Vous êtes ici:

Menu

Linux

Inodes, quand ils te tiennent !

logo_tux
Lors dune intervention pour réaliser une maquette sur une de mes machines virtuelles, j'ai voulu upgrader ma distribution Debian. La mise à jour s'est soldée par un échec sans raison apparente. Une constatation : un grand nombre d'erreurs lors de la création de dossiers temporaires. Ces erreurs m'ont paru bizarres car les filesystem supervisés par Centreon ne m'ont pas alerté d'un éventuel problème d'espace disque. En vérifiant, en ligne de commande, tout me paraissait correct :

df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/dm-0 5,2G 1,1G 3,9G 23% /
udev 10M 0 10M 0% /dev
tmpfs 201M 4,4M 196M 3% /run
tmpfs 501M 0 501M 0% /dev/shm
tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
tmpfs 501M 0 501M 0% /sys/fs/cgroup
/dev/vda1 236M 33M 191M 15% /boot
/dev/mapper/vmitop--vg-home 5,8G 53M 5,4G 1% /home
/dev/mapper/vmitop--vg-tmp 360M 2,1M 335M 1% /tmp
/dev/mapper/vmitop--vg-var 2,7G 651M 1,9G 26% /var
Lire plus…
Comments

Centreon Signal 2

Logo centreon
Et pour finir l'année en beauté, voici le nouveau Signal pour Centreon. Je l'ai appelé Centreon Signal 2, il a été réalisé avec des Lego spécialement sélectionnés pour reproduire le plus fidèlement le logo de Centreon. Il est équipé de deux LED RGB pour signaler les alertes des hôtes et services. De plus amples informations dans quelques jours... Lire plus…
Comments

Devoir de vacances, suite...

Centreon-Signal
Voici ma première utilisation pratique du RaspBerry : un signal pour Centreon. Ce petit montage nécessite quelques compétences en supervision, en programmation, en électronique et en bidouillage Happy Ce montage entièrement autonome surveille un serveur Centreon et avertit par un signal sonore et visuel les changements d'état de celui-ci. C'est une première version, elle est donc perfectible et nécessitera des améliorations. Vous trouverez l'explication complète de ce signal dans la rubrique suivante...
Comments

Devoir de vacances

rpi_logoC'est le mois d'août, pour certains, c'est le moment de sortir le maillot de bain... et bien, pour moi, c'est le moment de découvrir le plus petit ordinateur commercialisé à l'heure actuelle. Il s'agit du Raspberry PI. Lire plus…
Comments
 Vous êtes ici: