Vous êtes ici:

Menu

Centreon-engine

Installation Centreon-Web 2.8.5 avec les sources

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Nouvelle version, nouvelles modifications dans l'installation de Centreon à partir des sources sur Debian. Quelques nouveautés dans la manière d'installer suite à la modification de la configuration sudo. Quelques petits dysfonctionnements aussi mais qui ne remet pas en cause le fonctionnement général. Vous trouverez l'installation complète avec cet article Installation Full Centreon 2.8.5 sur Debian.

authentification_285

Comments

Quand la configuration du broker nous joue des tours !

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Lors d'une mise à jour d'un de mes tutoriels sur l'architecture distribuée, j'ai découvert un comportement inattendu lors du paramétrage d'un poller. Depuis la version Centreon-Web 2.7x, lorsque vous créé une configuration d'un Poller, la configuration du moteur engine est automatiquement ajoutée. Et bien avec la version 2.8.4, lors de l'ajout d'une configuration de broker, vous avez une nouvelle configuration d'un autre moteur engine, comme le montre cette copie d'écran.

config_broker

Ce phénomène se produit aussi lorsque vous dupliquez une configuration du broker pour réaliser des essais. Je vous conseille de bien vérifier votre configuration d'Engine avant toute opération d'exportation, cela vous évitera des recherches inutiles de dysfonctionnement de broker.
Une configuration de broker via l'API Clapi n'affecte pas la configuration Engine. Après cette mise au point, je vous laisse découvrir un nouveau tutoriel sur l'architecture distribuée avec cette nouvelle version 2.8.4 et Debian 8.
Bonne Lecture.

Comments

Le partitionnement BDD et Centreon

logo partitionnementDepuis la version 2.8, Centreon utilise le partitionnement des base de données pour améliorer ces performances. Je vous propose un article pour migrer votre base centreon_storage après une mise à jour de votre supervision.

partitionnement_BDD

Et pour finir un upgrade de mes articles sur Centreon avec Debian avec la nouvelle version 2.8.3 et centreon-engine 1.7.0 : Full Centreon 2.8 et Maj Full Centreon 2.7x -> 2.8.

engine170






Comments

Raspberry Pi 3, une framboise survitaminée pour Centreon

raspcentreon3
Le nouveau Raspberry Pi 3 est sorti récemment en début d'année, il devient très intéressant pour réaliser un petit poller Centreon autonome grâce à sa puissance très honorable et son wi-fi embarqué. Je vous propose une série d'articles complets sur l'installation de Centreon avec la dernière version. Cette procédure est compatible pour le Raspberry Pi 2 car le système Raspbian utilisé en toujours en 32 bits, nous ne profiterons pas encore des 64 bits du Pi 3. Je vous conseille l'installation d'un poller couplé à un Central Centreon mais si l'aventure vous tente, vous pouvez installer votre serveur Central dans votre Raspberry.
En attendant un dépôt spécifique pour Raspbian, je vous souhaite une bonne installation Happy

pink-raspberry

Comments

Centreon-engine avec Debian Jessie

debian
Update du dépôt Unofficial Centreon Repositories for Debian pour centreon-engine 1.4.14 avec Debian Jessie 8. Mise en place des scripts systemd comme expliqué sur ce billet. Les courageux qui avait installé centreon-engine 1.4.13 avec le dépôt ne devrait pas avoir de souci. La mise à jour réalisée avec apt-get upgrade va automatiquement enlevé le script systemV pour le remplacer par le script systemd. La seule manipulation supplémentaire est le redémarrage du service.
Voici la mise à jour du service

maj-engine01.jpg

Ne pas oubliez de redémarrer le service pour prendre en compte la nouvelle version.

systemctl restart centengine.service

Vérification du fonctionnement

maj-engine02.jpg

Comments

Adaptation du service centengine à systemd

debian
En attendant le packaging complet de Centreon qui ne devrait plus tarder, je vous annonce la mise à jour du dépôt Centreon-Deb avec la version 1.4.14 de Centreon-engine pour la distribution Wheezy 64 bits. Et dans la continuité de l'article précédent sur systemd avec Debian Jessie, nous allons étudier le cas du service centengine.

Lire plus…
Comments

Full Centreon avec un Raspberry

RaspCentreon2
Comme promis, voici un article sur l'installation de Centreon 2.6.0 sur un Raspberry. Attention, avec le modèle B, c'est juste pour occuper ses journées sous la pluie. N'oubliez pas le thermos de café pour attendre la fin des compilations Happy L'utilisation prochaine d'un Raspberry PI 2 changera peut-être la donne. Si parmi vous, quelqu'un tente sa chance avec ce matériel, je suis preneur d'un retour d'expérience. Nous utiliserons les dernières versions de Centreon-Engine 1.4.12 et Centreon-Broker 2.8.2 sortis dernièrement.

full-centreon

Comments

Premier article avec Centreon UI 2.6.0 et DEBIAN 7

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Voici mon premier article sur l'installation de Centreon UI v 2.6.0 avec un serveur Debian 7. Les binaires sont installés dans les mêmes dossiers que la distribution CES afin d'harmoniser mes installations avec celle de Centreon.


organisation fichier centreon 2.6

Comments

Un lot de nouveautés pendant les vacances

Logo centreonReposez-vous bien pendant vos vacances, car à votre retour, un lot de nouveautés vous attend. Tout d'abord la nouvelle version de Centreon-engine 1.4.4 avec son mode unique de rechargement à chaud, à tester de toute urgence ! Ne pas oublier de mettre à jour Centreon-clib et Centreon-connector. Ensuite Centreon-Clapi 1.6.0 qui assure enfin la compatibilité pour Centreon 2.5.x. Sans oublier les articles du blog de Centreon, toujours excellents et de bon conseil.
J'en profite pour vous annoncer les mises à jour prochaines de mon livre ibooks "L'atelier de Kermith" sur iTunes et de mon livre au format epub "Le petit atelier de Kermith" sur Itunes et Google Play.
Une rentrée qui s'annonce bien Happy
UP ! le temps de poster qu'une nouvelle version de Centreon 2.5.2 est mise en ligne ! Beaucoup de correction de bug et quelques améliorations, à suivre...

Comments

RaspCentreon : Les graphes enfin !

RaspCentreonEnfin, les graphes sont fonctionnels avec ma nouvelle machine RaspCentreon, exit Nagios Winking Une petite supervision avec une interface graphique Thruk et des graphes de performances PNP4nagios. Bon, il est vrai, il ne faut pas s'attendre à des performances de malade surtout avec le serveur apache qui est un peu gourmand. Mais c'est un début prometteur, reste à optimiser l'installation et à trouver une possibilité de modifier graphiquement la configuration. Vous trouvez la totalité des articles sur le RaspCentreon ici

graphe_raspCentreon

Comments

Centreon-Engine dans votre Framboise !

RaspCentreonLe Raspberry sera à l'honneur en 2014 sur mon site, en attendant des jours meilleurs dans ma carrière professionnelle. Ne croyez pas que je ne fasse pas actuellement un job inintéressant, loin de là, mais n'ayant plus d'infrastructure à superviser il fallait bien que je trouve un moyen de continuer à me maintenir dans ce domaine et à contribuer pour la communauté du petit monde de la supervision et entre-autre Centreon.
Donc 2014 sera l'année de la supervision personnelle Happy. Mon premier article portait sur l'installation de Nagios et PNP4nagios. Bientôt, promis, je finirais mon article sur l'utilisation d'une sonde de température.
Et aujourd'hui, je vous présente l'intégration de Centreon-Engine avec Thruk sur ce même Raspberry. Pourquoi Thruk et pas Centreon ? Pour deux raisons : la première, il ne me semble pas opportun d'installer Mysql sur une configuration aussi light que le raspberry et la deuxième est que l'OS Raspbian est dérivé de Debian Wheezy et comprend PHP 5.4 non compatible actuellement avec l'interface Web de Centreon. Mais patience, nous verrons une manière détournée d'utiliser l'interface Web de Centreon.

thruk-raspcentreon

Comments

Opération Béta testeur Centreon-engine 1.4

Logo centreonCa y est ! Vendredi, nous avons reçu un message pour tester les nouveautés de Centreon : Engine 1.4 et Broker 2.5. Mon choix pour l'installation est bien sûr une distribution Debian. J'aurais bien voulu utiliser la dernière distribution Wheezy, mais j'ai toujours un problème de flux TCP lorsque Engine redémarre. Du coup je suis resté avec la distribution Squeeze, le plus dur étant de mettre à jour QT sans upgrader PHP (la version 5.4 n'étant pas encore conseillée pour Centreon). L'installation des sources n'a pas posé trop de difficulté et mon installation s'est terminée sans encombre. Seules les statistiques du moteur de supervision ne fonctionnent pas actuellement à cause d'un bug (envoyé depuis à la liste de diffusion).

engine1.4

Grande nouveauté, le changement à chaud de la configuration des hôtes et services dont voici un bref aperçu.

Lire plus…
Comments

Mise à jour Centreon-Engine et Clapi

Logo centreonDécidemment, c'est la rentrée chez Centreon Winking. Deux mises à jour, Centreon-Engine et Centreon-Clapi sont disponibles depuis hier. Mise à jour mineure au vu des Roadmap. J'ai mis à jour l'installation de Centreon-Engine avec une section mise à jour.

Voila_Capture2628

Voila_Capture2629

Comments

Attention avec Debian 7 Wheezy et Centengine

debian
Juste pour vous signaler que je viens de découvrir un souci sur Debian 7.1 version wheezy avec Centreon Engine et Centreon Broker. Je vous conseille de différer la mise en production avec cette distribution actuellement. Après une installation sans problème avec les procédures que vous trouverez sur mon site, j'ai constaté un dysfonctionnement lors du redémarrage du moteur Centreon Engine après une modification de la configuration. Après le redémarrage du process centengine, la connexion TCP entre le moteur et le broker est à priori rompu.

Voir l'image ci-dessous :

Voila_Capture2467
Fonctionnement normal
Voila_Capture2476
Après le redémarrage de centengine, la connexion semble perdue


Une commande netstat fait remarquer un problème de données bloquées en réception (Recv-Q) sur le port 5669

root@central244:~# netstat -an | grep 5669
tcp 0 0 0.0.0.0:5669 0.0.0.0:* LISTEN
tcp 0 0 127.0.0.1:57298 127.0.0.1:5669 ESTABLISHED
tcp 19492 0 127.0.0.1:5669 127.0.0.1:57298 ESTABLISHED



Comments

Full Centreon en Prod !

Logo centreonEt voilà, je me suis décidé à passer en solution complète avec les outils Centreon : Centreon-Engine, Centreon-Broker et bien sûr l'interface Web Centreon. J'étais déjà passé à Centreon-Broker l'année dernière, mais passer à Centreon-Engine me posait plus de problèmes, car l'installation était axée autour de l'utilisateur nagios. J'ai du faire un compromis pour faire fonctionner l'ensemble sans trop d'anicroches. J'ai gardé l'utilisateur nagios pour l'interface web et les commandes sudo et j'ai créé l'utilisateur centreon-engine pour le fonctionnement du moteur.
Tout cela pour dire que pendant la migration, le plus difficile a été de corriger les problèmes de droits. Sans oublier de bien configurer le fichier sudoers autant sur le serveur Central que sur le poller. La majeure partie de mes soucis lors de la migration était des erreurs de saisie pour la nouvelle configuration, bref la migration s'est bien passée dans l'ensemble, il me reste à utiliser le connecteur ssh pour améliorer les performances du moteur centengine Happy

Voila_Capture2494

Dernier conseil, lors d'une migration ne pas oublier d'enlever le démarrage automatique de l'ancien moteur nagios sinon gare au cafouillage lors du redémarrage du serveur.

Comments

Mise à jour de Centreon Engine

Logo centreon
L'équipe de développement de Centreon-Engine n'a pas chômé à l'approche des vacances, trois versions de Centreon-Engine ont été publiées récemment : centreon-engine-1.1.2, centreon-engine-1.1.3 et centreon-engine-1.2.0. J'ai donc commencé à essayer la version 1.1.2. Petite nouveauté à l'installation, le script de démarrage est inclus. Pensez à modifier ce fichier si vous utilisez le fichier de configuration nagios.cfg. Cela vous évitera de chercher un certain temps le dysfonctionnement de votre installation après une mise à jour. À ma connaissance, l'interface de Web de Centreon ne permet pas l'utilisation du fichier de configuration centengine.cfg. Je vous conseille de modifier le fichier /etc/init.d/centengine après la mise à jour comme ci-dessous :
il y a
config_file=/usr/local/centengine/etc/centengine.cfg

il faut
config_file=/usr/local/centengine/etc/nagios.cfg

Voir l'article consacré à Centengine.
Comments
 Vous êtes ici: