Vous êtes ici:

Menu

systemd

Logrotate et systemd avec Debian 2ème Partie

debian
Voici la deuxième partie sur la gestion de la rotation des logs avec Debian et logrotate version 2.8.

Les logs centreon


Après quelques essais, je me suis aperçu que j'avais un problème de droit avec les logs créés avec l'utilisateur www-data

logrotate1

En effet, les logs sont créés avec le script /etc/cron.d/centreon soit les lignes suivantes :

Lire plus…
Comments

centreontrapd et systemd, suite et fin...

debian
Nous terminons la série systemd avec le service centreontrapd. Pour ceux qui prennent le train en marche, je rappelle l'objectif, la migration des services SysV associé à Centreon par des services systemd nouvellement installé sur Debian Jessie. Je vous rappelle qu'il est fortement déconseillé d'effectuer la migration sur votre supervision de production avant d'avoir effectué tous les vérifications nécessaires. Cette mise au point de centreontrapd me permettra de vous proposer rapidement un dépôt Debian Jessie pour Centreon.
Le service centreontrapd gère les alertes des traps SNMP avec Centreon. Cette modification exige, de votre part, un minimum de compréhension du fonctionnement de Centreon et des traps SNMP. Lire plus…
Comments

Centreon-engine avec Debian Jessie

debian
Update du dépôt Unofficial Centreon Repositories for Debian pour centreon-engine 1.4.14 avec Debian Jessie 8. Mise en place des scripts systemd comme expliqué sur ce billet. Les courageux qui avait installé centreon-engine 1.4.13 avec le dépôt ne devrait pas avoir de souci. La mise à jour réalisée avec apt-get upgrade va automatiquement enlevé le script systemV pour le remplacer par le script systemd. La seule manipulation supplémentaire est le redémarrage du service.
Voici la mise à jour du service

maj-engine01.jpg

Ne pas oubliez de redémarrer le service pour prendre en compte la nouvelle version.

systemctl restart centengine.service

Vérification du fonctionnement

maj-engine02.jpg

Comments

Adaptation du service cbd à systemd

debian
La série continue avec le service Centreon-Broker se nommant cbd. Pour ceux qui prennent le train en marche, je rappelle l'objectif, la migration des services SysV associé à Centreon par des services systemd nouvellement installé sur Debian Jessie. Je vous rappelle qu'il est fortement déconseillé d'effectuer la migration sur votre supervision de production avant d'avoir effectué tous les vérifications nécessaires.
Mais comme vous êtes sysadmin, vous connaissez les risques du métier Winking Nous allons continuer par la migration du service cbd. Ce service a la particularité, en mode standalone, de lancer deux daemons. Le premier est le service principal Centreon-Broker qui fait la liaison entre les pollers et l'interface Web tout en alimentant la base de données, le deuxième est le service Centreon-RRD permettant le traitement des donsées de performances. Cette migration exige, de votre part, un minimum de compréhension du fonctionnement de Centreon-Broker. Lire plus…
Comments

Adaptation du service centengine à systemd

debian
En attendant le packaging complet de Centreon qui ne devrait plus tarder, je vous annonce la mise à jour du dépôt Centreon-Deb avec la version 1.4.14 de Centreon-engine pour la distribution Wheezy 64 bits. Et dans la continuité de l'article précédent sur systemd avec Debian Jessie, nous allons étudier le cas du service centengine.

Lire plus…
Comments

Adaptation du service centcore à systemd

debian
La nouvelle version de Debian Jessie amène son lot de nouveautés. Et parmi celles-ci, l'intégration de systemd à la place d'init SysV. Ce changement a fait couler beaucoup d'encre sur la toile et à même provoqué un fork de Debian. Le but de cet article n'est pas de vous dire si cette décision est justifiée ou non. Nous allons voir si nous pouvons adapter les scripts init de Centreon pour ce nouveau mécanisme de service. Comme je travaille sur le packaging de Centreon sur Debian, il est judicieux que je m'attarde sur cette technique. J'attire votre attention sur le fait que cette configuration n'est pas validée par l'équipe de Centreon et ne peut être tenue responsable des éventuelles. dysfonctionnements Winking Lire plus…
Comments
 Vous êtes ici: