Vous êtes ici:

Menu

Multitail

Afficher vos logs dans la même fenêtre

Icone syslog
Au hasard de mes recherches sur le net, j'ai découvert un outil très intéressant pour visualiser les logs de plusieurs fichiers dans la même fenêtre de shell. Cet outil se nomme multitail, il existe même un paquet debian. Multitail comporte de nombreuses options comme la coloration syntaxique et l'ajout de date au format standard. Voici un exemple ci-dessous pour avoir les trois fichiers de log de Centreon-Broker dans la même fenêtre shell avec l'ajout de la date et heure et une coloration syntaxique.

multitail

Commençons pas l'installation sur une distribution Debian.

apt-get install multitail

Ensuite, nous allons configurer le fichier /etc/multitail.conf pour la coloration syntaxique de Centreon-Broker.
# BROKER: Centreon-Broker
colorscheme:centreon-broker
cs_re:yellow:SQL:
cs_re:cyan:NDO:
cs_re:green:storage:
cs_re:magenta:failover:
cs_re:red,,blink:error:
cs_re:yellow:RRD:

Maintenant, vous lancez en ligne de commande

multitail -ts -cS centreon-broker /var/log/centreon-broker/central-module-master.log -ts -cS centreon-broker /var/log/centreon-broker/central-broker-master.log -ts -cS centreon-broker /var/log/centreon-broker/central-master-rrd.log


L'option -ts rajoute un champ date heure à chaque nouvelle ligne (attention, toutefois, cette option est intéressante pour les nouveaux logs. La date/heure corresponds aux lignes s'affichant et non au timestamp linux du log). L'option -cS centreon-broker ajoute la coloration syntaxique défini dans le fichier de configuration.
Il existe de nombreuses possibilités, je vous invite à visiter le site de Multitail.
Dernière astuce, vous pouvez vous créer un raccourci pour éviter les erreurs de saisie. Editez votre fichier .bashrc et saisissez la ligne suivante.

alias lessbroker='multitail -ts -cS centreon-broker /var/log/centreon-broker/central-module-master.log -ts -cS centreon-broker /var/log/centreon-broker/central-broker-master.log -ts -cS centreon-broker /var/log/centreon-broker/central-master-rrd.log'


il suffira de saisir cette commande pour obtenir les logs du broker.
~# lessbroker

Comments
 Vous êtes ici: