Vous êtes ici:

Menu

RaspBerry

Communiquons avec le Raspberry Pi 3

raspcentreon3
Bientôt quatre jours que mon Raspberry trône fièrement dans une pièce de ma maison. Équipé de son PiDrive, je me devais d'essayer l'installation d'une supervision Centreon. C'est chose faite et ma foi, le processeur tient le coup, les temps d'accès au disque ne sont pas lamentables. L'interface Web réagit plutôt bien. Bon, il est vrai qu'il n'y a actuellement que 11 services en fonctionnement…

raspberry-pidrive

Pour finaliser mes tutos sur le Raspberry, je devais mettre en place un système de mail pour recevoir les notifications, je vous propose ce nouvel article sur la mise en place de Postfix et sa configuration avec un compte gmail. Dans mes cartons, un prochain article sur un plugin en bash pour vérifier la température de votre Rapsberry préféré.

view_raspberry

Comments

Un dépôt Centreon pour Raspbian

Raspian_SD-150x150
Le Raspberry a un nouveau dépôt pour installer Centreon en toute simplicité. Le principal intérêt de ce dépôt est l'installation d'un poller Centreon qui vous permettra la mise en place d'une petite architecture de monitoring (celle-ci devra être comprise dans une architecture distribuée avec un serveur Central). L'intérêt de Raspberry est dans l'utilisation de son interface I/O et vous permettra de réaliser des sondes de températures, des détecteurs d'intrusion, etc…
Vous avez la possibilité de réaliser une solution complète de Centreon mais elle ne devrait pas être utilisée en production du fait de ses faibles performances en matière de stockage disque et mémoire RAM.
Merci à Pilow pour ses tests et ses remarques, merci à Matthieu Robin pour son aide logistique Happy

install_poller

Comments

Raspberry Pi 3, une framboise survitaminée pour Centreon

raspcentreon3
Le nouveau Raspberry Pi 3 est sorti récemment en début d'année, il devient très intéressant pour réaliser un petit poller Centreon autonome grâce à sa puissance très honorable et son wi-fi embarqué. Je vous propose une série d'articles complets sur l'installation de Centreon avec la dernière version. Cette procédure est compatible pour le Raspberry Pi 2 car le système Raspbian utilisé en toujours en 32 bits, nous ne profiterons pas encore des 64 bits du Pi 3. Je vous conseille l'installation d'un poller couplé à un Central Centreon mais si l'aventure vous tente, vous pouvez installer votre serveur Central dans votre Raspberry.
En attendant un dépôt spécifique pour Raspbian, je vous souhaite une bonne installation Happy

pink-raspberry

Comments

Full Centreon avec un Raspberry

RaspCentreon2
Comme promis, voici un article sur l'installation de Centreon 2.6.0 sur un Raspberry. Attention, avec le modèle B, c'est juste pour occuper ses journées sous la pluie. N'oubliez pas le thermos de café pour attendre la fin des compilations Happy L'utilisation prochaine d'un Raspberry PI 2 changera peut-être la donne. Si parmi vous, quelqu'un tente sa chance avec ce matériel, je suis preneur d'un retour d'expérience. Nous utiliserons les dernières versions de Centreon-Engine 1.4.12 et Centreon-Broker 2.8.2 sortis dernièrement.

full-centreon

Comments

RaspCentreon : Les graphes enfin !

RaspCentreonEnfin, les graphes sont fonctionnels avec ma nouvelle machine RaspCentreon, exit Nagios Winking Une petite supervision avec une interface graphique Thruk et des graphes de performances PNP4nagios. Bon, il est vrai, il ne faut pas s'attendre à des performances de malade surtout avec le serveur apache qui est un peu gourmand. Mais c'est un début prometteur, reste à optimiser l'installation et à trouver une possibilité de modifier graphiquement la configuration. Vous trouvez la totalité des articles sur le RaspCentreon ici

graphe_raspCentreon

Comments

Centreon-Engine dans votre Framboise !

RaspCentreonLe Raspberry sera à l'honneur en 2014 sur mon site, en attendant des jours meilleurs dans ma carrière professionnelle. Ne croyez pas que je ne fasse pas actuellement un job inintéressant, loin de là, mais n'ayant plus d'infrastructure à superviser il fallait bien que je trouve un moyen de continuer à me maintenir dans ce domaine et à contribuer pour la communauté du petit monde de la supervision et entre-autre Centreon.
Donc 2014 sera l'année de la supervision personnelle Happy. Mon premier article portait sur l'installation de Nagios et PNP4nagios. Bientôt, promis, je finirais mon article sur l'utilisation d'une sonde de température.
Et aujourd'hui, je vous présente l'intégration de Centreon-Engine avec Thruk sur ce même Raspberry. Pourquoi Thruk et pas Centreon ? Pour deux raisons : la première, il ne me semble pas opportun d'installer Mysql sur une configuration aussi light que le raspberry et la deuxième est que l'OS Raspbian est dérivé de Debian Wheezy et comprend PHP 5.4 non compatible actuellement avec l'interface Web de Centreon. Mais patience, nous verrons une manière détournée d'utiliser l'interface Web de Centreon.

thruk-raspcentreon

Comments

Superviser avec un RaspBerry

Cube_RaspMonitoring
Pour bien finir l'année 2013, je vous propose une petite configuration de supervision avec un RaspBerry. C'est sûr, vous n'allez pas pouvoir superviser votre superbe infrastructure de votre entreprise, mais je vous promets quelques articles sympa pour l'année 2014 avec cette petite installation. Pour l'instant, vous pouvez vous faire la main avec ce mini-ordinateur sympa chez vous à la maison pour les fêtes de fin d'année Happy

Je vous souhaite une bonne année 2014.


raspMonitoring.

Comments

Construction du Centreon Signal 2

logo_signal2Voici la première partie de l'article sur Centreon Signal version 2. Il s'agit de la construction Lego réalisé avec le logiciel Lego Designer. Vous trouverez les instructions de montage avec ce lien et vous trouverez la liste des pièces à la fin des instructions. Les briques rouges à l'intérieur de ce montage sont optionnelles et servent à placer une platine d'essai pour prototypage (BreadBoard 400 contacts). (Maj) Et vous trouverez l'article décrivant le fonctionnement et le paramètrage du Signal en cliquant sur ce lien.

Voila_Capture1896

Lire plus…
Comments

Centreon Signal 2

Logo centreon
Et pour finir l'année en beauté, voici le nouveau Signal pour Centreon. Je l'ai appelé Centreon Signal 2, il a été réalisé avec des Lego spécialement sélectionnés pour reproduire le plus fidèlement le logo de Centreon. Il est équipé de deux LED RGB pour signaler les alertes des hôtes et services. De plus amples informations dans quelques jours... Lire plus…
Comments

Devoir de vacances, suite...

Centreon-Signal
Voici ma première utilisation pratique du RaspBerry : un signal pour Centreon. Ce petit montage nécessite quelques compétences en supervision, en programmation, en électronique et en bidouillage Happy Ce montage entièrement autonome surveille un serveur Centreon et avertit par un signal sonore et visuel les changements d'état de celui-ci. C'est une première version, elle est donc perfectible et nécessitera des améliorations. Vous trouverez l'explication complète de ce signal dans la rubrique suivante...
Comments

Devoir de vacances

rpi_logoC'est le mois d'août, pour certains, c'est le moment de sortir le maillot de bain... et bien, pour moi, c'est le moment de découvrir le plus petit ordinateur commercialisé à l'heure actuelle. Il s'agit du Raspberry PI. Lire plus…
Comments
 Vous êtes ici: