Vous êtes ici:

Menu

Nas

Installer une VM Centreon sur un QNAP

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Les NAS (Network Attached Storage) actuels sont devenus de véritables Datacenters miniatures avec l'utilisation des processeurs x86. Je profite de l'acquisition récente d'un QNAP TS-653A pour vous présenter l'installation d'une image virtuelle Centreon EMS en téléchargement sur le site de Centreon. Ce QNAP est équipé de 8 Go de RAM et d'un celeron quad-core N3150. Après l'installation de son programme Virtualization station, il est possible d'ajouter quelques VM dans ce NAS. D'autant plus, que les quatre interfaces réseaux gigabits vont permettent des installations réseaux intéressantes. Mais ce n'est pas le but de ce billet. Nous allons nous intéresser à l'installation de notre VM Centreon EMS.

vm_centreon_qnap01

Lire plus…
Comments

Galère de miroir sur un QNAP 210 !

Voici mon histoire de galère avec la reconstruction d'un miroir pouvant servir aux possesseurs de NAS QNAP 210 à deux disques.

rebuild_raid

Lire plus…
Comments

Un plugin pour les cifs NAS EMC

Je vous propose dans cet article un petit plugin en bash pour monitorer les CIFS d'un NAS EMC type NS 40.

plugin_cifs

Mise à jour du 05/03, prise en compte des Tree Quota

plugin_cifs_quota

J'en profite pour vous faire découvrir ma première réalisation en HTML 5 avec ce petit tuto animé, le premier d'une longue série...

Lire plus…
Comments

Amélioration du plugin Quota Tree

Voici une petite amélioration de notre plugin Quota Tree pour un Nas NS 42 G d’EMC, suite à un retour d’expérience. En effet, nous n’avions pas géré la date d’expiration du soft Limit. Etant donné le nombre limité d’état dans Nagios, nous avons décidé de mettre à l’état critique l’événement Soft Limit quand sa date d’expiration est dépassée. Une correction a été apportée au total de quota utilisé et au nombre de quota à l’état OK Lire plus…
Comments

Plugin Quotas Tree Celerra

Depuis quelques temps, j’ai la responsabilité d’assurer l’administration d’un NAS NS 42 G d’EMC. Nous utilisons les Quotas Tree pour les partages utilisateurs. Pour en assurer la maintenance, nous utilisons la console Web du Celerra. Malheureusement il n’existe pas, tout du moins livré en standard, d’outil permettant une administration automatique avec une gestion d’alerte (il existe bien une gestion de notification mais un peu usine à gaz). Ayant une supervision Nagios sur le site, j’ai donc réfléchi à l’utilisation de celle-ci pour les Quotas Tree. Lire plus…
Comments
 Vous êtes ici: