Vous êtes ici:

Menu

raspBerry

Full Centreon avec un Raspberry

RaspCentreon2
Comme promis, voici un article sur l'installation de Centreon 2.6.0 sur un Raspberry. Attention, avec le modèle B, c'est juste pour occuper ses journées sous la pluie. N'oubliez pas le thermos de café pour attendre la fin des compilations Happy L'utilisation prochaine d'un Raspberry PI 2 changera peut-être la donne. Si parmi vous, quelqu'un tente sa chance avec ce matériel, je suis preneur d'un retour d'expérience. Nous utiliserons les dernières versions de Centreon-Engine 1.4.12 et Centreon-Broker 2.8.2 sortis dernièrement.

full-centreon

Comments

Ma feuille de route pour le printemps 2015

logo_sugar_bug
C'est le printemps Happy C'est le moment de se poser pour réfléchir aux prochains objectifs avant l'arrivée de Centreon 3 tant attendu Happy Tout d'abord, au fil de l'eau, je vais faire la mise à jour de mon site. De nombreuses pages ont été copiées à la hussarde de l'ancien site vers le nouveau, faute de temps suffisant. Il me reste à réaliser la mise en page et la mise à jour de mes liens. Voici les prochains articles à venir, sauf événements majeurs du côté de Centreon Winking

- Installation de Centreon 2.6.0 sur Raspberry
- Proposition d'un dépôt Debian non-officiel pour Centreon
- Mise à jour d'une supervision Nagios-Ndo vers une Full Centreon 2.6.0
- Mise à jour d'une supervision distribuée Nagios-Ndo vers une Full Centreon 2.6.0
- Migration de données d'une supervision Nagios vers une supervision Centreon avec récupération des graphes (projet ambitieux Happy)
- Mise à jour d'une supervision Full Centreon 2.4x vers une Full Centreon 2.6x (standalone et distribuée)

Et pour finir, je vais travailler sur une nouvelle version de mes livres électroniques : l'Atelier de Kermith disponible sur iTunes et Google Play.

feuille-de route
petit clin d'oeil à mon ancien métier, le matériel de signalisation du CFA SNCF de Toulouse dans les années 80

Comments

Centreon-Engine dans votre Framboise !

RaspCentreonLe Raspberry sera à l'honneur en 2014 sur mon site, en attendant des jours meilleurs dans ma carrière professionnelle. Ne croyez pas que je ne fasse pas actuellement un job inintéressant, loin de là, mais n'ayant plus d'infrastructure à superviser il fallait bien que je trouve un moyen de continuer à me maintenir dans ce domaine et à contribuer pour la communauté du petit monde de la supervision et entre-autre Centreon.
Donc 2014 sera l'année de la supervision personnelle Happy. Mon premier article portait sur l'installation de Nagios et PNP4nagios. Bientôt, promis, je finirais mon article sur l'utilisation d'une sonde de température.
Et aujourd'hui, je vous présente l'intégration de Centreon-Engine avec Thruk sur ce même Raspberry. Pourquoi Thruk et pas Centreon ? Pour deux raisons : la première, il ne me semble pas opportun d'installer Mysql sur une configuration aussi light que le raspberry et la deuxième est que l'OS Raspbian est dérivé de Debian Wheezy et comprend PHP 5.4 non compatible actuellement avec l'interface Web de Centreon. Mais patience, nous verrons une manière détournée d'utiliser l'interface Web de Centreon.

thruk-raspcentreon

Comments

Devoir de vacances, suite...

Centreon-Signal
Voici ma première utilisation pratique du RaspBerry : un signal pour Centreon. Ce petit montage nécessite quelques compétences en supervision, en programmation, en électronique et en bidouillage Happy Ce montage entièrement autonome surveille un serveur Centreon et avertit par un signal sonore et visuel les changements d'état de celui-ci. C'est une première version, elle est donc perfectible et nécessitera des améliorations. Vous trouverez l'explication complète de ce signal dans la rubrique suivante...
Comments

Devoir de vacances

rpi_logoC'est le mois d'août, pour certains, c'est le moment de sortir le maillot de bain... et bien, pour moi, c'est le moment de découvrir le plus petit ordinateur commercialisé à l'heure actuelle. Il s'agit du Raspberry PI. Lire plus…
Comments
 Vous êtes ici: