Vous êtes ici:

Menu

Projet LiveCode-Clapi

Stacks Image 2973
Voici mon premier projet en LiveCode. Il s'agit de s'interfacer sur une installation de supervision Centreon équipé du module Centreon-Clapi. Ce programme nous permettra de remonter des informations via le protocole SSH.

Pré-requis

Vous devez avoir une installation de supervision opérationnelle avec Centreon et son module Clapi. La liaison entre notre programme et le serveur Centreon se fera par le protocole SSH. J'utilise un MacBook sous OS X Lion mais cette réalisation peut être effectuée sous environnement Linux et Windows (nécessite putty).

Connexion SSH avec une clé publique sous Mac OS X

Pour communiquer avec le serveur Centreon en mode non interactif, nous aurons besoin de se connecter sans utiliser de mot de passe avec la connexion SSH. La meilleure solution est d'utiliser une clé publique que nous allons créer. La procédure ci-dessous sera utilisée pour un environnement OS X.
Nous avons besoin d'une clé publique que nous créons avec la commande suivante :
ssh-keygen -t dsa -f ~/.ssh/id_dsa
Ensuite, nous copierons cette clé sur le serveur Centreon. Pour assurer une bonne sécurité, n'utilisez pas le compte root. Pour ma part, j'utilise le compte vmdebian que je créé par défaut sur mes machines virtuelles.
scp ~/.ssh/id_dsa.pub vmdebian@[IP du serveur Centreon]:/home/vmdebian
Connectez-vous sur le serveur Centreon. Vérifiez la présence du dossier spécifique .ssh, créez-le s'il n'existe pas.et copiez la clé dans le dossier spécifique pour ssh.
mkdir -p ~/.ssh
chmod 0700 ~/.ssh
Copiez la clé dans le dossier .ssh et supprimer le fichier id_dsa.pub
cat id_dsa.pub >> ~/.ssh/authorized_keys
chmod 600 ~/.ssh/authorized_keys
rm id_dsa.pub
La connexion ssh ne devrait plus demander de mot de passe.

Connexion SSH avec une clé publique sous Ubuntu

Voici la procédure pour se connecter sans mot de passe à partir d'un serveur Ubuntu. Ouvrir un terminal. Créez le fichier .ssh si ce n'est pas déjà fait.
mkdir -p ~/.ssh
chmod 0700 ~/.ssh
Créez la clé publique.
ssh-keygen -t dsa -f ~/.ssh/id_dsa
Copiez la clé publique sur le serveur Centreon. Vous pouvez maintenant utilisez une connexion sans mot de passe.
ssh-copy-id -i ~/.ssh/id_rsa.pub vmdebian@[IP du serveur Centrreon]

LiveCode Community

Récupérez le programme LiveCode Community à cette adresse. Il vous faudra créer un compte pour activer la licence de ce programme. Vous avez la possibilité de télécharger les binaires sur trois plateformes : Linux, Mac OS X et Windows.
Une fois installé, je vous conseille de parcourir la documentation de cet environnement de développement.
Stacks Image 3005
Présentation de LiveCode Community Edition 6.00
Nous allons rentrez dans le vif du sujet, je vous propose de créer un nouveau projet en cliquant sur le menu File / NewMainstack. Une carte (card) s'affichera alors sur notre bureau. Nous continuerons notre projet sur cette page.
comments powered by Disqus
 Vous êtes ici: