspCentreon Pi 3

Le Raspberry Pi 3 commence à être intéressant pour la réalisation d’une petite supervision embarquée. L’ajout d’un module Wifi intégré est vraiment une bonne nouvelle et ouvre de nouvelles perspectives. Le seul regret est le manque d’interface SATA qui limitera notre Raspberry, à mon avis, à la fonction de poller. Mais il est quand même possible d’installer la version complète d’une solution Centreon que nous verrons dans les articles suivants.
Voir l'article Pi 3, une framboise survitaminée pour Centreon !
Stacks Image 40605

Full RaspCentreon

L’arrivée de la comptabilité avec PHP 5.4x me permet de vous proposer cette installation full Centreon sur un Raspberry. En attendant un prochain achat du Raspberry PI 2, je vous propose l’installation sur un Raspberry B 512 Mo. N’espérez pas superviser votre infrastructure informatique avec cet équipement surtout avec le temps d’accès des cartes SD. Il faudra trouver d’autres solutions pour avec un fonctionnement acceptable.
Voir l'article un concentré de Centreon dans votre framboise !
Stacks Image 33592

RaspCentreon

Autre défi : Installer un moteur de supervision Centreon avec une interface Web Thruk. Nous verrons comment compiler cette interface Web qui est assez délicate à mettre en œuvre, préparez votre thermos de café.
Voir l'article Centreon dans votre framboise !
Stacks Image 33455

RaspMonitoring

Installer un système de supervision dans un Raspberry ! Voici un projet un peu fou de faire tenir une supervision dans cet ordinateur low cost. Le défi : faire fonctionner une supervision avec des graphes de performance pour mes besoins personnels. C'est ce que nous allons étudier dans cet article. Nous utiliserons pour les besoins futurs, le boîtier du Centreon Signal 2.
Voir l'article Supervisez avec votre framboise
Stacks Image 33318

Centreon Signal 2

Ce deuxième montage en brique LEGO, plus élaboré, représente le logo de Centreon. Il comprend toujours un Raspberry et deux LEDs RGB. Celles-ci ont la particularité d'afficher une multitude de couleurs. Dans cette version, à cause des sorties logique du Raspberry, nous nous contenterons des couleurs Vertes, Jaune, Rouge, Bleu et Blanche. Nous utiliserons le protocole UDP plus simple à gérer pour ce type de fonctionnement. Le principe sera toujours le même, un serveur Centreon envoie les informations par l'intermédiaire d'une tâche CRON au signal Centreon.
Voir l'article Centreon Signal 2
Stacks Image 33183

Centreon Signal 1

Il s'agit du premier montage équipé de trois LEDs de couleur vert, jaune et rouge. Il émet un signal sonore en fonction de l'alarme. Il fonctionne en client-serveur avec le protocole TCP. Le serveur Centreon envoie les informations toutes les minutes avec un cron vers le Raspberry. Celui-ci, à l'aide d'un programme Python et de sa librairie GPIO, traitera l'information par l'allumage d'une des LEDs.
Voir l'article Signal pour Centreon
comments powered by Disqus
 Vous êtes ici: