Vous êtes ici:

Menu

Centreon-web

Chronologie des versions Centreon

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Il y a longtemps que je cherchais une manière de visualiser simplement les nombreuses versions de Centreon. En surfant sur le web, un site a attiré mon attention, Vis.js. Il s'agit d'une librairie en javascript pour la visualisation de données. Les exemples de timeline m'ont donné une idée, la représentation du versioning de Centreon.
timelinecentreon
Vous trouverez la page à cette adresse http://sugarbug.web4me.fr/timeline/index.html, je n'ai pas encore réussi à l'intégrer au site. En survolant les items, vous avez l'information du support Centreon. Les versions majeures ont été regroupées par couleur afin de connaître ce qui est compatible avec qui. Pour Centreon-engine, Centreon-broker et Centreon-web, il faut développer avec l'icône triangle pour découvrir toutes les versions.
D'autres versions comme les modules et widgets viendront compléter ce tableau.
Comments

Gérer le partitionnement de vos VM de test

logo partitionnementSi, comme moi, vous avez des VM de test pour tester des configurations diverses et variées et qu'elles ne sont démarrées que lorsque vous en avez besoin, vous devrez faire attention à la gestion du partionnement. En effet depuis la version 2.8x, certaines tables sont partitionnées pour améliorer les performances de Centreon. la maintenance de ces tables se fait tous les jours à 4 heures du matin avec le script cron centstorage.
Malheureusement mes VM ne sont pas en fonctionnement à 4 heures du matin et si vous avez comme moi activer la supervision du Central, vous obtenez l'alerte suivante :

gestion_partionnement_01

En vérifiant l'état des bases avec le menu Administration -> Server Status, on constate que le système n'a pas anticipé le partionnement des tables basé sur les dates. Nous devrions être à J+10 normalement.

gestion_partionnement_02

Pour forcer la gestion du partionnement, connectez-vous en invite de commande sur le serveur de supervision et procédez aux commandes suivantes :

su - centreon
/usr/bin/php /usr/share/centreon/cron/centreon-partitioning.php >> /var/log/centreon/centreon-partitioning.log

Vous pouvez vérifier de nouveau l'état de partitionnement de vos tables

gestion_partionnement_03

Et le service revient à l'état OK

gestion_partionnement_04



Comments

C'est corrigé ! pour la version 2.7.10

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Merci pour la réactivité des développeurs de Centreon šŸ‘, bug #5229 résolu. Si vous avez installé la version 2.7.10, modifiez le fichier /usr/share/centreon/www/include/common/webServices/rest/centreon_configuration_command.class.php comme ceci :

vi /usr/share/centreon/www/include/common/webServices/rest/centreon_configuration_command.class.php

modifier la ligne 73 comme ceci. Il y a
            $queryCommand .= "AND command_type = ? AND command_activate = 1 ";

il faut
            $queryCommand .= "AND command_type = ? ";


J'en profite pour indiquer un problème d'authentification LDAP avec cette version, vous trouverez les infos à cette page.

Issue #5229
Je viens de trouver un bug bloquant pour la création des services ou des templates de services. En effet, lors de la création d'un service, vous ne pouvez plus ajouter de commandes de services. La liste de recherches des commandes est désespérément vide !

liste_commande


Si vous avez malheureusement installé cette version, vous avez toujours la possibilité d'ajouter les commandes de service avec une commande clapi. Voici une solution. Vous voulez créer un service avec la commande check_http. Créez votre service en ajoutant le template de service generis-service.

install_glpi2017-05-17_09-56-04_AM

Sauvegardez votre service. Ensuite ajoutez votre commande avec une commande clapi
centreon -u admin -p password -o SERVICE -a setparam -v "Centreon-Server;check_http;check_command;check_http"

Ensuite revenez sur votre service pour supprimer le modèle de service et vérifiez que vous avez votre commande. le tour est joué šŸ˜€
install_glpi2017-05-17_09-58-07_AM

Et comme vous êtes prévoyant, vous n'avez pas installé cette version sur la production mais sur une machine d'intégration….

Si vous installez une nouvelle distribution Centreon 3.3 (ex CES), voici la commande de mise à jour pour installer la version 2.78 avec engine 1.5.1 et broker 2.11.5 :
yum install centreon-common-2.7.8 centreon-2.7.8 centreon-base-config-centreon-engine-2.7.8 centreon-perl-libs-2.7.8 centreon-plugin-meta-2.7.8 centreon-plugins-2.7.8 centreon-trap-2.7.8 centreon-web-2.7.8 centreon-engine-1.5.1 centreon-broker-2.11.5 centreon-broker-cbd-2.11.5 centreon-broker-cbmod-2.11.5 centreon-broker-core-2.11.5 centreon-broker-storage-2.11.5

Comments

Installation Centreon-Web 2.8.9 avec les sources

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Nouvelle version, nouvelles modifications dans l'installation de Centreon à partir des sources sur Debian. Quelques nouveautés dans la manière d'installer suite à la modification de la configuration sudo et les plugins historiques de Centreon. Quelques petits dysfonctionnements aussi mais qui ne remet pas en cause le fonctionnement général. Vous trouverez l'installation complète avec cet article Installation Full Centreon 2.8.9 sur Debian.

login_centreon289

Comments

Nagvis et Centreon-Web 2.8x

logo_nagvis
De nombreux utilisateurs de Centreon me demandaient si Nagvis et le module Centreon-Nagvis étaient compatibles avec la nouvelle version 2.8x de Centreon-Web. J'ai une bonne nouvelle pour eux Happy Actuellement, le module Centreon-Nagvis fonctionne après quelques modifications et j'ai testé la version Nagvis 1.85 avec succès. Je vous propose donc une nouvelle procédure plus claire pour une installation avec l'ISO Centreon 3.4 et Debian 8 en Full Centreon.
Les tests ont été réalisés avec une installation très simple, je n'ai peut-être pas vu tous les cas de figure. Attention Nagvis et son module ne sont pas supportés officiellement par Centreon.

nagvis_web283

Comments

Le partitionnement BDD et Centreon

logo partitionnementDepuis la version 2.8, Centreon utilise le partitionnement des base de données pour améliorer ces performances. Je vous propose un article pour migrer votre base centreon_storage après une mise à jour de votre supervision.

partitionnement_BDD

Et pour finir un upgrade de mes articles sur Centreon avec Debian avec la nouvelle version 2.8.3 et centreon-engine 1.7.0 : Full Centreon 2.8 et Maj Full Centreon 2.7x -> 2.8.

engine170






Comments

Installation du module centreon-pdf-reports

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Il y a longtemps que je voulais m'atteler à l'utilisation du module de la communauté Centreon-PDF-reports. C'est chose faite, j'ai commencé mon chantier avec cet article pour les anciennes versions de Centreon et pour la dernière version de Centreon. En effet, ce module n'a pas bougé depuis quatre ans, il devenait urgent de faire un dépoussiérage šŸ˜‰. En attendant une modification du dépôt, vous trouverez quelques modifications afin que ce module soit partiellement compatible avec la dernière version Centreon-Web 2.7.7.
J'attire votre attention que celui-ci a été installé et modifié sur une plateforme Debian et qu'il n'est pas exempt de bugs. Si vous vous lancez dans l'aventure, lisez bien l'article. J'attends vos retours avec intérêt et j'espère pouvoir proposer un commit dans le mois en fonction de mes disponibilités.

report_centreon

Comments

Le bug de la page blanche...

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Après plusieurs sollicitations pour une erreur de la page blanche lors de la première connexion à l'interface Web de Centreon. Je me suis décidé à faire un billet sur cette erreur intervenant suite à une nouvelle installation. Ce phénomène se produit après une erreur de saisie du paramètre date.timezone, voici les symptômes :
Vous ne rencontrez aucune erreur, lors de l'installation en mode web mais lors de votre première connexion en admin, vous obtenez une magnifique page blanche.

bug-page-blanche

Pour trouvez la cause de ce dysfonctionnement, rien de tel que de lire les logs du serveur Web. Pour la distribution Centreon, lancez cette commande :

tail /var/log/httpd/error_log

Pour une Debian
tail /var/log/apache2/error.log

Voici un extrait du résultat de la commande indiquant un problème du paramétrage du fuseau horaire pour le PHP avec le champ date.timezone invalide.
[Sun Sep 25 21:49:21.378713 2016] [:error] [pid 7974] [client 172.16.209.1:51267] PHP Fatal error:  Uncaught exception 'Exception' with message 'DateTime::__construct(): Invalid date.timezone value 'Europe/ Paris', we selected the timezone 'UTC' for now.' in /usr/share/centreon/www/class/centreonGMT.class.php:205\nStack trace:\n#0 /usr/share/centreon/www/class/centreonGMT.class.php(205): DateTime->__construct()\n#1 /usr/share/centreon/www/menu/Menu.php(172): CentreonGMT->getDate('Y/m/d G:i', 1474832961, '')\n#2 /usr/share/centreon/www/main.php(197): include_once('/usr/share/cent...')\n#3 {main}\n  thrown in /usr/share/centreon/www/class/centreonGMT.class.php on line 205, referer: http://172.16.209.80/centreon/
[Sun Sep 25 21:49:22.215978 2016] [:error] [pid 7976] [client 172.16.209.1:51270] PHP Fatal error: Uncaught exception 'Exception' with message 'DateTime::__construct(): Invalid date.timezone value 'Europe/ Paris', we selected the timezone 'UTC' for now.' in /usr/share/centreon/www/class/centreonGMT.class.php:205\nStack trace:\n#0 /usr/share/centreon/www/class/centreonGMT.class.php(205): DateTime->__construct()\n#1 /usr/share/centreon/www/include/common/javascript/autologoutXMLresponse.php(56): CentreonGMT->getDate('Y/m/d G:i', 1474832962, '')\n#2 {main}\n thrown in /usr/share/centreon/www/class/centreonGMT.class.php on line 205, referer: http://172.16.209.80/centreon/main.php?

En y regardant de plus près, on constate un espace supplémentaire entre le slash et Paris. Cet erreur de saisie n'est pas détectée lors de l'installation en mode Web de Centreon. Pour corriger ce bug, il suffit de modifier le champ date.timezone. Pour la distribution Centreon, vous devez modifier le fichier /etc/php.ini et pour Debian, vous devez modifier le fichier /etc/php5/apache2/php.ini.

Le format de la chaine de caractères du fuseau horaire doit être comme ceci sans espace entre le slash
Continent/Ville

Pour terminer, n'oubliez pas de relancez le serveur web apache. Pour la distribution Centreon
service httpd reload

Pour debian
service apache2 reload

Sources


Support des dates et heures
Liste des Fuseaux Horaires Supportés



Comments

Raspberry Pi 3, une framboise survitaminée pour Centreon

raspcentreon3
Le nouveau Raspberry Pi 3 est sorti récemment en début d'année, il devient très intéressant pour réaliser un petit poller Centreon autonome grâce à sa puissance très honorable et son wi-fi embarqué. Je vous propose une série d'articles complets sur l'installation de Centreon avec la dernière version. Cette procédure est compatible pour le Raspberry Pi 2 car le système Raspbian utilisé en toujours en 32 bits, nous ne profiterons pas encore des 64 bits du Pi 3. Je vous conseille l'installation d'un poller couplé à un Central Centreon mais si l'aventure vous tente, vous pouvez installer votre serveur Central dans votre Raspberry.
En attendant un dépôt spécifique pour Raspbian, je vous souhaite une bonne installation Happy

pink-raspberry

Comments

Rendre accessible le menu NagVis dans Centreon 2.7x

logo_nagvisDepuis la mise à jour de Centreon-Web 2.7x, le menu Nagvis du module Centreon-Nagvis n'était plus disponible. Grâce au contributeur DaStivi, ce n'est plus qu'une histoire ancienne.Après deux petites modifications, le menu Nagvis sera de nouveau disponible, voir l'explication dans l'article mis à jour Installation de Centreon-Nagvis.
Avec la nouvelle version 1.8.5 de NagVis, il n'était plus possible d'utiliser cette version avec Centreon. Le problème est dû à l'utilisation de fonctions identiques de la part de NagVis et de Centreon. Je vous propose une solution pour vous permettre d'utiliser cette version de NagVis avec Centreon.

carte_nagvis_centreon27

Comments

Ajoutez les beaux widgets à votre supervision !

logo_widget_centreon27
De tous nouveaux widgets sont disponibles sur le site de téléchargement de Centreon et sur le github de Centreon. N'attendez pas pour les essayer en lisant cet article que j'ai concocté pour vous.

widget-centreon27

Comments

Centreon Web 2.7 is out !

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Ca y est ! Mission accomplie pour Centreon, la nouvelle version 2.7.0 tant attendue est arrivée. Je vous livre ma première installation avec les sources sur Debian en attendant une version packagée pour Wheezy et Jessie. Encore un peu de patience car de nombreux changements sont à réaliser dans les dépendances. Vous pouvez télécharger la nouvelle version CES 3.3 sur le site de Centreon pour essayer rapidement cette version offrant son lot de nouveautés. D'autres articles sont en préparation…

centreon-web270

Que la force soit avec vous pour l'installation de cette nouvelle version Happy
Comments
 Vous êtes ici: