Vous êtes ici:

Menu

Widgets

Installez Centreon 2.8.2 sur Debian

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Suite à de nombreuses questions sur la nouvelle version Centreon-Web 2.8, je me décide à vous proposer l'installation sur Debian et la mise à jour à partir d'une version 2.7x. J'attire votre attention, qu'il n'est pas possible à l'heure actuelle, d'utiliser le nouveau module plugin-pack de Centreon 3.4. Néanmoins, il serait dommage de ne pas profiter de cette version sur Debian, ne serait ce que pour les graphiques šŸ˜‰.
24/01/2017 Mise à jour de l'installation Centreon-Web 2.8.2 avec l'ajout d'un chapitre sur les widgets.
Pour l'instant, la procédure que je vous propose installe Centreon-Web 2.8 avec Centreon-engine 1.6.2 et Centreon-Broker 3.0.3. Nous utiliserons le GitHub Centreon pour avoir les dernière versions et un exemple de configuration que nous importerons avec l'API Clapi. Cette installation est basée sur les scripts SysV.

install282-debian

Voici ma feuille de route pour mes prochains articles :

  • Installation de systemd avec Centreon 2.8.2 sur Debian
  • Installation de Centreon sur CenOS 7
Bonne Installation !

Comments

Des widgets Centreon pour votre Debian !

debian
Avec la mise à jour de Centreon-Web 2.7.4, le dépôt non-officiel Debian pour Centreon s'enrichit de nouveaux paquets concernant l'intégration des widgets. Les widgets proposés sont les mêmes que ceux proposés au téléchargement. À partir de la version 2.7.4, ces widgets seront installés d'office dans votre supervision. Vous devrez les activer avec la page Administration / Extensions / Widgets.

widget-centreon


SI des widgets plus anciens sont déjà installés, la méthode d'installation que j'ai utilisée effectuera automatiquement la mise à jour du Widget comme le montre l'image ci-dessus. Par contre, si vous avez modifié le code d'un widget pour une raison quelconque, sauvegardez votre modification car elle sera automatique remplacé par la mise à jour des paquets.

widget-centreon1

Comments

Ajoutez les beaux widgets à votre supervision !

logo_widget_centreon27
De tous nouveaux widgets sont disponibles sur le site de téléchargement de Centreon et sur le github de Centreon. N'attendez pas pour les essayer en lisant cet article que j'ai concocté pour vous.

widget-centreon27

Comments

Les hôtes ne s'affichent pas avec Nagios et le widget host-monitoring

Logo centreon
Dernièrement, les widgets host-monitoring et service-monitoring ont reçu une mise à jour (1.2.1) pour ajouter de nouvelles fonctionnalités en rapport au moteur et broker centreon. Malheureusement, pour les utilisateurs de Nagios et du broker Ndo, la mise à jour a fait disparaître les noms d'hôtes et les alias, comme le montre cette copie d'écran ci-dessous :

widget1

En attendant une prochaine mise à jour, voici les modifications pour résoudre ce problème. Les widgets se trouvent dans le dossier www/widgets de Centreon. Pour une distribution CES, ce sera /usr/share/centreon/www/widgets. les fichiers du widget host-monitoring se trouvent dans le dossier du même nom. Voici l'arborescence ci-dessous, il faudra modifier deux fichiers :

widget2

La modification du fichier index_ndo.php permet l'ajout de l'alias. Modifiez la requête comme ci-dessous :

$query = "SELECT SQL_CALC_FOUND_ROWS h.display_name as name,
hs.current_state as state,
hs.state_type,
h.alias,
h.address,
hs.last_hard_state,
hs.output,
hs.scheduled_downtime_depth,
hs.problem_has_been_acknowledged as acknowledged,
h.notifications_enabled as notify,
h.active_checks_enabled as active_checks,
h.passive_checks_enabled as passive_checks,
UNIX_TIMESTAMP(last_check) as last_check,
UNIX_TIMESTAMP(last_state_change) as last_state_change,
UNIX_TIMESTAMP(last_hard_state_change) as last_hard_state_change,
hs.current_check_attempt as check_attempt,
hs.max_check_attempts,
h.action_url,
h.notes_url ";


La modification du fichier index.ihtml permet l'affichage du nom d'hôte en fonction du type de broker (variable broker). Il y a
{$elem.host_name}

il faut
{if $broker == 1}
{$elem.host_name}
{else}
{$elem.name}
{/if}

Une fois les modifications effectuées, vous obtiendrez de nouveau l'affichage des hôtes et alias.

widget3

Comments

Gérer le partage des vues personnalisées

Logo centreonL'interface de Centreon vous permet de gérer les Widgets très finement avec des droits sur les vues personnalisées. Mais attention, lorsque vous modifiez ces vues partagées, les modifications apportées ne sont pas appliquées aux utilisateurs concernés comme le montre cette copie d'écran ci-dessous.

pb_droit_vue

Pour éviter ce désagrément, je vous conseille de mémoriser les droits de partage affectés à votre vue personnalisée. Ensuite, supprimez tous les droits. Modifiez votre vue et terminez en réaffectant tout les droits précédents. Vos utilisateurs retrouveront les vues personnalisées avec les modifications apportées.

J'en profite pour vous annoncer la création d'un nouvel article sur les Widgets afin de finaliser la maquette de "Ma petite entreprise...", une interface Centreon sans Widgets c'est comme une tartine sans beurre Winking

Comments

Widgets de service avec affichage de la latence

Logo centreonDurant le Barcamp n°3, Charles Judith nous a présenté ses améliorations qu'il a proposé à la forge de Centreon. Tout particulièrement son widget de service avec affichage du temps d'exécution de chaque service et sa latence associée.

widget_service-latency

Je vous propose une version toute prête à insérer dans votre supervision en attendant une version officielle.

Mode Opératoire


Récupérez l'archive spécialement créée pour l'occasion et copiez-la dans le dossier /usr/local/src par exemple. Décompressez le binaires comme ci-dessous :
tar xzf service-monitoring-v2.tar.gz

Copiez le dossier dans l'espace réservé aux widgets
cp -R service-monitoring-v2 /usr/local/centreon/www/widgets/

Ouvrez une session dans l'interface Web de Centreon et sélectionnez Administration / Modules / Widgets - Setup
widget_service-latency01
Installez le widget
widget_service-latency02
Vous avez un nouveau widget affichant l'exécution de chaque service et sa latence associée. J'y ai mis ma petite touche personnelle, à savoir le symbole seconde Winking Encore merci à Charles pour cette amélioration !

Comments
 Vous êtes ici: