Vous êtes ici:

Menu

Techniques

Vérifier les mises à jour des plugins Centreon sur le GitHub

logo plugin1Depuis quelques jours, une nouvelle version des plugins Centreon a été réalisée sur le GitHub Centreon. Il me manquait un outil me permettant de connaitre la dernière version des plugins Centreon par rapport à ceux installés sur ma supervision. C'est chose faite, j'ai réalisé un plugin vérifiant les versions sur le GitHub grâce à une commande git et au travail méticuleux de Quentin ūüėČ.

install_glpi2017-07-18_09-37-42_PM

Vous trouverez toutes les informations sur cette page Vérifier la version la version de centreon plugin par raport au GitHub
Comments

Centreon-Plugins : 250 plugins et 935 modes

logo plugin1
La liste des sondes de Centreon-Plugins s'allonge de jour en jour grâce au travail de Quentin. C'est plus de 250 sondes avec un total astronomique de 950 modes, de quoi contenter la plupart des administrateurs systèmes et réseaux. La liste des matériels pouvant être supervisé est impressionnante et un seul article ne suffirait pas à en expliquer les détails.
Pour ceux qui veulent économiser du temps en recherche et développement, sachez que la majorité de ces plugins sont packagés dans l'offre IMP de Centreon. Pour les autres, vous pouvez les télécharger via le GitHub comme indiqué ci-dessous :
Installation des prérequis
apt-get install libxml-libxml-perl libjson-perl libwww-perl libxml-xpath-perl libnet-telnet-perl libnet-ntp-perl libnet-dns-perl libdbi-perl libdbd-mysql-perl libdbd-pg-perl -y

Installation de Centreon-plugins dans le dossier /usr/lib/centreon/plugins
git clone https://github.com/centreon/centreon-plugins.git
cd centreon-plugins
cp -R * /usr/lib/centreon/plugins/
chmod +x /usr/lib/centreon/plugins/centreon_plugins.pl

Pour connaître la version de Centreon-Plugins, saisissez la commande suivante :
/usr/lib/centreon/plugins/centreon_plugins.pl --version
Global Version: 20170613

Vous obtenez la date de la dernière mise à jour.
Pour connaître la liste des équipements succeptibles d'être supervisé, voici la commande. Je n'afficherai pas la liste qui est très longue (conseil : filtrer la sortie )
/usr/lib/centreon/plugins/centreon_plugins.pl --list-plugin

Je viens de mettre à jour une de mes articles sur ces fameux plugins et un focus sur le mode cmd-return du plugin os::linux::local::plugin. Celui-ci nous permet, par exemple, de réaliser des tests en bash pour détecter la présence de fichiers ou de dossiers. Avec aussi , la possibilité de réaliser cette opération à distance.

Vous n'avez plus aucune excuse de ne pas utiliser les plugins Centreon ūüėä

nbre_sonde

Comments

Des graphes lissés ou pas...

graphe
Si vous avez installé la nouvelle version 2.8.9, vous vous êtes aperçus d'un changement sur les graphes de performances. Les courbes entre deux points de mesures ne sont plus lissées pour éviter les effets de bord quand on arrive sur les valeurs minimum et maximum (voir l'explication en anglais dans l'issue #5143). Un exemple de graphe version 2.8.9 ci-dessous :

graphe_line02



Mais si vous préférez les anciens graphiques, il faudra modifier le fichier suivant comme ceci
vi /usr/share/centreon/www/include/views/graphs/javascript/centreon-graph.js

Modifiez les lignes suivantes à la ligne 280
line: 'line',
area: 'area'

comme ceci
line: 'spline',
area: 'area-spline'

Recharger votre page de navigateur et vous obtiendrez les anciennes représentations des graphes.

graphe_line02

Attention cette manipulation modifie tous les graphes existants.
Comments

Gérer le partitionnement de vos VM de test

logo partitionnementSi, comme moi, vous avez des VM de test pour tester des configurations diverses et variées et qu'elles ne sont démarrées que lorsque vous en avez besoin, vous devrez faire attention à la gestion du partionnement. En effet depuis la version 2.8x, certaines tables sont partitionnées pour améliorer les performances de Centreon. la maintenance de ces tables se fait tous les jours à 4 heures du matin avec le script cron centstorage.
Malheureusement mes VM ne sont pas en fonctionnement à 4 heures du matin et si vous avez comme moi activer la supervision du Central, vous obtenez l'alerte suivante :

gestion_partionnement_01

En vérifiant l'état des bases avec le menu Administration -> Server Status, on constate que le système n'a pas anticipé le partionnement des tables basé sur les dates. Nous devrions être à J+10 normalement.

gestion_partionnement_02

Pour forcer la gestion du partionnement, connectez-vous en invite de commande sur le serveur de supervision et procédez aux commandes suivantes :

su - centreon
/usr/bin/php /usr/share/centreon/cron/centreon-partitioning.php >> /var/log/centreon/centreon-partitioning.log

Vous pouvez vérifier de nouveau l'état de partitionnement de vos tables

gestion_partionnement_03

Et le service revient à l'état OK

gestion_partionnement_04



Comments

Installez une VM Centreon avec Fusion

Voila_Capture1728
Voici une petite procédure pour installer une VM Centreon avec VMware Fusion. Tout d'abord, il faut télécharger l'image compressée et la décompresser sur votre ordinateur. Lorsque celle-ci est disponible sur votre ordinateur, il suffit de créer une machine virtuelle en cliquant sur "fichier -> importer"

iso_fusion01

Ajoutez le fichier ovf en cliquant sur "choisir un fichier…"



Lire plus…
Comments

Communiquons avec Centreon

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Voici un petit article qui vous permettra de communiquer avec votre distribution Centreon et Google Mail. Je me suis inspiré de l'article sur l'envoi de notification avec le Raspberry et je l'ai adapté pour fonctionner avec le système linux utilisé CentOS.

test_notification


Comments

Migrez vos FAN...


logo_fanFAN, autrement dit Fully Automated Nagios, est un projet initié par Cédric TEMPLE, Olivier LI-KIANG-CHEONG, David HANNEQUIN et Thibault COHEN. Cette distribution CentOS a commencé en juin 2008, elle comprenait un moteur de supervision Nagios et l'interface Web Centreon ainsi que la cartographie Nagvis. La dernière version 2.4 date de 2013, malheureusement le projet n'est plus suivi et il n'est pas prévu d'autres versions. Après les dernières mises à jour appliquées, Centreon est à la version 2.4.5 et Nagios est à la version 3.4.4.
Aujourd'hui, nous allons procéder à une migration de FAN vers Centreon 3.4. Je préfère vous avertir tout de suite que mon exemple est un cas d'école et ne reflétera pas la réalité de votre supervision. J'aimerais vous donner simplement quelques pistes pour migrer votre supervision. L'article évoluera certainement en fonction de mon temps et de vos réflexions, s'il y en a bien sûr ūüėČ.

fan

Lire plus…
Comments

Ne perdez pas vos trap SNMP !

Icone dsm 2
Mise à jour des articles sur Centreon-DSM avec son installation sur Debian et quelques exemples de configuration avec la nouvelle version 2.2. Cette version est disponible sur le GitHub de Centreon. Pour rappel, le module Centreon Dynamic Service Management (Centreon-DSM) permet de créer un « bac à événements » pour chaque ressource supervisée par votre solution Centreon.

Chaque configuration DSM pour un hôte est constituée d'un ensemble de « slots » (services passifs ) qui seront alimentés par le module des événements externes tels que des traps SNMP. Pour ces derniers, votre configuration SNMP doit être opérationnelle. Centreon-DSM s’appuie sur le service centreontrapd.

switch_dsm


Comments

Nagvis et Centreon-Web 2.8x

logo_nagvis
De nombreux utilisateurs de Centreon me demandaient si Nagvis et le module Centreon-Nagvis étaient compatibles avec la nouvelle version 2.8x de Centreon-Web. J'ai une bonne nouvelle pour eux Happy Actuellement, le module Centreon-Nagvis fonctionne après quelques modifications et j'ai testé la version Nagvis 1.85 avec succès. Je vous propose donc une nouvelle procédure plus claire pour une installation avec l'ISO Centreon 3.4 et Debian 8 en Full Centreon.
Les tests ont été réalisés avec une installation très simple, je n'ai peut-être pas vu tous les cas de figure. Attention Nagvis et son module ne sont pas supportés officiellement par Centreon.

nagvis_web283

Comments

Le partitionnement BDD et Centreon

logo partitionnementDepuis la version 2.8, Centreon utilise le partitionnement des base de données pour améliorer ces performances. Je vous propose un article pour migrer votre base centreon_storage après une mise à jour de votre supervision.

partitionnement_BDD

Et pour finir un upgrade de mes articles sur Centreon avec Debian avec la nouvelle version 2.8.3 et centreon-engine 1.7.0 : Full Centreon 2.8 et Maj Full Centreon 2.7x -> 2.8.

engine170






Comments

Centreon élimine les traces de Nagios

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Centreon poursuit sa séparation avec Nagios, la nouvelle version Centreon 3.4 (Centreon-Web 2.8.2) a supprimé le dossier de génération /usr/share/centreon/filesGeneration/nagiosCFG au profit de /usr/share/centreon/filesGeneration/engine.

Mise à jour Centreon-Web 2.7x vers 2.8


Cela ne pose pas de problème lors de la mise à jour 2.7x vers 2.8x sur votre serveur Central. Par contre, avec une architecture distribuée, après votre mise à jour sur le serveur Central, il ne faudra pas oublier de redémarrer votre service centcore.

service centcore restart

En effet, si vous ne faites pas cette opération après la mise à jour, vous ne pourrez plus mettre à jour vos pollers tant que vous n'aurez pas redémarré ce service ou le serveur Central. La génération des fichiers passent par le service centcore, il faudra donc réactualiser le chemin en redémarrant son processus.

Clapi version 2.8x


Autre changement logique, l'objet nagiosCFG n'existe plus dans Centreon-Clapi. L'export dans la version 2.7x :

NAGIOSCFG;ADD;Centreon Engine CFG 1;Central;Centreon Engine
NAGIOSCFG;setparam;Centreon Engine CFG 1;log_file;/var/log/centreon-engine/centengine.log
NAGIOSCFG;setparam;Centreon Engine CFG 1;cfg_dir;/etc/centreon-engine
NAGIOSCFG;setparam;Centreon Engine CFG 1;temp_file;/var/log/centreon-engine/centengine.tmp
NAGIOSCFG;setparam;Centreon Engine CFG 1;status_file;/var/log/centreon-engine/status.dat
NAGIOSCFG;setparam;Centreon Engine CFG 1;use_check_result_path;0
NAGIOSCFG;setparam;Centreon Engine CFG 1;nagios_user;centreon-engine
NAGIOSCFG;setparam;Centreon Engine CFG 1;nagios_group;centreon-engine
NAGIOSCFG;setparam;Centreon Engine CFG 1;enable_notifications;1
NAGIOSCFG;setparam;Centreon Engine CFG 1;execute_service_checks;1
NAGIOSCFG;setparam;Centreon Engine CFG 1;accept_passive_service_checks;1
NAGIOSCFG;setparam;Centreon Engine CFG 1;execute_host_checks;2
NAGIOSCFG;setparam;Centreon Engine CFG 1;accept_passive_host_checks;2

Il est remplacé par l'objet INSTANCE. L'export dans le version 2.8x :

INSTANCE;ADD;Central;127.0.0.1;22
INSTANCE;setparam;Central;localhost;1
INSTANCE;setparam;Central;is_default;0
INSTANCE;setparam;Central;ns_activate;1
INSTANCE;setparam;Central;ns_status;0
INSTANCE;setparam;Central;init_script;/etc/init.d/centengine
INSTANCE;setparam;Central;init_system;systemv
INSTANCE;setparam;Central;monitoring_engine;CENGINE
INSTANCE;setparam;Central;nagios_bin;/usr/sbin/centengine
INSTANCE;setparam;Central;nagiostats_bin;/usr/sbin/centenginestats
INSTANCE;setparam;Central;nagios_perfdata;/var/log/centreon-engine/service-perfdata
….


Et je terminerai pas une préconisation lors de vos mises à jour majeures d'infrastructure, les pollers doivent avoir la même version (Central et pollers distants). Bonne supervision !


Comments

Cycle de vie Centreon

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Nouveauté chez Centreon, une volonté de définir le cycle de vie des différents produits de Centreon. Vous trouverez toutes les informations dans la documentation officielle. Trois statuts ont été définis afin de vous permettre une meilleure gestion de votre architecture (j'ai rajouté un quatrième pour le fun ūüėČ) :

cycle de vie


Et sur mon site, j'ai aussi précisé ce cycle de vie sur mes articles récents. Vous devriez voir, sur le début des pages, ces infos :

cycle-de-vie1

Comments

Réaliser les mises à jour avec Centreon 3.4

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Voulant mettre à jour ma version de Centreon avec la distribution Centreon 3.4, j'ai découvert un nouveau comportement lors de cette opération. Voici mes constatations pendant la mise à jour d'une version de Centreon Web 2.8.1 vers Centreon Web 2.8.2. J'ai lancé la commande suivante :

yum update

Le système me renvoie la liste des paquets à mettre à jour :

=======================================================================================================================
Paquet Architecture
Version Dépôt Taille
=======================================================================================================================
Mise à jour:
centreon noarch 2.8.2-2.el6 centreon-stable-noarch 9.7 k
centreon-base-config-centreon-engine noarch 2.8.2-2.el6 centreon-stable-noarch 13 k
centreon-broker x86_64 3.0.3-4.el6 centreon-stable 37 k
centreon-broker-cbd x86_64 3.0.3-4.el6 centreon-stable 372 k
centreon-broker-cbmod x86_64 3.0.3-4.el6 centreon-stable 470 k
centreon-broker-core x86_64 3.0.3-4.el6 centreon-stable 840 k
centreon-broker-storage x86_64 3.0.3-4.el6 centreon-stable 136 k
centreon-common noarch 2.8.2-2.el6 centreon-stable-noarch 8.3 k
centreon-license-manager noarch 1.0.1-3.el6 centreon-stable-noarch 212 k
centreon-perl-libs noarch 2.8.2-2.el6 centreon-stable-noarch 84 k
centreon-plugin-Applications-Databases-Mysql noarch 20161212-1.el6 centreon-stable-noarch 37 k
centreon-plugin-Applications-Monitoring-Centreon-Central noarch 20161212-1.el6 centreon-stable-noarch 28 k
centreon-plugin-Applications-Monitoring-Centreon-Database noarch 20161212-1.el6 centreon-stable-noarch 40 k
centreon-plugin-Applications-Monitoring-Centreon-Poller noarch 20161212-1.el6 centreon-stable-noarch 28 k
centreon-plugin-Hardware-Printers-Generic-Snmp noarch 20161212-1.el6 centreon-stable-noarch 34 k
centreon-plugin-Hardware-Ups-Standard-Rfc1628-Snmp noarch 20161212-1.el6 centreon-stable-noarch 34 k
centreon-plugin-Network-Cisco-Standard-Snmp noarch 20161212-1.el6 centreon-stable-noarch 60 k
centreon-plugin-Operatingsystems-Linux-Snmp noarch 20161212-1.el6 centreon-stable-noarch 57 k
centreon-plugin-Operatingsystems-Windows-Snmp noarch 20161212-1.el6 centreon-stable-noarch 49 k
centreon-plugin-meta noarch 2.8.2-2.el6 centreon-stable-noarch 12 k
centreon-plugins noarch 2.8.2-2.el6 centreon-stable-noarch 60 k
centreon-pp-manager noarch 2.1.1-1.el6 centreon-stable-noarch 142 k
centreon-trap noarch 2.8.2-2.el6 centreon-stable-noarch 12 k
centreon-web noarch 2.8.2-2.el6 centreon-stable-noarch 3.4 M
centreon-widget-host-monitoring noarch 1.5.1-3.el6 centreon-stable-noarch 24 k
centreon-widget-service-monitoring noarch 1.5.1-2.el6 centreon-stable-noarch 19 k
ghostscript x86_64 8.70-21.el6_8.1 updates 4.4 M
vim-common x86_64 2:7.4.629-5.el6_8.1 updates 6.7 M
vim-enhanced x86_64 2:7.4.629-5.el6_8.1 updates 1.0 M
vim-filesystem x86_64 2:7.4.629-5.el6_8.1 updates 15 k
vim-minimal x86_64 2:7.4.629-5.el6_8.1 updates 422 k

Résumé de la transaction
=======================================================================================================================
Mise à jour de 31 paquet(s)

Mais lorsqu'on accepte la mise à jour, la procédure échoue avec le message suivant :

Est-ce correct [o/N] : o
Téléchargement des paquets :


Le paquet centreon-plugin-Applications-Databases-Mysql-20161212-1.el6.noarch.rpm n'est pas signé

Donc pour remédier à ce problème, j'ai réalisé une mise à jour filtrée comme ci-dessous :

yum update centreon centreon-broker centreon-pp-manager centreon-license-manager centreon-widget*

Mais pas de solution pour les paquets centreon-plugin. Après quelques recherches, voici la solution. Après avoir mis à jour l'interface Web, sélectionnez le menu Configuration / Plugin pack.

maj_plugin01

Lors de l'affichage des plugins, vous pouvez apercevoir une nouvelle icône pour chaque plugin activé en haut à droite. Il s'agit d'un chevron pointe vers le haut indiquant qu'une mise à jour est disponible. Pour réaliser la mise à jour des plugins, il suffit de survoler ce chevron pour visualiser la possibilité de faire une mise à jour.

maj_plugin02

Cliquez sur le chevron, une fenêtre d'information apparaît

maj_plugin03

Confirmez la mise à jour en cliquant de nouveau sur le chevron.

maj_plugin04

Confirmez l'action.

maj_plugin05

Eventuellement, la mise à jour entraînera la mise à jour des dépendances d'autres plugins.

maj_plugin06

Après avoir mis à jour les plugins-pack, je revenais en ligne de commande pour finir la mise à jour. Mais la commande suivante se soldait encore par un échec de signature.

yum update centreon-plugin-*

Après quelques recherches, j'ai trouvé le paramètre qui m'a permis de réaliser la mise à jour.

yum update centreon-plugin-* --nogpgcheck

Enfin ma supervision est à jour, ne pas oublier de réaliser la mise à jour des modules et des widgets. En espérant que ce petit souci de mise à jour sera vite résolu par Centreon ūüėČ



Comments

Les méta-services avec Centreon 3.4

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Un nouveau mode de fonctionnement est apparu pour les méta-services avec la version 3.4. Centreon n'utilise plus sa commande historique check_meta_service mais un nouveau plugin du package Centreon-Plugins. Lisez la procédure de mise à jour Centreon 3.3 vers 3.4 pour les méta-services.

meta-services


Autre nouveauté, très intéressante pour vérifier le bon fonctionnement d'une commande de vérification, l'affichage de celle-ci dans le détail d'un service comme le montre cette copie d'écran.

commande

C'est tout pour aujourd'hui, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année. ūüėÄūüéĄūüéĄūüéĄ

Comments

Inodes, quand ils te tiennent !

logo_tux
Lors dune intervention pour réaliser une maquette sur une de mes machines virtuelles, j'ai voulu upgrader ma distribution Debian. La mise à jour s'est soldée par un échec sans raison apparente. Une constatation : un grand nombre d'erreurs lors de la création de dossiers temporaires. Ces erreurs m'ont paru bizarres car les filesystem supervisés par Centreon ne m'ont pas alerté d'un éventuel problème d'espace disque. En vérifiant, en ligne de commande, tout me paraissait correct :

df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/dm-0 5,2G 1,1G 3,9G 23% /
udev 10M 0 10M 0% /dev
tmpfs 201M 4,4M 196M 3% /run
tmpfs 501M 0 501M 0% /dev/shm
tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
tmpfs 501M 0 501M 0% /sys/fs/cgroup
/dev/vda1 236M 33M 191M 15% /boot
/dev/mapper/vmitop--vg-home 5,8G 53M 5,4G 1% /home
/dev/mapper/vmitop--vg-tmp 360M 2,1M 335M 1% /tmp
/dev/mapper/vmitop--vg-var 2,7G 651M 1,9G 26% /var
Lire plus…
Comments

Surveillez vos sites web

globe_wireframe_128
Aujourd'hui, je vous propose un article sur la supervision d'un site web. Vous apprendrez comment utilisez des hôtes sans adresse IP et en utilisant un autre moyen que le protocole ICMP. Nous utiliserons les modèles d'hôtes et de services ainsi que les macros personnalisées.

principe_http

Nous verrons comment effacer une métrique que l'on ne dérive pas voir s'afficher sur un graphe.

graphe_http_avant

graphe_http_apres

Comments

Installation du module centreon-pdf-reports

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Il y a longtemps que je voulais m'atteler à l'utilisation du module de la communauté Centreon-PDF-reports. C'est chose faite, j'ai commencé mon chantier avec cet article pour les anciennes versions de Centreon et pour la dernière version de Centreon. En effet, ce module n'a pas bougé depuis quatre ans, il devenait urgent de faire un dépoussiérage ūüėČ. En attendant une modification du dépôt, vous trouverez quelques modifications afin que ce module soit partiellement compatible avec la dernière version Centreon-Web 2.7.7.
J'attire votre attention que celui-ci a été installé et modifié sur une plateforme Debian et qu'il n'est pas exempt de bugs. Si vous vous lancez dans l'aventure, lisez bien l'article. J'attends vos retours avec intérêt et j'espère pouvoir proposer un commit dans le mois en fonction de mes disponibilités.

report_centreon

Comments

Spécial newbie, créez votre premier hôte

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Suite à une demande d'un nouvel utilisateur Centreoniste, j'ai réalisé deux articles sur la création d'un hôte et d'un service. J'ai privilégié la simplicité en omettant les modèles. L'article sur la création d'un service présente deux services : un cas très simple et un cas plus élaboré avec l'utilisation des plugins Centreon. En espérant avoir donné plus de lisibilité pour les débutants dans le merveilleux mondes de la supervision système ūüėÄ.
Suite à une remarque judicieuse sur les réseaux sociaux, je rappelle les bonnes pratique de Centreon : l'utilisation des modèles (template) pour la construction des hôtes et services. J'aurai l'occasion d'en reparler.

service_fan

Comments

Le bug de la page blanche...

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Après plusieurs sollicitations pour une erreur de la page blanche lors de la première connexion à l'interface Web de Centreon. Je me suis décidé à faire un billet sur cette erreur intervenant suite à une nouvelle installation. Ce phénomène se produit après une erreur de saisie du paramètre date.timezone, voici les symptômes :
Vous ne rencontrez aucune erreur, lors de l'installation en mode web mais lors de votre première connexion en admin, vous obtenez une magnifique page blanche.

bug-page-blanche

Pour trouvez la cause de ce dysfonctionnement, rien de tel que de lire les logs du serveur Web. Pour la distribution Centreon, lancez cette commande :

tail /var/log/httpd/error_log

Pour une Debian
tail /var/log/apache2/error.log

Voici un extrait du résultat de la commande indiquant un problème du paramétrage du fuseau horaire pour le PHP avec le champ date.timezone invalide.
[Sun Sep 25 21:49:21.378713 2016] [:error] [pid 7974] [client 172.16.209.1:51267] PHP Fatal error:  Uncaught exception 'Exception' with message 'DateTime::__construct(): Invalid date.timezone value 'Europe/ Paris', we selected the timezone 'UTC' for now.' in /usr/share/centreon/www/class/centreonGMT.class.php:205\nStack trace:\n#0 /usr/share/centreon/www/class/centreonGMT.class.php(205): DateTime->__construct()\n#1 /usr/share/centreon/www/menu/Menu.php(172): CentreonGMT->getDate('Y/m/d G:i', 1474832961, '')\n#2 /usr/share/centreon/www/main.php(197): include_once('/usr/share/cent...')\n#3 {main}\n  thrown in /usr/share/centreon/www/class/centreonGMT.class.php on line 205, referer: http://172.16.209.80/centreon/
[Sun Sep 25 21:49:22.215978 2016] [:error] [pid 7976] [client 172.16.209.1:51270] PHP Fatal error: Uncaught exception 'Exception' with message 'DateTime::__construct(): Invalid date.timezone value 'Europe/ Paris', we selected the timezone 'UTC' for now.' in /usr/share/centreon/www/class/centreonGMT.class.php:205\nStack trace:\n#0 /usr/share/centreon/www/class/centreonGMT.class.php(205): DateTime->__construct()\n#1 /usr/share/centreon/www/include/common/javascript/autologoutXMLresponse.php(56): CentreonGMT->getDate('Y/m/d G:i', 1474832962, '')\n#2 {main}\n thrown in /usr/share/centreon/www/class/centreonGMT.class.php on line 205, referer: http://172.16.209.80/centreon/main.php?

En y regardant de plus près, on constate un espace supplémentaire entre le slash et Paris. Cet erreur de saisie n'est pas détectée lors de l'installation en mode Web de Centreon. Pour corriger ce bug, il suffit de modifier le champ date.timezone. Pour la distribution Centreon, vous devez modifier le fichier /etc/php.ini et pour Debian, vous devez modifier le fichier /etc/php5/apache2/php.ini.

Le format de la chaine de caractères du fuseau horaire doit être comme ceci sans espace entre le slash
Continent/Ville

Pour terminer, n'oubliez pas de relancez le serveur web apache. Pour la distribution Centreon
service httpd reload

Pour debian
service apache2 reload

Sources


Support des dates et heures
Liste des Fuseaux Horaires Supportés



Comments

Spécial newbie, configurez simplement vos notifications en local

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Voici une astuce pour bien débuter et comprendre les mécanismes des notifications sans passer par un relais smtp. J'ai créé cet article suite à de nombreuses demandes pour vérifier les notifications, malheureusement chacun à sa propre configuration et il est difficile de prévoir tous les cas possible et inimaginable. Cette solution a le mérite d'être très simple à mettre en place et permet une vérification rapide de votre supervision.
notification_locale01

Tout d'abord, votre serveur doit être équipé d'un agent mail, pour la distribution Debian vérifiez bien que vous avez le package bsd-mailx.
Lire plus…
Comments

Ajoutez un pack d'icônes pour Centreon

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Par défaut votre configuration Centreon ne contient aucune icône pour enrichir votre supervision. Nous allons améliorer ceci avec la procédure suivante. La gestion des images se trouve dans le menu Administration / Parameters. En cliquant sur le menu de gauche Data, nous arrivons à l'écran suivant.

media01

Comme vous pouvez le constater, il n'y a aucune image par défaut. Je profite de cet article pour signaler un correctif sur le dépôt Centreon pour Debian. Dans les versions package Centreon-web < 2.7.4-4, il y a un bug empêchant la création des images avec l'interface Web. Deux solutions pour corriger cette erreur :

Lire plus…
Comments

Logrotate et systemd avec Debian 2ème Partie

debian
Voici la deuxième partie sur la gestion de la rotation des logs avec Debian et logrotate version 2.8.

Les logs centreon


Après quelques essais, je me suis aperçu que j'avais un problème de droit avec les logs créés avec l'utilisateur www-data

logrotate1

En effet, les logs sont créés avec le script /etc/cron.d/centreon soit les lignes suivantes :

Lire plus…
Comments

Logrotate et Centreon avec Debian

debian
Depuis la version 2.8 de logrotate, le cron journalier se met en erreur avec les fichiers logrotate de Centreon. Voici une partie de ces erreurs :
error: skipping "/var/log/centreon/centcore.log" because parent directory has insecure permissions (It's world writable or writable by group which is not "root") Set "su" directive in config file to tell logrotate which user/group should be used for rotation.
error: skipping "/var/log/centreon/centAcl.log" because parent directory has insecure permissions (It's world writable or writable by group which is not "root") Set "su" directive in config file to tell logrotate which user/group should be used for rotation.
error: skipping "/var/log/centreon/dashboardBuilder.log" because parent directory has insecure permissions (It's world writable or writable by group which is not "root") Set "su" directive in config file to tell logrotate which user/group should be used for rotation.

Le problème est dû à la configuration du propriétaire et du groupe affectée au répertoire /var/log/centreon. Comme le propriétaire et le groupe ne font pas partie de root, logrotate considère qu'ils ne peuvent pas gérer la rotation des fichiers de logs. Pour autoriser ceux-ci, il faut donc appliquer la directive su dans la configuration de logrotate. Nous en profiterons pour simplifier cette configuration avec la suppression du service centstorage.
Tout d'abord, supprimons la configuration de centstorage et de centcore.
rm /etc/logrotate.d/centstorage
rm /etc/logrotate.d/centcore
rm /etc/logrotate.d/centreontrapd

Ensuite nous allons simplifier la configuration de centreon, éditez le fichier
vi  /etc/logrotate.d/centreon

Modifiez le fichier, pour obtenir les lignes suivantes :
/var/log/centreon/*.log {
daily
compress
notifempty
rotate 7
copytruncate
missingok
size 20M
su centreon centreon
}

Voici une brève explication :

daily : une rotation tous les jours.
compress : on compresse le fichier de log.
notifempty : on ne fait pas de rotation si le fichier de log est vide
rotate 7 : on conserve 7 fichiers donc une rétention d'une semaine.
copy truncate : tronque le journal original en place après en avoir créé une copie.
missingok : l'absence de fichier de log n'est pas anormal.
size 20M : si la taille du fichier arrive à 20M, il est permuté automatiquement.
su centreon centreon : directive nécessaire lorsque le propriétaire n'est pas root.

Et ce n'est pas fini, nous verrons bientôt la problématique de Centreon-Engine avec systemd sur Debian Jessie. Cette nouvelle configuration de logrotate sera appliquée au dépôt Centreon pour Debian. Merci à Konrad de Stuttgart pour m'avoir alerté à ce sujet.

Comments

Rendre accessible le menu NagVis dans Centreon 2.7x

logo_nagvisDepuis la mise à jour de Centreon-Web 2.7x, le menu Nagvis du module Centreon-Nagvis n'était plus disponible. Grâce au contributeur DaStivi, ce n'est plus qu'une histoire ancienne.Après deux petites modifications, le menu Nagvis sera de nouveau disponible, voir l'explication dans l'article mis à jour Installation de Centreon-Nagvis.
Avec la nouvelle version 1.8.5 de NagVis, il n'était plus possible d'utiliser cette version avec Centreon. Le problème est dû à l'utilisation de fonctions identiques de la part de NagVis et de Centreon. Je vous propose une solution pour vous permettre d'utiliser cette version de NagVis avec Centreon.

carte_nagvis_centreon27

Comments

Tolérance de panne pour MariaDB

Mariadb-seal-flat-browntext-alt
Nouvel article sur la tolérance de panne : cette foi-ci, nous traiterons des bases de données et plus particulièrement de MariaDB. La maquette que je vous propose met en œuvre plusieurs mécanismes de failover pour assurer un minimum d'interruption de production. Il existe d'autres solutions plus élaborées, celle-ci a le mérite d'être assez simple à mettre en œuvre pour une supervision de moyenne importance. N'hésitez pas à faire des remarques, les retours sont aussi les bienvenus.

failover_mariadb

Comments

Configuration du broker version Centreon 2.7

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Gros dépoussiérage sur les articles de Centreon-Broker. En effet, depuis la nouvelle version de Centreon Web 2.7x, de nombreux changements sont apparus sur la manière de configurer Centreon-Broker. Les développeurs de Centreon ont simplifié les paramètres de configuration pour le système de failover et les statistiques du broker. Je vous propose un nouvel article sur cette nouvelle façon de configurer votre broker.

Centreon-broker Iso filter

D'autres exemples s'ajouteront à cet article mais pour l'instant je vais travailler sur la mise à jour du dépôt Centreon pour Debian car de nouvelles versions sont arrivées récemment : Centreon-Web 2.7.2, Centreon-Broker 2.11.3 et le module Centreon-Poller-Dispaly 1.5.2

Comments

Vous avez installé Centreon ? Fantastique ! Et après...

Ce billet s'adresse à tous mes nouveaux lecteurs ou pas Happy et débutant dans la supervision avec Centreon. Depuis la dernière version 2.7.x, je reçois de nombreux messages d'aide après une installation de Centreon. Force est de constater au fil de la discussion qu'il y a un gros de travail de compréhension sur fonctionnement de Centreon. J'espère, par ces quelques lignes, apporter une aide précieuse à tous mes nouveaux lecteurs et vous faire apprécier la supervision avec Centreon.
Première Étape, vérifiez les prérequis

Ne vous lancez pas tête baissée dans l'installation de Centreon sans avoir vérifié tous vos prérequis :
- Avoir des notions Linux, c'est un minimum,
- Si vous vous lancez dans la compilation des sources, vérifiez que les versions que vous utilisez sont bien en adéquation entre elles. Vous trouvez ci-dessous une aide pour cela

versionning_full_centreon


- Et si vous n'êtes pas à l'aise avec la compilation, je vous conseille fortement l'utilisation de la distribution CES.

Deuxième étape, l'installation

Prenez votre temps, une erreur de frappe ou d'étourderie est si vite arrivé ! Si vous suivez mes tutoriels, n'oubliez pas de mettre les bons chemins pour l'installation de Centreon.
Troisième est dernière étape, le premier essai

Ça y est, votre installation est terminée. C'est le moment de vérité, vous exportez votre configuration sur le poller et … ? Rien ne se passe comme prévu ? Prenez votre courage à deux mains et recherchez la cause du dysfonctionnement. Pour cela, j'ai publié quelques articles qui pourront vous aidez :
- Générer votre première configuration, première étape du démarrage de votre supervision, vous saurez tout de l'export de votre configuration.
- Débogage Centreon Broker, cet article vous aidera à bien comprendre les interactions entre les différents modules de Centreon. Bien qu'un peu ancien, il vous donnera des pistes de résolution de votre problème.
- Sudo, le compagnon des services Centreon, je vous explique pourquoi la configuration de sudo est très importante.
- Vérifiez vos commandes de services, ce script vous permettra de vérifier vos lignes de commande de services.
- Centreon-Broker, cet article, pas encore réactualisé pour la version 2.7.x, vous expliquera pas à pas le fonctionnement du Broker Centreon.
- Quand innoDB nous fait des misères…., ce billet pourrait vous servir un peu plus tard, on ne sait jamais.
- Gérer ses graphes dans Centreon, et un dernier article pour comprendre le fonctionnement des données de performance.
Il me reste à vous souhaiter bonne chance pour la découverte de Centreon et croyez-moi, rien n'est acquis en informatique Happy

Comments

Ajoutez les beaux widgets à votre supervision !

logo_widget_centreon27
De tous nouveaux widgets sont disponibles sur le site de téléchargement de Centreon et sur le github de Centreon. N'attendez pas pour les essayer en lisant cet article que j'ai concocté pour vous.

widget-centreon27

Comments

Vérifiez vos commandes de services

logo_technic
MAJ 1.01 du 28/11/205 : bug avec la macro $_HOSTSNMPVERSION$. Je vous propose un script basé sur Centreon-Clapi. Il vous permettra de vérifier vos commandes de vérification associées à vos services. L'intérêt est de récupérer la commande en clair, les macros sont remplacées par leurs valeurs respectives. Cela vous permettra de vérifier vos configurations.
Attention, c'est une première version, donc ce script est certainement perfectible. Rectification : protégez le nom de service avec des double-quotes si celui-ci comporte des espaces.

verif_cmd
Comments

Centreon 2.7 à l'Open Source Summit de Paris

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Il fallait se rendre à l'Open Source Summit à Paris pour découvrir la nouvelle interface de Centreon. Malgré les derniers événements tragiques, le salon a ouvert ses portes les 18 et 19 novembre aux Docks de Paris. C'était l'occasion de discuter Monitoring avec Monitoring-fr (Romuald et Olivier), OMR (Pascal), Centreon (Max) et Open-IT (Matthieu) sans oublier Charles. Deux jours conviviaux dans la bonne humeur ou les contacts ont été riches.

ossparis15

Lire plus…
Comments

Geomap avec Nagvis

logo_nagvis
Voici un exemple d'utilisation d"une cartographie Nagvis avec les cartes geomap. Nous partirons d'un schéma tout simple d'une architecture informatique composée de routeurs et d'une supervision distribuée. Nos routeurs étant répartis sur le territoire français, nous utiliserons la carte de type geomap livrée avec Nagvis version >= 1.7.1. Ce type de carte utilise une API disponible sur le serveur http://geomap.nagvis.org/. Elle utilise le standard d'openstreetmap pour les coordonnées géographiques. Passons à la pratique.

geomap08


Lire plus…
Comments

Activez l'automap de Nagvis avec Centreon

logo_nagvisDans sa version actuelle le backend Centreon-Nagvis n'accepte pas les cartes spéciales automap. Mais il est possible de modifier ce module pour qu'il accepte le fonctionnement partiel de ce type de carte. Comme indiqué dans le gitHub Centreon à cette adresse https://github.com/centreon/centreon-nagvis-backend/issues/3, nous allons modifier le fichier GlobalBackendcentreonbroker.php et ajouter ces trois lignes :
public function getProgramStart() {
return -1;
}

automap01

Lire plus…
Comments

Paris Monitoring #2 et après...

parismonitoringMercredi dernier, s'est tenu le deuxième Paris Monitoring organisé par Philippe Lewin et sponsorisé par Somone et Critéo. J'ai eu l'honneur de présenter le dépôt non-officiel de Centreon pour Debian dans sa toute dernière version avec Jessie. Je n'oublie pas les quatre autres talks qui étaient les suivants :
- Nouveautés de Zabbix 3.0 présenté par Steve Destivelle
- Surveiller et maintenir ses applications Node.js avec Keymetrics.io par Alexandre Strzelewicz
- La vision de la supervision libre en entreprise par Romuald FRONTEAU
- Bizarre… Vous avez dit bizarre ? par Renaud Bauvin
Vous retrouverez bientôt les slides et vidéos pour les personnes qui n'ont pas eu la chance d'assister à ce meetup.

Maintenant, discutons plus précisément, du projet de dépôt Centreon qui vous intéresse. Après la démo qui s'est réalisée sans anicroche, j'ai eu une opportunité de faire le point avec Centreon, le lendemain du meetup afin de consolider mes travaux. Il en résulte quelques modifications de paquet pour anticiper les prochaines versions de Centreon. Ces modifications portent sur une meilleure approche de la modularité des paquets et sur quelques correctifs mineurs. Pour l'instant, seul la version Jessie 64 bits sera impactée en attendant la prochaine mise à jour sur Wheezy. La sortie du dépôt pour Jessie ne devrait plus tarder, en attendant, un grand merci à Maximilien pour son aide Winking

deŐĀpendances paquets Centreon 4
Le projet centreon-deb avec ses paquets et dépendances

Comments

Activez la page statistique du module broker d'un poller

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Après une matinée très constructive, je vous propose une mise à jour sur l'affichage des statistiques pour le module broker d'un poller. Allez voir cette page qui expliquera la mise en oeuvre toute simple. Cette visite chez Centreon va me permettre de finaliser le dépôt pour Debian 8, patience Happy

visite_centreon

Comments

NaemonBox 0.0.7

naemonbox
Juste pour vous dire que NaemonBox est disponible en version 0.0.7. Le site a également changé d'adresse et s'est étoffé d'une véritable documentation. J'y reviendrai un peu plus tard.

naemonbox-site

Comments

centreontrapd et systemd, suite et fin...

debian
Nous terminons la série systemd avec le service centreontrapd. Pour ceux qui prennent le train en marche, je rappelle l'objectif, la migration des services SysV associé à Centreon par des services systemd nouvellement installé sur Debian Jessie. Je vous rappelle qu'il est fortement déconseillé d'effectuer la migration sur votre supervision de production avant d'avoir effectué tous les vérifications nécessaires. Cette mise au point de centreontrapd me permettra de vous proposer rapidement un dépôt Debian Jessie pour Centreon.
Le service centreontrapd gère les alertes des traps SNMP avec Centreon. Cette modification exige, de votre part, un minimum de compréhension du fonctionnement de Centreon et des traps SNMP. Lire plus‚Ķ
Comments

Mise à jour de Centreon-Broker

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Pour reprendre mes activités sur Centreon, rien de tel qu'une petite mise à jour de notre supervision préférée. Le temps de prendre un peu de vacances et voilà que Centreon en profite pour nous faire une flopée de mises à jour de Centreon-Broker. La dernière version est la 2.9.2, elle comprend une amélioration pour Centreon BAM, une meilleure optimisation pour les métriques. Attention, le support des sockets Unix, très peu utilisé, a été enlevé dans cette version. En lisant la documentation Centreon, évitez les versions 2.9.0 et 2.9.1 car elles présentent quelques dysfonctionnements corrigés avec la version 2.9.2.
Si, comme moi, les vacances sont terminées, je vous invite à lire mon article sur la procédure de mise à jour de Centreon-Broker. Happy

stats_broker.

Comments

Adaptation du service cbd à systemd

debian
La série continue avec le service Centreon-Broker se nommant cbd. Pour ceux qui prennent le train en marche, je rappelle l'objectif, la migration des services SysV associé à Centreon par des services systemd nouvellement installé sur Debian Jessie. Je vous rappelle qu'il est fortement déconseillé d'effectuer la migration sur votre supervision de production avant d'avoir effectué tous les vérifications nécessaires.
Mais comme vous êtes sysadmin, vous connaissez les risques du métier Winking Nous allons continuer par la migration du service cbd. Ce service a la particularité, en mode standalone, de lancer deux daemons. Le premier est le service principal Centreon-Broker qui fait la liaison entre les pollers et l'interface Web tout en alimentant la base de données, le deuxième est le service Centreon-RRD permettant le traitement des donsées de performances. Cette migration exige, de votre part, un minimum de compréhension du fonctionnement de Centreon-Broker. Lire plus‚Ķ
Comments

Adaptation du service centengine à systemd

debian
En attendant le packaging complet de Centreon qui ne devrait plus tarder, je vous annonce la mise à jour du dépôt Centreon-Deb avec la version 1.4.14 de Centreon-engine pour la distribution Wheezy 64 bits. Et dans la continuité de l'article précédent sur systemd avec Debian Jessie, nous allons étudier le cas du service centengine.

Lire plus…
Comments

Adaptation du service centcore à systemd

debian
La nouvelle version de Debian Jessie amène son lot de nouveautés. Et parmi celles-ci, l'intégration de systemd à la place d'init SysV. Ce changement a fait couler beaucoup d'encre sur la toile et à même provoqué un fork de Debian. Le but de cet article n'est pas de vous dire si cette décision est justifiée ou non. Nous allons voir si nous pouvons adapter les scripts init de Centreon pour ce nouveau mécanisme de service. Comme je travaille sur le packaging de Centreon sur Debian, il est judicieux que je m'attarde sur cette technique. J'attire votre attention sur le fait que cette configuration n'est pas validée par l'équipe de Centreon et ne peut être tenue responsable des éventuelles. dysfonctionnements Winking Lire plus‚Ķ
Comments

CES 3.2, bienvenue Engine, au revoir Nagios !

Une nouvelle version de Centreon Entreprise Server est disponible depuis peu en version 3.2. Elle annonce clairement la rupture avec le moteur historique Nagios puisque vous ne pourrez installer que Centreon-Engine. Mais rassurez-vous, en utilisant CES 3.2, vous faites le bon choix ! L'installation est d'une facilité déconcertante pour quelqu'un qui n'a jamais installé Centreon. Celle-ci commence par une installation graphique simplifiée pour le système suivi d'une installation par le navigateur de Centreon et le tour est joué.. Vous trouverez avec cet article l'installation décrite pas à pas.
En parallèle, une mise à jour de Centreon en version 2.6.1 est sortie. Vous pouvez consulter le changelog ici.

installation-ces32

Comments

Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas installer MariaDB

Mariadb-seal-flat-browntext-alt
La nouvelle version de Debian 8 permet l'installation de MariaDB à la place de MySQL. En effet, MariaDB 10.0 fait partie des packages officiels de Debian. Raison de plus pour ne plus s'en priver dans vos installations de supervision Centreon. Vous trouverez un petit tutoriel pour l'installation de MariaDB avec Debian 8 et les autres versions plus anciennes.


Comments

Mise à jour Wheezy vers Jessie avec Centreon 2.6.0

debian
Debian 8 dit "Jessie" étant arrivé pratiquement en même temps que Centreon 2.6.0, je me suis lancé un défi de faire la mise à jour de ma VM fraîchement installée avec la nouvelle interface de Centreon. J'attire votre attention sur l'approche expérimentale de cette migration. Ne vous lancez pas à la légère sur votre installation en production, il sera peut-être préférable de partir sur une version propre et de migrer ensuite vos données. À noter l'interview de Cédric Temple sur Monitoring-fr, la version 2.6 ne sera peut-être pas supportée par l'équipe de Centreon pour Debian 8, tout du moins dans un premier temps, histoire de mettre la version 3 sur les rails Winking

Maintenant que les précautions d'usages sont faites, nous allons passer à la migration proprement dite. Lire plus‚Ķ
Comments

Mise à jour Centron UI 2.5.4 vers 2.6.0

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Pour réaliser sa mise à jour sur Debian Wheezy avec CentreonUI 2.6.0, vérifiez les prérequis sur la documentation officielle de Centreon. Faites les mises à jour de votre moteur Centreon-Engine et Centreon-Broker. Évitez d'avoir un delta de mise à jour trop important surtout celle antérieur à 2.5 qui utilise un autre mécanisme de Traps SNMP. Bref, mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser votre mise à jour sereinement en lisant ce nouvel article Mise à jour Centreon 2.5.4 vers 2.6.0. Vous aurez aussi la possibilité de mettre à jour la version PHP et vous préparer à la nouvelle version de Debian qui devrait sortir dans les heures qui viennent Happy

maj_centreon260
Comments

Centreon-Broker pas à pas

Logo Centreon-broker Iso
Nouvel article dans la section technique de Sugarbug, je vous présente Centreon-Broker pas à pas avec de nombreux schémas afin de bien comprendre toutes les interactions des modules. D'autres articles viendront enrichir cette section car il existe de nombreuses options à explorer. J'en profite pour vous signaler la fin du site eric.coquard.free.fr au moins pour la supervision, le site a enfin complètement migré chez Web4All. Malheureusement j'ai encore de nombreuses pages à corriger, des liens sont certainement caducs, n'hésitez pas à me les signaler.

Centreon-Broker minimal

Comments

Quand innoDB nous fait des misères....

C'était lundi noir cette semaine Sad Mon MacBook est parti en vrille avec occupation excessive de la mémoire ce qui a provoqué un crash du système. Et lors du redémarrage de ma VM Centreon, j'ai eu la désagréable surprise du message suivant :

crash_innoDB

Catastrophe, en y regardant de plus près, le service MySQL est arrêté. Une petite vérification des logs et le constat suivant, la base du moteur InnoDB est crashée :

Mar 16 16:11:24 central mysqld: 150316 16:11:24  InnoDB: Waiting for the background threads to start
Mar 16 16:11:24 central mysqld: InnoDB: Starting in background the rollback of uncommitted transactions
Mar 16 16:11:24 central mysqld: 150316 16:11:24 InnoDB: Rolling back trx with id 1278E, 1 rows to undo
Mar 16 16:11:24 central mysqld: 150316 16:11:24 InnoDB: Assertion failure in thread 140567022315264 in file fut0lst.ic line 83
Mar 16 16:11:24 central mysqld: InnoDB: Failing assertion: addr.page == FIL_NULL || addr.boffset >= FIL_PAGE_DATA

Grosse galère ! après quelques recherches sur le net, voici ma procédure pour résoudre ce problème. Je ne vous souhaite pas cette mésaventure, mais oui, vous avez une infrastructure redondée, ultra-sécurisée avec une sauvegarde d'enfer Happy mais on ne sait jamais, vous en aurez peut-être besoin. D'autant qu'il n'est pas facile de réfléchir sereinement lorsque la catastrophe arrive !

1 sauvegarde du datadir


Avant touche chose, sauvegardez vos bases MySQL. Vérifiez bien que vous avez assez d'espace disponible. Nous allons sauvegarder le datadir (par défaut sur Debian /var/lib/mysql) sur un autre espace.
cd /var/lib
cp -vpr mysql mysql-backup

2 tentative de redémarrage MySQL


En modifiant le fichier de configuration /etc/mysql/my.cnf, nous ajoutons l'instruction suivante :
innodb_force_recovery = 1

Nous tentons de démarrer MySQL
service mysql start

Si le démarrage échoue, augmentez la valeur innodb_force_recovery de 1 et recommencez. Attention, quand vous arrivez à la valeur de 3, rajoutez l'instruction suivante :
innodb_purge_threads = 0

Normalement MySQL devrait démarrer, si ce n'est pas le cas, désolé pour vous Sad

3 Test des tables


Une fois MySQL démarré, vérifiez les tables.
mysqlcheck -u root -ppass --all-databases

Tout est OK, il faut passer à la sauvegarde des données.

4 Sauvegarde des données


Sauvegardez vos données afin de les réinjecter quand MySQL sera réparé. Attention à l'espace disque si vous avez beaucoup de données.
mysqldump -u root -ppass --all-databases > /home/vmdebian/alldbs.sql

5 Arrêt de MySQL


Avant de réinstaller MySQL, arrêtez la base de données. A ce stade, je n'ai pas trouvé mieux que la commande kill, car en utilisant la commande d'arrêt normal, MySQL met deux "plombes" à s'arrêter.
On vérifie les processus de MySQL.
ps aux | grep mysql
root 7914 0.0 0.0 4180 720 pts/0 S 08:45 0:00 /bin/sh /usr/bin/mysqld_safe
mysql 8277 1.8 8.1 369888 82712 pts/0 Sl 08:45 0:01 /usr/sbin/mysqld --basedir=/usr --datadir=/var/lib/mysql --plugin-dir=/usr/lib/mysql/plugin --user=mysql --pid-file=/var/run/mysqld/mysqld.pid --socket=/var/run/mysqld/mysqld.sock --port=3306
root 8278 0.0 0.0 5588 712 pts/0 S 08:45 0:00 logger -t mysqld -p daemon.error
root 8555 0.0 0.0 7848 884 pts/0 S+ 08:47 0:00 grep mysql

Et on joue à l'admin system fou en killant les processus Happy
kill -9 7914
kill -9 8277

6 Suppression de MySQL


On supprime MySQL.
apt-get remove --purge mysql-server-5.5

On enlève les instructions innodb dans le fichier de configuration /etc/mysql/my.cnf. On supprime les données dans le datadir pour faire place nette.

7 Installation de MySQL


On installe de nouveau MySQL.
apt-get install mysql-server

8 Restauration des données


On restaure les données de MySQL.
mysql -u root -ppass < /home/vmdebian/alldbs.sql

Votre basse de données doit fonctionner de nouveau.

Comments

NSCA et Centreon

logo nsca_1Tout ce que vous avez voulu savoir sur Nagios Service Check Acceptor, vous le trouverez dans cet article. Ce protocole de communication peut être utilisé avec des systèmes Linux ou Windows. Les informations seront envoyées sur des services passifs avec ou non des données de performance. NSCA est très utile pour envoyer des alertes, par exemple, suite à un déclenchement de scripts divers et variés. Dans les prochaines semaines, nous verrons comment utiliser NSCA avec NSClient.

exemple_nsca
exemple d'utilisation de NSCA avec CFT

Comments

Création de macros personnalisées avec Clapi

clapiDepuis que la nouvelle version 2.4 est arrivée, les commandes Clapi sont complètement opérationnelles. Nous allons pouvoir gérer pleinement nos macros personnalisées. Dans mes exemples de configuration, j'utilise ces fameuses macros personnalisées pour gérer mes templates. Pour la création, les commandes CLAPI fonctionnent sans problème, mais pour modifier une macro, il faut récupérer l'ID, le nom de la macro ne suffit pas. De plus il n'existe pas de commande pour réaliser cette opération.

MAJ 11/04/2014 : Le précédent script avait un bug avec des noms de préfixe identique comme par exemple $_SERVICEMODE$ et $_SERVICEMODE_MYSQL$. Le script ne faisait pas la distinction entre ces deux chaines et donc ne désactivait pas la macro lots de l'exécution du script. Je vous propose cette version corrigée.. Lire plus‚Ķ
Comments

Trouvez vos commandes check envoyées par Centreon-Engine

logo pluginLors de mes installations, je me suis confronté au manque d'interface pour rechercher un dysfonctionnement de mes plugins. En effet, l'interface de Centreon n'offre pas beaucoup de choix pour l'affichage des logs. Nagios, quant à lui, offre une interface efficace comme le montre l'image ci-dessous :

log_nagios

Nous allons voir que malgré une absence d'interface sur Centreon, le Broker de celui-ci nous offre beaucoup plus de renseignements. Lire plus‚Ķ
Comments

Les hôtes ne s'affichent pas avec Nagios et le widget host-monitoring

Logo centreon
Dernièrement, les widgets host-monitoring et service-monitoring ont reçu une mise à jour (1.2.1) pour ajouter de nouvelles fonctionnalités en rapport au moteur et broker centreon. Malheureusement, pour les utilisateurs de Nagios et du broker Ndo, la mise à jour a fait disparaître les noms d'hôtes et les alias, comme le montre cette copie d'écran ci-dessous :

widget1

En attendant une prochaine mise à jour, voici les modifications pour résoudre ce problème. Les widgets se trouvent dans le dossier www/widgets de Centreon. Pour une distribution CES, ce sera /usr/share/centreon/www/widgets. les fichiers du widget host-monitoring se trouvent dans le dossier du même nom. Voici l'arborescence ci-dessous, il faudra modifier deux fichiers :

widget2

La modification du fichier index_ndo.php permet l'ajout de l'alias. Modifiez la requête comme ci-dessous :

$query = "SELECT SQL_CALC_FOUND_ROWS h.display_name as name,
hs.current_state as state,
hs.state_type,
h.alias,
h.address,
hs.last_hard_state,
hs.output,
hs.scheduled_downtime_depth,
hs.problem_has_been_acknowledged as acknowledged,
h.notifications_enabled as notify,
h.active_checks_enabled as active_checks,
h.passive_checks_enabled as passive_checks,
UNIX_TIMESTAMP(last_check) as last_check,
UNIX_TIMESTAMP(last_state_change) as last_state_change,
UNIX_TIMESTAMP(last_hard_state_change) as last_hard_state_change,
hs.current_check_attempt as check_attempt,
hs.max_check_attempts,
h.action_url,
h.notes_url ";


La modification du fichier index.ihtml permet l'affichage du nom d'hôte en fonction du type de broker (variable broker). Il y a
{$elem.host_name}

il faut
{if $broker == 1}
{$elem.host_name}
{else}
{$elem.name}
{/if}

Une fois les modifications effectuées, vous obtiendrez de nouveau l'affichage des hôtes et alias.

widget3

Comments

Installez Centreon-Poller-Display sur les pollers

Voila_Capture 2014-03-13_06-05-56_PM
Suite à une expérience utilisateur malheureuse avec l'extension Centreon-Poller-Display, je voudrais attirer votre attention sur l'installation de celle-ci. Vous ne devez en aucun cas installer Centreon-Poller-Display sur votre serveur CES Central. En effet, Centreon-Poller-Display dispose de sa propre interface Web avec sa base de données et ses données de performances. Si vous installez cette extension sur votre Central, vous écraserez votre configuration de supervision ! Ce n'est pas le but recherché. Centreon-Poller-Display doit être installé exclusivement sur un poller. Pour vous aider à comprendre le fonctionnement, voici une architecture simplifiée avec l'extension Centreon-Poller-Display. J'ai volontairement simplifié Centreon-Broker pour ne pas surcharger le schéma.

Principes_centreon-poller-display1

Comments

Mise à jour de Centreon-Broker

Logo centreon
Une mise à jour de Centreon-Broker vient d'être mise à disposition, il s'agit de la version 2.7.0. La liste des corrections et des améliorations se trouve ici. Si vous utilisez les sources, il est important de supprimer l'ancien fichier du module stats pour éviter le crash du processus cbd lors de l'interrogation des statistiques Centreon-broker. Vous trouverez aussi une mise à jour mineure de Centreon en version 2.5.4


Centreon-broker Iso

Comments

Gérer ses graphes et localiser ses fichiers RRD

graphe
L'interface Web de Centreon permet de réaliser des graphes de performances au format RRD. La configuration est très aisée grâce à l'interface Web. Mais, pour des besoins de migration ou de modification de template, il arrive que l'on ait besoin d'avoir de plus amples renseignements sur la gestion de ces fichiers. Par exemple, lors d'une modification de template pour un service, il est intéressant de conserver l'historique des données de performances. Nous allons voir comment y arriver.
Cette problématique m'a été posée, il y a quelques jours par un internaute, gimly44 se reconnaitra Happy. Je vous invite à lire l'article sur la gestion des graphes.

modif_graphe


Comments

L'authentification sur un poller avec Centreon-Poller-Display

Voila_Capture 2014-03-13_06-05-56_PM
Suite de l'article Centreon-Poller-Display, les différentes méthodes d'authentification pour se connecter sur l'interface d'un ou plusieurs pollers. L'authentification LDAP apporte une souplesse dans la gestion des comptes utilisateurs. La méthode d'authentification LDAP par template utilisateur peut aussi servir sur votre serveur Central. Bonne lecture..

authentification-Centreon

Comments

Une interface pour les pollers CES Centreon

Voila_Capture 2014-03-13_06-05-56_PM
Si vous avez consulté la documentation officielle de Centreon, vous avez du remarquer une nouvelle documentation Centreon Poller Display. Cette nouvelle extension vous permet d'installer une interface Centreon pour chaque poller installé. Pour l'instant seul l'installation pour CES est disponible, mais une version source sera bientôt disponible. Je vous invite à lire mon article sur l'installation et la configuration de l'extension. Attention, une bonne compréhension de Centreon-broker est nécessaire. Cette extension exige l'installation d"une base MySQL et d'un serveur Web, je vous conseille de réaliser des tests avant de mettre en production. Bonne lecture.

centreon-poller-display

Comments

Définir des emplacements différents pour les plugins

Logo centreon
Voici un exemple de configuration pour définir des emplacements différents pour les plugins dans une architecture distribuée. Imaginons que vous avez défini un emplacement X pour les plugins du serveur Central et que vous ayez défini un emplacement Y pour votre poller. Centreon vous permet aisément de résoudre votre problème en affectant une macro personnalisée ayant le même nom avec des valeurs différentes à chacun des moteurs de supervision.
Cette configuration se réalise dans la partie Monitoring Engine / resources.

macro01

La configuration s'effectue par l'intermédiaire des listes en ajoutant ou supprimant les instances (moteur de supervision enregistré dans Centreon)

macro02

Chaque moteur de supervision aura sa configuration propre. Pour s'en convaincre, il suffit de vérifier le fichier de configuration resource.cfg de chaque serveur.

Serveur Central
###################################################################
# #
# GENERATED BY CENTREON #
# #
# Developped by : #
# - Julien Mathis #
# - Romain Le Merlus #
# #
# www.centreon.com #
# For information : contact@centreon.com #
###################################################################
# #
# Last modification September 26, 2014, 7:24 am #
# By eric coquard #
# #
###################################################################
$USER1$=/usr/local/plugins/libexec

Serveur Poller
###################################################################
# #
# GENERATED BY CENTREON #
# #
# Developped by : #
# - Julien Mathis #
# - Romain Le Merlus #
# #
# www.centreon.com #
# For information : contact@centreon.com #
###################################################################
# #
# Last modification September 26, 2014, 7:24 am #
# By eric coquard #
# #
###################################################################
$USER1$=/usr/local/centreon-plugins/libexec

Comments

SNMP avec les plugins Centreon

logo plugin1
Continuité de mes articles sur les plugins Centreon, aujourd'hui nous abordons le SNMP avec Debian. Et pour compléter mon article sur le SNMP, j'ai ajouté la configuration SNMP V3 pour Debian dans l'article SNMP et la supervision. Vous découvrirez les subtilités des macros d'hôtes permettant de configurer les commandes en fonction de la version du SNMP. Il me reste à finir l'article sur le SNMP et Windows pour terminer ce chapitre. Bonne lecture Happy

centreon_plugin_commands_snmp

Comments

L'option remote des nouveaux plugins Centreon

logo plugin1
Mise à jour des articles sur les nouveaux plugins de Centreon, l'option remote vous permet de superviser vos hôtes Linux à distance sans passer par la commande check_by_ssh. Je vous propose l'article suivant sur l'option remote à travers un exemple concret. Bonne supervision Happy

centreon_plugin_remote
les différentes façons d'utiliser le plugin Centreon avec les modules os::linux et os::windows

Comments

Exporter les macros avec Centreon-Clapi

clapi
Profitant d'une nouvelle version 1.6.1 de Centreon-Clapi, j'ai réalisé un nouvel article sur ce module permettant la configuration de Centreon en ligne de commande. La fonctionnalité d'exportation de Centreon-Clapi ne gérant pas les macros personnalisées je vous propose un script pour améliorer cette fonctionnalité.

export_macro

Comments

Centreon-Broker et Nagvis version Debian

Logo centreonAprès l'excellent article du blog de Centreon sur le nouveau connecteur Centreon-Nagvis, je vous propose l'adaptation de cet article pour une distribution Debian. J'y ai rajouté une petite astuce pour les liens des objets Nagvis avec une installation Centreon. Bonne lectureHappy

broker-nagvis

Comments

Installer un wiki pour Centreon en cinq minutes

logo_dokuwiki
Vous réalisez des installations et vous avez besoin d'un outil pour noter vos remarques ou vos installations de supervision ? Faites comme moi, installez un wiki associé à votre supervision Centreon. Rien de plus facile avec Debian. En quelques lignes de commandes et deux modifications dans Centreon, vous obtenez un serveur de documentation. Nous utiliserons Dokuwiki dans sa version de base.

wiki_centreon01

Lire plus…
Comments

Centreon-Broker 2.6.x avec Debian 6

Logo centreonBonne nouvelle pour les possesseurs de Debian 6, il est possible d'installer Centreon-Broker en compilant Qt 4.8x. Voici une procédure qui vous permettra de bénéficier de toutes les nouveautés de Centreon. Bonne compilation !
Comments

Les templates spéciaux de PNP4NAGIOS

Pnp4nagiosPNP4Nagios permet l'affichage des graphes en utilisant les données de performances. Avec l'installation standard, nous affichons les services pour chaque hôte comme indiqué dans l'article suivant. Mais il est possible d'afficher des graphes personnalisés en utilisant les templates spéciaux.

Un exemple concret


Prenons le cas où nous désirons avoir tous les graphes de charge de tous nos serveurs supervisés. Il suffira de copier le fichier load.php ci-dessous dans le dossier /usr/local/pnp4nagios/share/templates.special

?php
#
#
#
$this->MACRO['TITLE'] = "Charge serveur";
$this->MACRO['COMMENT'] = "Pour tous les serveurs";
#
# Define the Service we want to graph
$services = $this->tplGetServices("","Load");
#
# The Datasource Name for Graph 1 ( index 0 )
$ds_name[0] = "LOADAVERAGE";
$opt[0] = "--title \"Charge Serveur\"";
$def[0] = "";
#
# Iterate through the list of hosts
foreach($services as $key=>$val){
#
# get the data for a given Host/Service
$data = $this->tplGetData($val['host'],$val['service']);
$hostname = rrd::cut($data['MACRO']['HOSTNAME']);
$def[0] .= rrd::def("var$key" ,$data['DS'][0]['RRDFILE'], $data['DS'][0]['DS'], "AVERAGE");
$def[0] .= rrd::line1("var$key", rrd::color($key), $hostname);
$def[0] .= rrd::gprint("var$key", array("MAX", "AVERAGE"));
}
?>

Lire plus…
Comments

Les connecteurs Perl de Centreon, optimiseurs de performances !

Logo centreonPourquoi utiliser les connecteurs Perl de Centreon ? Voici une réponse à notre question avec l'utilisation du plugin check_vmware_api.pl. Les connecteurs améliorent les performances de votre supervision en réduisant les temps d'exécution de vos plugins Perl. Encore une fois de plus, l'intérêt de migrer sur une solution Full Centreon Happy

optimisation_connector

Comments

Sudo, le compagnon des services Centreon

Logo centreonSuite à de nombreuses questions sur des dysfonctionnements récurrents, j’aimerai faire un rappel sur un utilitaire système nécessaire au bon fonctionnement de la supervision Centreon. Il s’agit de sudo contraction de la signification anglaise « Substitute User DO »
En clair : Exécuter une commande avec les droits du compte administrateur root et depuis n’importe quel compte utilisateur à condition qu’il soit autorisé.
Je vous invite à découvrir la suite de mon article.

Voila_Capture 2014-07-10_06-22-56_PM

Comments

Mises à jour...

Avant de partir en vacances, voici quelques informations intéressantes :

-
Nagios-Plugins : Une mise à jour de sécurité des plugins de la communauté Nagios en version 2.0.3. Pour rappel, la version 2.x comprend une réécriture du plugin check_uptime et de nombreuses améliorations sur plusieurs plugins.

-
Centreon-Broker : Une mise à jour corrective version 2.6.2 disponible chez Centreon.

Et enfin deux nouveaux articles en cours de réalisation sur
NRPE et NSCLIENT++

Bonnes vacances pour ceux qui partent bientôt, pour ma part c'est de l'histoire ancienne, déjà trois semaines que je suis revenu du Canada Sad Je vais profiter des beaux jours pour vous concocter de nouveaux articles Winking
Comments

Galère de miroir sur un QNAP 210 !

Voici mon histoire de galère avec la reconstruction d'un miroir pouvant servir aux possesseurs de NAS QNAP 210 à deux disques.

rebuild_raid

Lire plus…
Comments

Les plugins Centreon et MySQL

logo plugin1
Dans la série des plugins Centreon, je vous propose deux configurations pour superviser votre serveur MySQL. La première, en utilisant les plugins sur un serveur Central et/ou poller et la deuxième en utilisant le plugin check_by_ssh et en installant les plugins Centreon sur la machine à superviser, c'est au choix !
MAJ 13/06/2014 : Mise à jour de l'article du plugin check_mysql_health et du plugin centreon pour MySQL, vous pourrez comparer les différents plugins mis à votre disposition.

plugin_mysql

Comments

Les plugins Centreon et Apache

logo plugin1
Voici une série d'articles, en cours de réalisation, sur les nouveaux plugins Centreon. Ceux-ci feront partis intégrants de la future version 3. Commencez par la l'installation et les grands principes de ces plugins ici, puis vous trouverez comment superviser votre serveur Apache. D'autres articles sont en cours de préparation ou arriveront plus tard au fur et à mesure de mes investigations. Merci à Quentin pour son aide avisée et sa réactivité Winking

apache_server-status

Comments

Gérer le partage des vues personnalisées

Logo centreonL'interface de Centreon vous permet de gérer les Widgets très finement avec des droits sur les vues personnalisées. Mais attention, lorsque vous modifiez ces vues partagées, les modifications apportées ne sont pas appliquées aux utilisateurs concernés comme le montre cette copie d'écran ci-dessous.

pb_droit_vue

Pour éviter ce désagrément, je vous conseille de mémoriser les droits de partage affectés à votre vue personnalisée. Ensuite, supprimez tous les droits. Modifiez votre vue et terminez en réaffectant tout les droits précédents. Vos utilisateurs retrouveront les vues personnalisées avec les modifications apportées.

J'en profite pour vous annoncer la création d'un nouvel article sur les Widgets afin de finaliser la maquette de "Ma petite entreprise...", une interface Centreon sans Widgets c'est comme une tartine sans beurre Winking

Comments

La gestions des notifications

Logo centreonVoici la fin de mes articles sur "Ma petite entreprise..." Aujourd'hui, je vous propose la gestion des notifications. Vous y découvrirez l'escalade de notification, la gestion des caractères accentués, l'importance du positionnement des templates d'hôte et la modification simple des commandes de notification.Maintenant, il est grand temps de se pencher sur la mise à jour d'une infrastructure Centreon 2.4.5 vers 2.5 d'autant plus que la version 3.0 pointe le bout de son nez...
Mais ça, c'est une autre histoire Winking

notification_centreon

Comments

La gestion des ACL

Logo centreonJe continue mes articles sur "Ma petite entreprise..." Aujourd'hui je vous propose la gestion des ACL de Centreon. Vous aurez la possibilité de voir le début de la gestion des notifications qui n'est pas encore finalisé. Lorsque ces articles seront terminés, je vous promets un article complet sur la mise à jour d'une infrastructure Centreon 2.4.5 vers 2.5. Bonne lecture.

gestion_acl

Comments

Création de macros personnalisées avec Clapi

clapicentreon_2.4_ready2Depuis que la nouvelle version 2.4 est arrivée, les commandes Clapi sont complètement opérationnelles. Nous allons pouvoir gérer pleinement nos macros personnalisées. Dans mes exemples de configuration, j'utilise ces fameuses macros personnalisées pour gérer mes templates. Pour la création, les commandes CLAPI fonctionnent sans problème, mais pour modifier une macro, il faut récupérer l'ID, le nom de la macro ne suffit pas. De plus il n'existe pas de commande pour réaliser cette opération.

MAJ 11/04/2014 : Le précédent script avait un bug avec des noms de préfixe identique comme par exemple $_SERVICEMODE$ et $_SERVICEMODE_MYSQL$. Le script ne faisait pas la distinction entre ces deux chaines et donc ne désactivait pas la macro lots de l'exécution du script. Je vous propose cette version corrigée.. Lire plus‚Ķ
Comments

Les graphes de Centreon

graphe
Nouvel article sur les graphes de Centreon suite à une question d'un utilisateur. Utilisation du type COUNTER, création d'une métrique virtuelles, management des graphes.



Voila_Capture 2014-04-07_04-10-02_PM

Comments

S'authentifier avec LDAP

LDAPworm
Voici le premier article suite à la création de ma petite entreprise Happy , l'utilisation d'un annuaire LDAP pour s'authentifier sur l'interface Web de Centreon. D'autres articles viendront bientôt compléter cette rubrique. En attendant de réaliser une architecture plus compliqué avec Samba et un LDAP type Active Directory, je vous propose une petite architecture LDAP qui nous permettra de réaliser un prochain article sur les ACL.

Voila_Capture 2014-04-01_12-43-46_PM

Comments

La gestion des traps avec Centreon 2.5 sur Debian et CES

IconeSNMP
Voici un nouvel article sur la nouvelle gestion des traps SNMP sur Centreon 2.5. Cet article traite seulement le cas d'un serveur Central avec un serveur Debian, je vous propose ce deuxième article sur l'installation d'un poller avec un Central avec la distribution CES de Centreon. Merci à Rémi Werquin pour son aide sans oublier l'équipe de Centreon très réactive pour la correction des bugs Winking
Comments

Problème de log avec Centreon 2.5 sur Debian

Logo centreonPetit problème avec l'installation de Centreon 2.5 sur Debian. Les services centcore, centstorage et centreontrapd n'ont pas de fichiers de log. L'erreur venant d'un problème lors de l'installation des fichiers de configuration pour ces services. Pour retrouver les logs, procédez comme ceci pour chaque service :
- Modifiez les fichiers respectifs /etc/default/centcore, /etc/default/centstorage et /etc/default/centreontrapd. Remplacer
@CENTREON_LOG@

par
/usr/local/centreon/log

Supprimer la chaine suivante (elle empêche l'affichage d'informations dans les logs)
--severity=error

Ensuite modifiez dans les fichier respectifs /etc/init.d/centcore, /etc/init.d/centstorage et /etc/init.d/centreontrapd, la ligne suivante.
start-stop-daemon --start --background --quiet --pidfile ${PIDFILE} --exec ${DAEMON} \
--make-pidfile --chuid ${CENTREON_USER} --user ${CENTREON_USER} -- ${OPTIONS}

Relancer tous les services concernées et vous devriez avoir vos fichier de logs.
Comments

Widgets de service avec affichage de la latence

Logo centreonDurant le Barcamp n°3, Charles Judith nous a présenté ses améliorations qu'il a proposé à la forge de Centreon. Tout particulièrement son widget de service avec affichage du temps d'exécution de chaque service et sa latence associée.

widget_service-latency

Je vous propose une version toute prête à insérer dans votre supervision en attendant une version officielle.

Mode Opératoire


Récupérez l'archive spécialement créée pour l'occasion et copiez-la dans le dossier /usr/local/src par exemple. Décompressez le binaires comme ci-dessous :
tar xzf service-monitoring-v2.tar.gz

Copiez le dossier dans l'espace réservé aux widgets
cp -R service-monitoring-v2 /usr/local/centreon/www/widgets/

Ouvrez une session dans l'interface Web de Centreon et sélectionnez Administration / Modules / Widgets - Setup
widget_service-latency01
Installez le widget
widget_service-latency02
Vous avez un nouveau widget affichant l'exécution de chaque service et sa latence associée. J'y ai mis ma petite touche personnelle, à savoir le symbole seconde Winking Encore merci à Charles pour cette amélioration !

Comments

Vers de bonnes nouvelles pour Debian 7.1 !

debian
L'opération bétâ testeur de Centreon-Engine commence à porter ses fruits. La compatibilité de Centreon-Engine avec Debian 7.1 version wheezy semble assurer au vu des tests réalisés. Le redémarrage du service centengine ne pose plus de problème. Pour télécharger la dernière version 1.4.2 actuellement, une simple commande git
git clone http://git.centreon.com/centreon-engine

Attention, cette version n'est pas encore validée pour la production, néanmoins elle est opérationnelle pour un serveur de recette ou pour réaliser une maquette. Merci à l'équipe de développeurs pour cette améliorationHappy

centreon-engine142

Je rappelle qu'il faut modifier les préférences d'APT pour ne pas télécharger la version 5.4 de PHP qui n'est pas totalement compatible avec l'interface WEB de Centreon.

Comments

Afficher vos logs dans la même fenêtre

Icone syslog
Au hasard de mes recherches sur le net, j'ai découvert un outil très intéressant pour visualiser les logs de plusieurs fichiers dans la même fenêtre de shell. Cet outil se nomme multitail, il existe même un paquet debian. Multitail comporte de nombreuses options comme la coloration syntaxique et l'ajout de date au format standard. Voici un exemple ci-dessous pour avoir les trois fichiers de log de Centreon-Broker dans la même fenêtre shell avec l'ajout de la date et heure et une coloration syntaxique.

multitail

Commençons pas l'installation sur une distribution Debian.

apt-get install multitail

Ensuite, nous allons configurer le fichier /etc/multitail.conf pour la coloration syntaxique de Centreon-Broker.
# BROKER: Centreon-Broker
colorscheme:centreon-broker
cs_re:yellow:SQL:
cs_re:cyan:NDO:
cs_re:green:storage:
cs_re:magenta:failover:
cs_re:red,,blink:error:
cs_re:yellow:RRD:

Maintenant, vous lancez en ligne de commande

multitail -ts -cS centreon-broker /var/log/centreon-broker/central-module-master.log -ts -cS centreon-broker /var/log/centreon-broker/central-broker-master.log -ts -cS centreon-broker /var/log/centreon-broker/central-master-rrd.log


L'option -ts rajoute un champ date heure à chaque nouvelle ligne (attention, toutefois, cette option est intéressante pour les nouveaux logs. La date/heure corresponds aux lignes s'affichant et non au timestamp linux du log). L'option -cS centreon-broker ajoute la coloration syntaxique défini dans le fichier de configuration.
Il existe de nombreuses possibilités, je vous invite à visiter le site de Multitail.
Dernière astuce, vous pouvez vous créer un raccourci pour éviter les erreurs de saisie. Editez votre fichier .bashrc et saisissez la ligne suivante.

alias lessbroker='multitail -ts -cS centreon-broker /var/log/centreon-broker/central-module-master.log -ts -cS centreon-broker /var/log/centreon-broker/central-broker-master.log -ts -cS centreon-broker /var/log/centreon-broker/central-master-rrd.log'


il suffira de saisir cette commande pour obtenir les logs du broker.
~# lessbroker

Comments

Opération Béta testeur Centreon-engine 1.4

Logo centreonCa y est ! Vendredi, nous avons reçu un message pour tester les nouveautés de Centreon : Engine 1.4 et Broker 2.5. Mon choix pour l'installation est bien sûr une distribution Debian. J'aurais bien voulu utiliser la dernière distribution Wheezy, mais j'ai toujours un problème de flux TCP lorsque Engine redémarre. Du coup je suis resté avec la distribution Squeeze, le plus dur étant de mettre à jour QT sans upgrader PHP (la version 5.4 n'étant pas encore conseillée pour Centreon). L'installation des sources n'a pas posé trop de difficulté et mon installation s'est terminée sans encombre. Seules les statistiques du moteur de supervision ne fonctionnent pas actuellement à cause d'un bug (envoyé depuis à la liste de diffusion).

engine1.4

Grande nouveauté, le changement à chaud de la configuration des hôtes et services dont voici un bref aperçu.

Lire plus…
Comments

Déboguez Centreon-Broker

broker
Suite à de nombreux échanges sur les problématiques d'installation de Centreon-Broker, je me suis lancé dans la réalisation d'un article sur la manière de vérifier le fonctionnement de Centreon-Broker. C'est un manuel de débogage avec toutes les astuces que j'ai glané au cours de mes investigations. Je suis preneur de vos remarques afin d'améliorer et enrichir cet article. Bonne lecture !

Voila_Capture2862

Comments

Créez vos plugins - deuxième partie

logo plugin1
La deuxième partie de l'article, création d'un plugin avec des données de performance. Celui-ci permettra d'utiliser les graphes de Centreon. Bonne lecture Happy

plugin_perf

Comments

Créez vos plugins de supervision avec Perl

logo plugin1
Comment créer ses plugins de supervision avec Perl, en utilisant le module Perl CPAN Nagios::Plugin. Celui-ci vous permet de créer facilement vos plugins préférés en un temps record. Cette première partie vous explique en détail la création d'un plugin sans données de performances. D'autres viendront compléter cet article dans les prochains jours.

Voila_Capture2854

Comments

Surveillez vos snapshots avec Centreon

logo plugin
Un article sur la supervision des snapshots d'un serveur ESX avec le vSphere SDK for Perl et le plugin check_vmware_snapshots.pl du site Consol Labs et bien sûr Centreon. Un plugin vraiment intéressant pour éviter les galères de snapshots trop ancien sur vos infra virtuelle. Je vous propose une petite amélioration du plugin pour éviter quelques messages d'erreurs lors d'utilisation des filtres whitelist et blacklist.

check_snapshot

Comments

Supervisez votre serveur ESX avec Centreon

logo plugin
Un petit article sur la supervision d'un serveur ESX avec le vSphere SDK for Perl et le plugin check_vmware_api.pl et bien sûr Centreon. Cet article est dédié à un admin en galère avec son infra virtuelle, il se reconnaitra Happy Maj 16/10/2013 les informations sont complétées (graphes, centreon-clapi) et la procédure est tout à fait opérationnelle. Vous apprécierez la souplesse des templates de Centreon et la rapidité de création d'un hôte en quelques coups de clic Winking


Voila_Capture2782

Comments

Astuce pour le widget Graph Monitoring

Logo centreon
Petite astuce pour mettre à jour le widget Graph Monitoring sur votre serveur de supervision qui n'est pas basée sur CES.
Comments

Utilisation d'une base de données distante avec Centreon

Logo centreon
L'installation de Centreon ne pose pas de difficulté avec l'utilisation de la base de données située sur le même serveur que Centreon. Lorsque l'on veut utiliser une base de données située sur un autre serveur, vous devrez modifier la configuration créée par défaut lors de la première installation. Voici les étapes pour réaliser avec succès votre installation de Centreon.

Centreon_database

Lire plus…
Comments

Dépoussiérage d'articles

nettoyage_site
Nettoyage d'articles sur Centreon-Syslog en attendant une refonte complète avec la version 1.5x, j'en profite pour vous rappeler que la distribution wheezy de Debian n'est pas compatible avec le module Centreon-Syslog-Server à cause de la version PHP 5.4.4.
Et pour finir une astuce pour indiquer la bonne version de Centreon-Clapi 1.5.2 Happy
Comments

Supervisez vos sites Web (2/2)

Logo centreon selenium Comme promis, j'ai terminé mon article sur la supervision des sites Web avec en prime une amélioration de ce plugin pour aider aux débogages des scénarios.

principes waa

Comments

Supervisez vos sites Web (1/2)

Logo centreon selenium Le plugin Centreon-waa qui est la contraction de Centreon Web Application Analytic vous permettra de superviser vos sites Web avec des scénarios préalablement mémorisés avec le plugin firefox Selenium IDE. Pour faire fonctionner ce script, vous aurez besoin d'un serveur Selenium.
Après un week-end studieux, je peux vous présenter mes premiers tests : le premier vérifie l'ouverture de session de l'interface Centreon du propre serveur de supervision et le deuxième vérifie l'ouverture de session d'un site de collectionneur sur Internet.

Voila_Capture2624

Le plugin vérifie toutes les étapes du script, lors d'un fonctionnement normal vous aurez 100% des opérations réalisées. Enfin, il donne le temps d'exécution du script. Vous avez la possibilité de mettre des valeurs critique et warning. Dans l'exemple ci-dessus, j'ai volontairement arrêté le service Web du serveur de supervision pour visualiser un dysfonctionnement.

Voila_Capture2625

L'affichage des valeurs des services liés au plugin Centreon-wwa. L'installation est assez fastidieuse, mais le résultat en vaut la peine, vous avez un véritable outil de supervision de ressenti utilisateur. Je vous promets un article plus complet sur ce plugin dans les prochains jours.
Comments

Attention avec Debian 7 Wheezy et Centengine

debian
Juste pour vous signaler que je viens de découvrir un souci sur Debian 7.1 version wheezy avec Centreon Engine et Centreon Broker. Je vous conseille de différer la mise en production avec cette distribution actuellement. Après une installation sans problème avec les procédures que vous trouverez sur mon site, j'ai constaté un dysfonctionnement lors du redémarrage du moteur Centreon Engine après une modification de la configuration. Après le redémarrage du process centengine, la connexion TCP entre le moteur et le broker est à priori rompu.

Voir l'image ci-dessous :

Voila_Capture2467
Fonctionnement normal
Voila_Capture2476
Après le redémarrage de centengine, la connexion semble perdue


Une commande netstat fait remarquer un problème de données bloquées en réception (Recv-Q) sur le port 5669

root@central244:~# netstat -an | grep 5669
tcp 0 0 0.0.0.0:5669 0.0.0.0:* LISTEN
tcp 0 0 127.0.0.1:57298 127.0.0.1:5669 ESTABLISHED
tcp 19492 0 127.0.0.1:5669 127.0.0.1:57298 ESTABLISHED



Comments

Centreon et Debian wheezy, c'est possible !

debian
Centreon 2.4.4 n'est pas encore compatible avec la version PHP 5.4 ce qui rend théoriquement impossible son installation avec la distribution Debian Wheezy (actuellement à la version 7.1). J'ai tout de même essayé l'installation de Nagios, NDOutil et Centreon. Celle-ci s'est réalisée sans aucun souci, mais force de constater qu'au moment de la configuration cela se passait moins bien. Je ne pouvais créer aucun hôte et aucun service, la génération de trap ne renvoyait aucun message. Bref, la version de PHP 5.4 ne donnait pas satisfaction.
Mais je ne voulais pas rester sur un constat d'échec, et Google étant mon ami de longue date Happy j'ai découvert la solution grâce à cette page. En fait, il suffit d'indiquer au système Debian, avant l'installation des paquets php, de prendre la version 5.3 de Squeeze et non la version 5.4 de Wheezy. Lire plus‚Ķ
Comments

Centreon avec MariaDB

Mariadb-seal-flat-browntext-alt
Un petit clin d'oeil au message facebook de Centreon, voici une petite procédure pour installer MariaDB avec Centreon. MariaDB est un fork de MySQL, il devrait devenir bientôt la base de données officielle de la distribution CES de Centreon (voir les informations sur le blog de Centreon)






Comments

Livestatus via le réseau

thruk_panorama

Comment utiliser Thruk et Nagvis dans une architecture distribuée ? Avec Mk livestatus et xinetd ! Je vous propose une petite procédure d'installation sur une architecture Debian. J'en ai profité pour mettre à jour l'utilisation de Nagvis avec Centreon-engine. La copie d'écran ci-dessus représente le dashboard Panorama de Thruk avec quelques plugins standard.

Comments

Un concentré de doc Centreon dans l'iPad !

concentre-document

Le nouveau site de la documentation de Centreon comporte une fonctionnalité très intéressante pour les possesseurs de tablette iPad. Toute la documentation peut être transformée au format epub et transférée dans l'éditeur iBooks de votre tablette. Cette solution doit être valable pour les autres tablettes type Android. Maj utilisation avec l'iPad.


Lire plus…
Comments

Intégrer Thruk dans un poller

logo-thruk
Thruk fait partie des nombreuses interfaces WEB nous permettant de visualiser graphiquement nos moteurs de supervision. Je vous propose un article pour intégrer Thruk sur un poller équipé de Centreon-Engine. Pour la communication entre le moteur et l'interface, nous utiliserons le broker MK Livestatus. Bonne lecture...


Lire plus…
Comments

Un plugin pour les cifs NAS EMC

Je vous propose dans cet article un petit plugin en bash pour monitorer les CIFS d'un NAS EMC type NS 40.

plugin_cifs

Mise à jour du 05/03, prise en compte des Tree Quota

plugin_cifs_quota

J'en profite pour vous faire découvrir ma première réalisation en HTML 5 avec ce petit tuto animé, le premier d'une longue série...

Lire plus…
Comments

Quand les services nous jouent des tours !

Après l'installation de Centreon 2.4, j'avais remarqué quelques soucis avec le démarrage de certains services. Puis après avoir élagué tous les problèmes, un message d'erreur était toujours présent Sad
Voila_Capture2151
Après vérification, les services snmptt et centcore fonctionnent. En fait, comme il ne retourne aucun message, le système Debian considère qu'il y a un problème. Pour y remédier, activez l'affichage de ces messages. Editez le fichier /etc/default/rcS
Voila_Capture2152
Modifiez la ligne comme ci-dessous:
VERBOSE=yes

Redémarrez votre serveur et vérifiez qu'il n'y a plus aucune erreur.
Voila_Capture2153 Lire plus…
Comments

Centreon-Broker (mise à jour)

broker

Mise à jour de l'article Centreon-Broker sans perfdata suite à l'utilisation du wizard de la version 2.4 de Centreon. J'ai simplifié la configuration de Centreon-Broker, voir l'article.








Comments

Nouvelle version Centreon-Syslog

Icone syslog
Nouvelles versions de Centreon-Syslog-Server (1.2.3) et Centreon-Syslog-Frontend (1.5.0). La grande nouveauté est la gestion de plusieurs serveurs SYSLOG et l'amélioration de l'I.H.M. pour le suivi en temps réels des messages. Attention à vérifier vos ACL si vous en avez la gestion après la mise à jour. Je modifierai mes articles dans un second temps.
Merci à Laurent pour l'info Winking Lire plus‚Ķ
Comments

Livre sur Centreon "Maîtrisez la supervision de votre système d'information"

Icone-Livre_centreon
Il y a quelques jours, les éditions ENI sortaient le premier livre dédié à la supervision avec Centreon. Loïc Fontaine et Bruno Legros nous ont concocté un ouvrage entièrement consacré à la supervision avec Centreon. Lire plus‚Ķ
Comments

Mise à jour Centreon-Syslog

Icone syslog
Dépoussiérage des articles sur Centreon-Syslog en attendant une exemple concret d'exploitation de ce module et une prochaine présentation de la version 1.5.



Comments

Bug dans Tactical Overview avec Centreon 2.3.9 et Centreon-broker

broker
Je me suis aperçu d'un dysfonctionnement d'affichage dans la page Tactical Overview avec les services lorsque le broker Centreon-Broker est utilisé. Ce phénomène se produit lorsque l'on acquitte des services ou que l'on a appliqué un "SetDownTime".
Lire plus…
Comments

Centreon-Broker 2.1.2

broker

La version 2.1.2 de Centreon-Broker vient d'être publiée. Je vous propose une mise à jour de l'article sur l'installation de Centreon-Broker. L'article a été divisé en plusieurs pages pour plus de lisibilité. Le problème, lors des suppressions des hôtes, a disparu, ce qui est une bonne nouvelle. Bonne lecture et n'hésitez pas à faire part de vos commentaires et expériences.
Comments

Pilotez Centreon en ligne de commande

Une nouvelle version de Centreon-Clapi vient de sortir, il s'agit de la version 1.4.0. C'est le moment de vous proposer mon article sur la configuration de Centreon en ligne de commande. Bonne lecture.
Comments

Centreon-DSM dans une architecture distribuée

Iconedsm
Je vous propose une solution pour installer Centreon-DSM en architecture distribuée. Ce module, arrivé il y a peu, permet de mémoriser les événements furtifs tels que les traps SNMP. Ne voyant pas d'information sur le fonctionnement avec un poller en architecture distribuée, je me suis décidé à modifier le script cenTrapHandler-2.x. Bonne lecture.












Comments

Dysfonctionnement LogAnalyser

Logo centreon
Lors de mes installations de Centreon, il m'est arrivé de rencontrer un dysfonctionnement avec le script LogAnalyser. Ce script est lancé toutes les minutes avec Crontab et scrute les fichiers logs de chaque pollers.
Lire plus…
Comments

Gestion des traps en architecture distribuée

Logo distribue
Un petit article pour présenter la configuration des traps dans une architecture distribuée. J'en ai profité pour remettre à jour ou corrigé certains articles. Une nouvelle rubrique est en chantier, il s'agit de la présentation du module Centreon-Clapi. Encore un peu de patience...
Comments

Mise à jour de Centreon Engine

Logo centreon
L'équipe de développement de Centreon-Engine n'a pas chômé à l'approche des vacances, trois versions de Centreon-Engine ont été publiées récemment : centreon-engine-1.1.2, centreon-engine-1.1.3 et centreon-engine-1.2.0. J'ai donc commencé à essayer la version 1.1.2. Petite nouveauté à l'installation, le script de démarrage est inclus. Pensez à modifier ce fichier si vous utilisez le fichier de configuration nagios.cfg. Cela vous évitera de chercher un certain temps le dysfonctionnement de votre installation après une mise à jour. À ma connaissance, l'interface de Web de Centreon ne permet pas l'utilisation du fichier de configuration centengine.cfg. Je vous conseille de modifier le fichier /etc/init.d/centengine après la mise à jour comme ci-dessous :
il y a
config_file=/usr/local/centengine/etc/centengine.cfg

il faut
config_file=/usr/local/centengine/etc/nagios.cfg

Voir l'article consacré à Centengine.
Comments

Ajouter un réseau avec VMware Fusion 4.x suite

Voila_Capture1728
Après une petite galère en modifiant le réseau vmnet8 avec VMFusion, j'ai découvert un outil non documenté par VMware. Cet utilitaire s'appelle vmnet-cli. Il est situé dans le dossier /Applications/VMware\ Fusion.app/Contents/Library/. Il simplifie grandement la configuration réseau de VMware Fusion. Lire plus‚Ķ
Comments

Ajouter un réseau dans VMware Fusion 4x

Voila_Capture1728
VMFusion utilise par défaut deux réseaux internes : VMNET8 natté avec l'interface hôte et VMNET1 qui n'a pas de gateway. Pour améliorer ma maquette d'architecture distribuée, je voulais rajouter un nouveau réseau virtuel dans VMware Fusion. Cette manipulation est assez laborieuse et nécessite l'utilisation de la ligne de commande. C'est dommage, car la version Windows WMware Workstation bénéficie d'une interface graphique. Néanmoins, voici la procédure pour rajouter un réseau natté avec l'interface de votre machine. Lire plus‚Ķ
Comments

Migration Nagios vers Centreon Engine

Logo centreon
Et bien voilà, je viens de terminer mon article sur la migration de Nagios vers CentEngine. L'article s'appuie sur l'installation d'architecture distribuée proposée précédemment.
Comments

Architecture distribuée avec Centreon

Logo distribue
MAJ 11 juin 2012, je vous présente un article sur l'architecture distribuée avec Centreon. Nous nous appuierons, dans un premier temps, sur Nagios et NDOutils. Un article présente l'architecture distribuée avec Centreon-broker. Puis un article prochainement sur Centreon Engine verra le jour. Bonne lecture.
Comments

Centreon-broker

broker

Je vous propose un article sur l'installation de Centreon-Broker créé par l'équipe Centreon à la place de NDOutil dans une architecture non distribuée. D'autres articles, sur le même thème, verront le jour : Centreon-Broker dans une architecture distribué, Intégrer Nagvis avec Centreon-Broker. Maj du 22/05, version 2.1.1 de Centreon-Broker et ajout d'un nouvel article : Intégration de Nagvis avec Centreon-Broker et MK Livestatus. Maj du 25/05, en regardant de plus près le fonctionnement de Centreon-Broker, je vous propose deux configurations : avec ou sans l'utilisation de Perfdata de Nagios.

Comments

Le SNMP et la supervision

IconeSNMP
Deux articles expliquant le fonctionnement du SNMP et ses Traps (interruption SNMP) avec Centreon et Nagios. Le deuxième article est accompagné de nombreux tests pour l'aide au dépannage 'troubleshooting). Il me restera à traiter le mode distribué.

Comments

Centreon NDO-Management

Un nouveau module Centreon est arrivé sur la Forge de Centreon, il s'agit de Centreon NDO-Management.
ndo-management
C'est un module permettant de faire le ménage de votre base Centstatus. Je vous propose une explication détaillée de l'installation et l'exploitation de ce module.
Comments

NSCLient++

logo_nsclient_3D
En attendant mon prochain livre électronique pour l'IPAD 2 et + sur l'agent NSClient++, je viens de créer une nouvelle rubrique sur la supervision d'un serveur Windows. Ce nouveau livre sera encore plus interactif avec de nombreuses animations réalisées en HTML5 et beaucoup plus de vidéos. Lire plus‚Ķ
Comments

Ajouter un réseau avec VMware Fusion 4.x suite

Voila_Capture1728
Après une petite galère en modifiant le réseau vmnet8 avec VMFusion, j'ai découvert un outil non documenté par VMware. Cet utilitaire s'appelle vmnet-cli. Il est situé dans le dossier /Applications/VMware\ Fusion.app/Contents/Library/. Il simplifie grandement la configuration réseau de VMware Fusion.




Lire plus…
Comments

Ajouter un réseau dans VMware Fusion 4x

Voila_Capture1728
VMFusion utilise par défaut deux réseaux internes : VMNET8 natté avec l'interface hôte et VMNET1 qui n'a pas de gateway. Pour améliorer ma maquette d'architecture distribuée, je voulais rajouter un nouveau réseau virtuel dans VMware Fusion. Cette manipulation est assez laborieuse et nécessite l'utilisation de la ligne de commande. C'est dommage, car la version Windows WMware Workstation bénéficie d'une interface graphique. Néanmoins, voici la procédure pour rajouter un réseau natté avec l'interface de votre machine. Lire plus‚Ķ
Comments

Publication L'atelier de Kermith sur iTunes

Voila_Capture1242
Ca y est, mon livre interactif est publié sur iTunes, voici le lien. Le premier d'une longue série Happy
Comments

Publication L'atelier de Kermith

Latelier_de_Kermith

En attendant une éventuelle publication sur App Store, si si j'ai osé Happy , je vous propose en téléchargement ma première publication iBook pour Ipad.

Lire plus…
Comments

Nouvelle Année 2012

Bulle1

Bonne année à tous. J'ai commencé mes bonnes résolutions en mettant à jour VMware Fusion.

Lire plus…
Comments

Migration ESX

Nouvelle rubrique sur mon site, la page des ESX. Il m'a semblé intéressant de vous faire partager mes connaissances sur la supervision des ESX de VMware. En effet, la migration de 3.5 à 4.1 (mieux vaut tard que jamais Happy ) nous pose quelques soucis dans la modification de certaines configurations. Nous commencerons par le SNMP, à voir ici
J'en profite pour vous signaler qu'à priori, il n'est plus possible d'utiliser NRPE sur les serveurs ESX 4.1, tout du moins très simplement, car les paquets de compilation ne sont plus installés par défaut. Par conséquent, la configuration NRPE pour ESX décrite dans mon document Configuration NRPE devient caduque. Une nouvelle version de ce document prends en compte ce changement. Il est conseillé d'utiliser le SDK sous Perl de vSphere, ce sera l'objet d'un prochain article.
Comments

Des nouveautés pour la supervision

Juillet était un mois plein de surprise, une nouvelle version mineure 2.2.2 pour Centreon, une version majeur 3.3.1 pour Nagios avec une nouvelle interface Web. Et pour finir une mise à jour mineure de Nagvis avec sa version 1.5.10 Voilà pour les nouveautés, je vous laisse découvrir un nouvel article pour le module Centreon-Nagvis
Comments

Découverte de Centreon Engine

L'équipe de Centreon viennent de sortir la version 1.00 de Centreon Engine. Celui-ci veut être une alternative à l'ordonnanceur Nagios. Centreon Engine devrait à terme être plus performant que Nagios et proposer des nouveautés, voir le site.

Lire plus…
Comments

Script de démarrage Nagios pour Debian 6

La nouvelle version de Debian 6 alias Squeeze apporte de nouvelles modifications pour l'installation de Nagios. Ainsi, lorsque vous voulez initialiser le script de démarrage automatique avec la commande update-rc.d, vous êtes confronté au message suivant :
update-rc.d: using dependency based boot sequencing
insserv: warning: script 'nagios' missing LSB tags and overrides

Avec la version 6, vous devez insérer une entête d'information pour les scripts. Modifiez votre script nagios en ajoutant au début du fichier les lignes ci-dessous et vous pourez à nouveau utiliser la commande update-rc.d
### BEGIN INIT INFO
# Provides: nagios
# Required-Start:
# Required-Stop:
# X-Stop-After:
# Default-Start: 2 3 4 5
# Default-Stop: 0 1 6
# Short-Description: nagios
# Description: Supervision Nagios
### END INIT INFO

La rubrique d'installation de Nagios tient compte de cette modification.
Comments

Syslog et E2S


Enfin, je viens de finaliser l'installation d'un serveur Syslog avec la centralisation des événements Windows sur celui-ci. Il me reste quelques astuces et paramétrages à rajouter mais l'essentiel est ici...
Comments

VMware Tools pour Debian 6

Mise à jour de l'installation des VMware Tools pour Debian avec les outils de compilation.

Lire plus…
Comments

Superviser les switchs 3 com avec le SNMP V3

Je vous propose, dans cet article, une modification du plugin check_centreon_snmp_traffic livré avec le package Centreon pour superviser les switchs 3com avec le SNMP V3.
En effet, la gestion SNMP V1 et V2 ne pose aucun problème avec le plugin. Par contre la gestion du SNMP V3 est beaucoup plus complexe.
Les informations sur Internet ne m'ont pas donné satisfaction, j'ai pris mon courage à deux mains et je vous livre donc mes recherches et mes solutions. Si vous avez des informations non décrites dans cet articles ou des corrections à me signaler, n'hésitez pas à me contacter. Lire plus‚Ķ
Comments

Nagios Business Process

Nouvelle article sur l'interface permettant d'afficher des vues métiers en utilisant des services Nagios. Cet Addons s'appelle Nagios Business Process. Maj du 8/03 L'article est terminé.

Ajout d'un document sur Centreon dans la rubrique Ressources
Comments

Petit bug sur le plugin Centreon check_centreon_snmp_remote_storage

Et bien ça fait quelques temps que je n'avais pas posté un article sur mon site. Voici une astuce qui n'est pas de moi, trouvé sur le forum de Centreon (une mine d'or !)
J'avais remarqué depuis quelques temps que lorsqu'on rebootait des machines, nous avions des erreurs avec le fichier cache se trouvant dans /var/lib/centreon/centplugins a cause de la gestion de la date sur la première ligne.

Il y a plusieurs solutions :
  • Diminuer le temps de synchronisation qui est par défaut 3 heures,
  • Attendre patiemment 3 heures Happy pas la meilleure idée,
  • Supprimer les fichiers caches, solution à l'emporte pièce,
J'ai donc cherché comment résoudre ce problème, j'avais trouvé une solution mais il faut bien reconnaître que la solution trouvé sur le forum est plus élégante.
Merci à Olivier LI-KIANG-CHEONG pour la modification à réaliser, voir le bug #2045 sur Centreon. En espérant une mise à jour pour bientôt.

Et voilà la ligne à rajouter dans le plugin Happy
Comments

Utilisation de NRPE

Pour bien commencer l'année, voici une procédure pour l'installation de NRPE. Ce service permet d'exécuter à distance des plugins Nagios sur des machines Linux ou, comme proposé dans ma documentation, sur des serveurs ESX de VMware. Vous trouverez un exemple d'utilisation du plugin check_emc_clariion pour les SAN de type Clariion.
NRPE est aussi utilisé pour configurer un Fail-Over Nagios expliqué dans un article précédent.

Exemple d'utilisation du service NRPE
Comments

Nagvis : Ligne Weathermap

Un article sur l’utilisation des lignes de type Weathermap dans Nagvis
Comments

Installation de Nagvis

Voici la suite des articles sur la supervision et plus particulièrement Nagvis, cet outil vous permet de créer des cartographies en insérant les hosts et services de Nagios.

Comments

Fail-Over Nagios

Vous utilisez une supervision Nagios, voici une procédure pour configurer votre Fail-Over Nagios
Comments

Nouveau document au format ePub

Et oui ! les vacances sont terminées...J’en profite de la rentrée pour mettre à disposition un document sur l’installation de Nagios 3.21 et Centreon 2.19 au format ePub. Grâce à la dernière mise à jour d’iWorks, il est possible de créer des documents compatible ibook.
Vous avez donc la possibilité de le récupérer pour l’installer sur votre iPhone favori. Bonne lecture !
Upate du document ! version du 30 août 2010 en ligne.
Comments

Ressources pour Centron

Une nouvelle section pour Centreon, un espace ressources contenant des documents PDF de mon cru pour Centreon.
  • un document sur la mise à jour de Centreon Version 2.1.7 vers 2.1.8
  • un document sur l’installation du pack de langue français.
Ces documents sont libres d’utilisation.
Comments

VMware Tools Fusion V3.1 pour Debian-MAJ

La mise en place des VMTools s’est encore améliorée avec la mise à jour 3.1. Il n’est plus nécessaire de recompiler le noyau Happy. Pour rappel, dans le cadre des mes maquettes sous VMware Fusion, je suis souvent confronté au problème de synchronisation horaire avec les VM Linux qui n’ont pas de d’interface graphique. Le service ntp ne suffit pas car la gestion de l’heure sur les VM est quelque peu aléatoire lorsque que ma machine hôte n’est plus connecté au réseau. J’ai constaté que celles-ci avaient tendances à retarder exagérément. Lire plus‚Ķ
Comments

Utilisation d'une sonde AKCP avec Nagios

Un petit tutoriel pour utiliser un SensorProbe 2 d’AKCP. Il peut servir de sonde de température, d’hydrométrie et de détection d’intrusion. Dans ce cas précis, nous l’utiliserons en sonde de température.
Lire plus…
Comments

Tuning Nagios : Ramdisk pour données volatiles

Nouvel article sur l’amélioration des performances de Nagios. Il s’agit de créer un système de fichier temporaire en RAM pour obtenir un gain de performance dans l’écriture des données temporaires.
Comments

Amélioration du plugin Quota Tree

Voici une petite amélioration de notre plugin Quota Tree pour un Nas NS 42 G d’EMC, suite à un retour d’expérience. En effet, nous n’avions pas géré la date d’expiration du soft Limit. Etant donné le nombre limité d’état dans Nagios, nous avons décidé de mettre à l’état critique l’événement Soft Limit quand sa date d’expiration est dépassée. Une correction a été apportée au total de quota utilisé et au nombre de quota à l’état OK Lire plus‚Ķ
Comments

Plugin Quotas Tree Celerra

Depuis quelques temps, j’ai la responsabilité d’assurer l’administration d’un NAS NS 42 G d’EMC. Nous utilisons les Quotas Tree pour les partages utilisateurs. Pour en assurer la maintenance, nous utilisons la console Web du Celerra. Malheureusement il n’existe pas, tout du moins livré en standard, d’outil permettant une administration automatique avec une gestion d’alerte (il existe bien une gestion de notification mais un peu usine à gaz). Ayant une supervision Nagios sur le site, j’ai donc réfléchi à l’utilisation de celle-ci pour les Quotas Tree. Lire plus‚Ķ
Comments

VMTools Fusion pour Debian

Dans le cadre des mes maquettes sous VMware Fusion, je suis souvent confronté au problème de synchronisation horaire avec les VM Linux qui n’ont pas de d’interface graphique. Le service ntp ne suffit pas car la gestion de l’heure sur les VM est quelque peu aléatoire. J’ai constaté que celles-ci avaient tendances à avancer exagérément. Lire plus‚Ķ
Comments

Gestion du Virtualhost d'apache pour l'article php-syslog-ng

Poursuite de l’article php-syslog-ng. Gestion du Virtualhost d’apache et ajout des copies d’écran pour l’installation du frontend Web.
Comments

Poursuite de l'article php-syslog-ng

L’étude de php-syslog-ng se poursuit. J’ai abandonné la version bétâ encore trop instable au profit de la version stable. Ce n’est plus qu’une question de quelques jours pour la finalisation de l’article.
Comments
 Vous êtes ici: