Vous êtes ici:

Menu

Barcamp

Des nouvelles du Centreon Barcamp 6

Bandeau_Centreon_Camp_petit

Ce sixième barcamp était l'occasion de visiter les nouveaux locaux de Centreon. Après un accueil très convivial, Laurent et Julien nous ont fait découvrir les lieux flambant neuf et très bien pensé.

barcamp6

Le matin, Maximilien, Julien, Etienne et Laurent nous ont présenté toutes les nouveautés à venir, et elles sont nombreuses :

  • CES devient Centreon, pour une plus grande clarté de l'offre Centreon,
  • la version 3.4 arrive bientôt avec une flopée de nouveautés, une bétà sera disponible au second semestre,
  • nouveauté 2016, Centreon Open Tickets ouvert à la communauté pour créer des tickets vers un outil ITSM,
  • bientôt une nouvelle librairie de plugins pour Centreon,
  • des nouveaux graphes en d3js,
  • un nouveau Centreon MBI pour le bonheur des DSI.
Pour finir, nous avons eu droit en exclusivité à la présentation d'un nouveau produit très intéressant, mais chut šŸ¤je laisse la primeur à Centreon l'annonce de ce nouveau produit.

Après un super buffet, deux présentations étaient organisées par moi-même et Charles.

Pour les personnes qui n'ont pas eu la chance de venir au Barcamp, vous trouverez en lien ma présentation. Une super journée sympathique,merci à l'équipe Centreon.



Comments

Préparez-vous à la version 3.00

bandeau_invitation_barcamp
Lors du quatrième BarCamp, le week-end dernier, l'équipe de Centreon nous a réservé de bonnes surprises suite à la présentation de sa nouvelle interface. Ce nouveau design annonce l'avènement prochain de la future version 3 de Centreon. Celle-ci va nous apporter de nombreuses améliorations : nouveau design, nouvelles fonctionnalités et ajout de nouveaux modules. Donc c'est évident, cela va amener à de nombreux changements techniques et une orientation vers un socle Centreon.
Dès à présent, vous devez vous poser les bonnes questions pour envisager une migration vers la future version majeure de Centreon. Voici quelques pistes pour vous préparer sereinement :

- Tout d'abord, jetez un coup d'œil à la
documentation officiel de Centreon. Celle-ci a été traduite en français ! Merci lolokai Winking
- Si vous ne l'avez pas encore fait, il est grand temps de migrer sur le
moteur Centreon-Engine. Il a gagné en stabilité et offre de nombreuses fonctionnalités comme, par exemple, les connecteurs Perl et SSH, l'état Pending, etc . Dans quelques jours, une nouvelle version offrira le rechargement à chaud de votre configuration.
- Passez de NDOutils à
Centreon-Broker. Malgré une configuration qui peut rebuter le newbie, Centreon-Broker offre une plus grande modularité, un système de tolérance de panne performant et de nombreuses autres options.
- Commencez à vous familiariser avec
les nouveaux plugins de Centreon qui seront installés par défaut en lieu et place des anciens plugins que vous connaissez.

Désolé, il n'y aura aucune copie d'écran et je ne commenterais pas les nouveautés, du moins pour l'instant, j'en laisse la primeur à Centreon Happy

bracelet_centreon

Comments

Barcamp Centreon 1..2.. et 3!!!

Le troisième Barcamp Centreon est terminé, la journée était très riche en événements et je n'ai pas vu passer les heures. Après avoir vu les principales prochaines nouveautés de Centreon-Engine 1.4, Centreon-Broker 2.5 et Centreon 2.5, nous avons eu trois présentations sur la migration Nagios vers Engine, le module Discovery et une réflexion sur la problématique des agents de supervision. L'après-midi s'est terminé en apothéose avec la proposition de la future interface Centreon 3.0. Et là, ça envoie du lourd ! Nous avons hâte de pouvoir toucher de près cette interface !

barcamp20131
La journée s'est terminée avec un échange d'idées à bâtons rompus sans oublier le goodies Centreon, merci à Aude-Claire et bien sûr Centreon !
Au prochain Barcamp !

(désolé pour la photo pas très nette, elle est prise du TGV Happy , c'est bien 3 pollers en engine 1.4.2 Winking)

Comments

Bar Camp Centreon 2012

BarCamp2012

Samedi 6 octobre se tenait le premier Bar Camp Centreon dans les locaux de Méréthis. Laurent et Max nous ont présenté les nouveautés à venir et les prochaines améliorations. Je ne dévoilerai pas ces changements, car je laisse la primeur de ces informations à l'équipe de Centreon. Ce que je peux vous dire, c'est l'avènement d'une prochaine version majeure de Centreon.
Après une pause pizza, Loïc Fontaine, en direct de la réunion, nous présenta son ouvrage sur Centreon disponible depuis peu chez ENI. Puis s'en est suivi un débat sur les prochaines orientations et les nouvelles fonctionnalités pour Centreon. Une journée bien remplie sous l'égide de la bonne humeur. Bref, une expérience à renouveler.

Comments
 Vous êtes ici: