Vous êtes ici:

Menu

Thruk

RaspCentreon : Les graphes enfin !

RaspCentreonEnfin, les graphes sont fonctionnels avec ma nouvelle machine RaspCentreon, exit Nagios Winking Une petite supervision avec une interface graphique Thruk et des graphes de performances PNP4nagios. Bon, il est vrai, il ne faut pas s'attendre à des performances de malade surtout avec le serveur apache qui est un peu gourmand. Mais c'est un début prometteur, reste à optimiser l'installation et à trouver une possibilité de modifier graphiquement la configuration. Vous trouvez la totalité des articles sur le RaspCentreon ici

graphe_raspCentreon

Comments

Centreon-Engine dans votre Framboise !

RaspCentreonLe Raspberry sera à l'honneur en 2014 sur mon site, en attendant des jours meilleurs dans ma carrière professionnelle. Ne croyez pas que je ne fasse pas actuellement un job inintéressant, loin de là, mais n'ayant plus d'infrastructure à superviser il fallait bien que je trouve un moyen de continuer à me maintenir dans ce domaine et à contribuer pour la communauté du petit monde de la supervision et entre-autre Centreon.
Donc 2014 sera l'année de la supervision personnelle Happy. Mon premier article portait sur l'installation de Nagios et PNP4nagios. Bientôt, promis, je finirais mon article sur l'utilisation d'une sonde de température.
Et aujourd'hui, je vous présente l'intégration de Centreon-Engine avec Thruk sur ce même Raspberry. Pourquoi Thruk et pas Centreon ? Pour deux raisons : la première, il ne me semble pas opportun d'installer Mysql sur une configuration aussi light que le raspberry et la deuxième est que l'OS Raspbian est dérivé de Debian Wheezy et comprend PHP 5.4 non compatible actuellement avec l'interface Web de Centreon. Mais patience, nous verrons une manière détournée d'utiliser l'interface Web de Centreon.

thruk-raspcentreon

Comments

Livestatus via le réseau

thruk_panorama

Comment utiliser Thruk et Nagvis dans une architecture distribuée ? Avec Mk livestatus et xinetd ! Je vous propose une petite procédure d'installation sur une architecture Debian. J'en ai profité pour mettre à jour l'utilisation de Nagvis avec Centreon-engine. La copie d'écran ci-dessus représente le dashboard Panorama de Thruk avec quelques plugins standard.

Comments

Intégrer Thruk dans un poller

logo-thruk
Thruk fait partie des nombreuses interfaces WEB nous permettant de visualiser graphiquement nos moteurs de supervision. Je vous propose un article pour intégrer Thruk sur un poller équipé de Centreon-Engine. Pour la communication entre le moteur et l'interface, nous utiliserons le broker MK Livestatus. Bonne lecture...


Lire plus…
Comments

NaemonBox 0.0.4, encore une amélioration

naemonbox
Petite amélioration, l'association du nom d'hôte du serveur NaemonBox dans Naemon et Nagvis. Les tickets GLPI seront automatiquement liés au serveur. voici le fichier modifié.

synchro-hostname

Comments

NaemonBox 0.0.4, une solution à découvrir

naemonbox
Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas vous présenter un article sur Centreon, mais sur Naemon, un fork de Nagios, livré dans une installation automatisée de Mark Gadi. Configurée sur une Debian 7.x, elle propose une installation clé en main :
- Naemon avec l'interface Thruk,
- la cartographie avec Nagvis,
- la gestion du parc informatique avec gestion automatisée des tickets d'incidents avec la supervision,
- la gestion de l'agent fusioninventory,
- la gestion du serveur avec Webmin,
- la gestion des la base de données MySQL avec PhpMyadmin,
- la gestion d'un Wiki.
Ce projet est jeune mais néanmoins prometteur pour une petite structure informatique. Je vous laisse découvrir les différents éléments de ce NaemonBox avec cet article.


neamonbox

Comments

NaemonBox 0.0.5 is out !

naemonbox
La version 0.0.5RC1 est disponible, elle apporte son lot de nouveautés avec Syslog, Cacti et Ntop. C'est encore perfectible mais cela s'améliore au fil des jours. Je vous propose un article avec mes modifications comme l'intégration du nom d'hôte du serveur et l'amélioration des traps SNMP. L'article complet est ici.

naemonbox

naemonbox1

Comments
 Vous êtes ici: