Vous êtes ici:

Menu

2017

Nouvelle version de script d'install automatique

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Sur les base du script de Rémy, j'ai repris le script d'installation automatisée avec les sources de Centreon version 2.8.9. J'ai supprimé les plugins historique Nagios au profit de Monitoring Plugins et Centreon Plugins. Pour lire la suite, c'est ici.

centreon_install_v289

Comments

Centreon-Plugins : 250 plugins et 935 modes

logo plugin1
La liste des sondes de Centreon-Plugins s'allonge de jour en jour grâce au travail de Quentin. C'est plus de 250 sondes avec un total astronomique de 950 modes, de quoi contenter la plupart des administrateurs systèmes et réseaux. La liste des matériels pouvant être supervisé est impressionnante et un seul article ne suffirait pas à en expliquer les détails.
Pour ceux qui veulent économiser du temps en recherche et développement, sachez que la majorité de ces plugins sont packagés dans l'offre IMP de Centreon. Pour les autres, vous pouvez les télécharger via le GitHub comme indiqué ci-dessous :
Installation des prérequis
apt-get install libxml-libxml-perl libjson-perl libwww-perl libxml-xpath-perl libnet-telnet-perl libnet-ntp-perl libnet-dns-perl libdbi-perl libdbd-mysql-perl libdbd-pg-perl -y

Installation de Centreon-plugins dans le dossier /usr/lib/centreon/plugins
git clone https://github.com/centreon/centreon-plugins.git
cd centreon-plugins
cp -R * /usr/lib/centreon/plugins/
chmod +x /usr/lib/centreon/plugins/centreon_plugins.pl

Pour connaître la version de Centreon-Plugins, saisissez la commande suivante :
/usr/lib/centreon/plugins/centreon_plugins.pl --version
Global Version: 20170613

Vous obtenez la date de la dernière mise à jour.
Pour connaître la liste des équipements succeptibles d'être supervisé, voici la commande. Je n'afficherai pas la liste qui est très longue (conseil : filtrer la sortie )
/usr/lib/centreon/plugins/centreon_plugins.pl --list-plugin

Je viens de mettre à jour une de mes articles sur ces fameux plugins et un focus sur le mode cmd-return du plugin os::linux::local::plugin. Celui-ci nous permet, par exemple, de réaliser des tests en bash pour détecter la présence de fichiers ou de dossiers. Avec aussi , la possibilité de réaliser cette opération à distance.

Vous n'avez plus aucune excuse de ne pas utiliser les plugins Centreon šŸ˜Š

nbre_sonde

Comments

Des graphes lissés ou pas...

graphe
Si vous avez installé la nouvelle version 2.8.9, vous vous êtes aperçus d'un changement sur les graphes de performances. Les courbes entre deux points de mesures ne sont plus lissées pour éviter les effets de bord quand on arrive sur les valeurs minimum et maximum (voir l'explication en anglais dans l'issue #5143). Un exemple de graphe version 2.8.9 ci-dessous :

graphe_line02



Mais si vous préférez les anciens graphiques, il faudra modifier le fichier suivant comme ceci
vi /usr/share/centreon/www/include/views/graphs/javascript/centreon-graph.js

Modifiez les lignes suivantes à la ligne 280
line: 'line',
area: 'area'

comme ceci
line: 'spline',
area: 'area-spline'

Recharger votre page de navigateur et vous obtiendrez les anciennes représentations des graphes.

graphe_line02

Attention cette manipulation modifie tous les graphes existants.
Comments

Installation Centreon-Web 2.8.9 avec les sources

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Nouvelle version, nouvelles modifications dans l'installation de Centreon à partir des sources sur Debian. Quelques nouveautés dans la manière d'installer suite à la modification de la configuration sudo et les plugins historiques de Centreon. Quelques petits dysfonctionnements aussi mais qui ne remet pas en cause le fonctionnement général. Vous trouverez l'installation complète avec cet article Installation Full Centreon 2.8.9 sur Debian.

login_centreon289

Comments

Gérer le partitionnement de vos VM de test

logo partitionnementSi, comme moi, vous avez des VM de test pour tester des configurations diverses et variées et qu'elles ne sont démarrées que lorsque vous en avez besoin, vous devrez faire attention à la gestion du partionnement. En effet depuis la version 2.8x, certaines tables sont partitionnées pour améliorer les performances de Centreon. la maintenance de ces tables se fait tous les jours à 4 heures du matin avec le script cron centstorage.
Malheureusement mes VM ne sont pas en fonctionnement à 4 heures du matin et si vous avez comme moi activer la supervision du Central, vous obtenez l'alerte suivante :

gestion_partionnement_01

En vérifiant l'état des bases avec le menu Administration -> Server Status, on constate que le système n'a pas anticipé le partionnement des tables basé sur les dates. Nous devrions être à J+10 normalement.

gestion_partionnement_02

Pour forcer la gestion du partionnement, connectez-vous en invite de commande sur le serveur de supervision et procédez aux commandes suivantes :

su - centreon
/usr/bin/php /usr/share/centreon/cron/centreon-partitioning.php >> /var/log/centreon/centreon-partitioning.log

Vous pouvez vérifier de nouveau l'état de partitionnement de vos tables

gestion_partionnement_03

Et le service revient à l'état OK

gestion_partionnement_04



Comments

C'est corrigé ! pour la version 2.7.10

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Merci pour la réactivité des développeurs de Centreon šŸ‘, bug #5229 résolu. Si vous avez installé la version 2.7.10, modifiez le fichier /usr/share/centreon/www/include/common/webServices/rest/centreon_configuration_command.class.php comme ceci :

vi /usr/share/centreon/www/include/common/webServices/rest/centreon_configuration_command.class.php

modifier la ligne 73 comme ceci. Il y a
            $queryCommand .= "AND command_type = ? AND command_activate = 1 ";

il faut
            $queryCommand .= "AND command_type = ? ";


J'en profite pour indiquer un problème d'authentification LDAP avec cette version, vous trouverez les infos à cette page.

Issue #5229
Je viens de trouver un bug bloquant pour la création des services ou des templates de services. En effet, lors de la création d'un service, vous ne pouvez plus ajouter de commandes de services. La liste de recherches des commandes est désespérément vide !

liste_commande


Si vous avez malheureusement installé cette version, vous avez toujours la possibilité d'ajouter les commandes de service avec une commande clapi. Voici une solution. Vous voulez créer un service avec la commande check_http. Créez votre service en ajoutant le template de service generis-service.

install_glpi2017-05-17_09-56-04_AM

Sauvegardez votre service. Ensuite ajoutez votre commande avec une commande clapi
centreon -u admin -p password -o SERVICE -a setparam -v "Centreon-Server;check_http;check_command;check_http"

Ensuite revenez sur votre service pour supprimer le modèle de service et vérifiez que vous avez votre commande. le tour est joué šŸ˜€
install_glpi2017-05-17_09-58-07_AM

Et comme vous êtes prévoyant, vous n'avez pas installé cette version sur la production mais sur une machine d'intégration….

Si vous installez une nouvelle distribution Centreon 3.3 (ex CES), voici la commande de mise à jour pour installer la version 2.78 avec engine 1.5.1 et broker 2.11.5 :
yum install centreon-common-2.7.8 centreon-2.7.8 centreon-base-config-centreon-engine-2.7.8 centreon-perl-libs-2.7.8 centreon-plugin-meta-2.7.8 centreon-plugins-2.7.8 centreon-trap-2.7.8 centreon-web-2.7.8 centreon-engine-1.5.1 centreon-broker-2.11.5 centreon-broker-cbd-2.11.5 centreon-broker-cbmod-2.11.5 centreon-broker-core-2.11.5 centreon-broker-storage-2.11.5

Comments

Installez une VM Centreon avec Fusion

Voila_Capture1728
Voici une petite procédure pour installer une VM Centreon avec VMware Fusion. Tout d'abord, il faut télécharger l'image compressée et la décompresser sur votre ordinateur. Lorsque celle-ci est disponible sur votre ordinateur, il suffit de créer une machine virtuelle en cliquant sur "fichier -> importer"

iso_fusion01

Ajoutez le fichier ovf en cliquant sur "choisir un fichier…"



Lire plusā€¦
Comments

Mise à jour de sécurité pour Centreon

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Centreon améliore le code de son offre logicielle pour satisfaire aux normes de sécurité en vigueur. Si vous utilisez l'option de base de connaissance, vous devez passer un script de migration (version 2.8.6). Il en résulte plusieurs mises à jour pour les différentes versions de Centreon.

  • Si vous êtes en version Centreon Web 2.7x, il est fortement conseillé de passer en version 2.7.10.
  • Si vous êtes en version Centreon Web 2.8x, il est fortement conseillé de passer en version 2.8.8

Une ISO Centreon 3.4.2 devrait être mise en ligne rapidement.
Voici un historique des dernières versions, je rappelle aux utilisateurs des sources Centreon qu'il est important de ne pas mélanger les versions et de respecter leur chronologie pour éviter des problèmes de fonctionnement.

chrono_centreon

Cliquez sur l'image pour obtenir la version complète de l'historique des versions de Centreon. Je précise que ce document n'est pas contractuel et n'engage que son auteur Winking
Comments

Mise à jour 2.8.5 pour centreon-deb

debian
Depuis la version majeure 2.8.x, je n'avais pas mis à jour le dépôt Debian pour Centreon. C'est chose faite, j'ai réalisé un Update du dépôt Unofficial Centreon Repositories for Debian avec Centreon-engine 1.7.1, Centreon broker 3.0.5 et Centreon-Web 2.8.5. Pour l'instant cette version ne comporte que le socle Open-Source de Centreon. Actuellement, Il n'est pas possible d'ajouter les plugins pack d'IMP. Patience, je travaille avec Centreon pour intégrer au mieux cette extension. Pour ajouter un exemple de configuration vous pouvez installer le package centreon-clapi contenant un lot de script maison et un exemple de configuration.
Vous trouverez toutes les explications sur cette page http://mirror.sugarbug.web4me.fr/jessie/

Attention pour une migration 2.7.x vers 2.8.5, suivez bien les instructions car la configuration de Centreon-Broker a été profondément remaniée. Les scripts de service ont aussi été modifiés. J'ai abandonné pour l'instant la version Wheezy de Debian car le temps me manque.

migration278vers285

Copie d'écran d'une migration en cours de 2.7.8 vers 2.8.5


Comments

Communiquons avec Centreon

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Voici un petit article qui vous permettra de communiquer avec votre distribution Centreon et Google Mail. Je me suis inspiré de l'article sur l'envoi de notification avec le Raspberry et je l'ai adapté pour fonctionner avec le système linux utilisé CentOS.

test_notification


Comments

Centreon-Web 2.8.5, des améliorations sympathiques !

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Une nouvelle mise à jour de Centreon-Web vient d'arriver : la version 2.8.5. Celle-ci est accompagnée de Centreon-Broker 3.0.4 et Centreon-Engine 1.7.1. Je vais vous présenter quelques améliorations sur les graphiques. Tout d'abord, la fonctionnalité split est revenue, permettant l'affichage séparé des courbes. Exemple ci-dessous :
split-285
Autre amélioration, la possibilité de voir les tendances des graphes sur plusieurs périodes, comme l'exemple ci-dessous :

periode-285
Autre amélioration, affichage du détail des métriques
detail-metrique-285

Une amélioration pour la vue détail des services, une icône vous permet de copier la commande de la sonde pour pouvoir la copier en ligne de commande pour réaliser des tests.

test-plugins
Autre amélioration, l'authentification SSO est complètement opérationnelle.

SSO-285

Ceci est un aperçu des nouveautés de la version 2.8.5. Bonne supervision.

Comments

Migrez vos FAN...


logo_fanFAN, autrement dit Fully Automated Nagios, est un projet initié par Cédric TEMPLE, Olivier LI-KIANG-CHEONG, David HANNEQUIN et Thibault COHEN. Cette distribution CentOS a commencé en juin 2008, elle comprenait un moteur de supervision Nagios et l'interface Web Centreon ainsi que la cartographie Nagvis. La dernière version 2.4 date de 2013, malheureusement le projet n'est plus suivi et il n'est pas prévu d'autres versions. Après les dernières mises à jour appliquées, Centreon est à la version 2.4.5 et Nagios est à la version 3.4.4.
Aujourd'hui, nous allons procéder à une migration de FAN vers Centreon 3.4. Je préfère vous avertir tout de suite que mon exemple est un cas d'école et ne reflétera pas la réalité de votre supervision. J'aimerais vous donner simplement quelques pistes pour migrer votre supervision. L'article évoluera certainement en fonction de mon temps et de vos réflexions, s'il y en a bien sûr šŸ˜‰.

fan

Lire plusā€¦
Comments

Ne perdez pas vos trap SNMP !

Icone dsm 2
Mise à jour des articles sur Centreon-DSM avec son installation sur Debian et quelques exemples de configuration avec la nouvelle version 2.2. Cette version est disponible sur le GitHub de Centreon. Pour rappel, le module Centreon Dynamic Service Management (Centreon-DSM) permet de créer un « bac à événements » pour chaque ressource supervisée par votre solution Centreon.

Chaque configuration DSM pour un hôte est constituée d'un ensemble de « slots » (services passifs ) qui seront alimentés par le module des événements externes tels que des traps SNMP. Pour ces derniers, votre configuration SNMP doit être opérationnelle. Centreon-DSM s’appuie sur le service centreontrapd.

switch_dsm


Comments

Intégrez Graphite et Grafana avec Centreon-broker

logo_grafana
Centreon-Broker n'en fini pas de s'améliorer, depuis quelques temps déjà, il propose un connecteur pour Graphite. Il devenait intéressant de vous proposer un article sur l'interaction de Centreon avec Graphite et aussi Grafana.
Vous découvrirez une série de trois articles décrivant une installation complète avec une architecture distribuée Centreon et un serveur graphite-grafana. L'objectif étant de vous faire découvrir la possibilité de connecter les données de performances de Centreon au Serveur Graphite et pour finir de visualiser les graphes avec Grafana. Ces articles ne sont pas exhaustifs, si vous aves des remarques ou des améliorations, n'hésitez pas le blog est fait pour cela.

principe-graphite-grafana

Bonne lecture !

Comments

Quand la configuration du broker nous joue des tours !

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Lors d'une mise à jour d'un de mes tutoriels sur l'architecture distribuée, j'ai découvert un comportement inattendu lors du paramétrage d'un poller. Depuis la version Centreon-Web 2.7x, lorsque vous créé une configuration d'un Poller, la configuration du moteur engine est automatiquement ajoutée. Et bien avec la version 2.8.4, lors de l'ajout d'une configuration de broker, vous avez une nouvelle configuration d'un autre moteur engine, comme le montre cette copie d'écran.

config_broker

Ce phénomène se produit aussi lorsque vous dupliquez une configuration du broker pour réaliser des essais. Je vous conseille de bien vérifier votre configuration d'Engine avant toute opération d'exportation, cela vous évitera des recherches inutiles de dysfonctionnement de broker.
Une configuration de broker via l'API Clapi n'affecte pas la configuration Engine. Après cette mise au point, je vous laisse découvrir un nouveau tutoriel sur l'architecture distribuée avec cette nouvelle version 2.8.4 et Debian 8.
Bonne Lecture.

Comments

Ubuntu et Centreon-Web 2.8x

ubuntulogo
Actuellement, après quelques essais d'installations infructueux, seul la version d'Ubuntu server 14.04.2 LTS est compatible avec Centreon 2.8x. La version 15.10 ne génère pas de fichier RRD et la version 16.10, en plus de ne pas générer les RRD, a une version php trop élevé nécessitant un downgrade.
J'attire votre attention sur la distribution Ubuntu qui n'est pas supporté par l'éditeur Centreon et qu'il peut subsister des bugs que je n'aurais pas vu.
Vous trouverez la procédure d'installation avec ce nouvel article Installation Full Centreon 2.8x sur Ubuntu 14.04.

Comments

Nagvis et Centreon-Web 2.8x

logo_nagvis
De nombreux utilisateurs de Centreon me demandaient si Nagvis et le module Centreon-Nagvis étaient compatibles avec la nouvelle version 2.8x de Centreon-Web. J'ai une bonne nouvelle pour eux Happy Actuellement, le module Centreon-Nagvis fonctionne après quelques modifications et j'ai testé la version Nagvis 1.85 avec succès. Je vous propose donc une nouvelle procédure plus claire pour une installation avec l'ISO Centreon 3.4 et Debian 8 en Full Centreon.
Les tests ont été réalisés avec une installation très simple, je n'ai peut-être pas vu tous les cas de figure. Attention Nagvis et son module ne sont pas supportés officiellement par Centreon.

nagvis_web283

Comments

Le partitionnement BDD et Centreon

logo partitionnementDepuis la version 2.8, Centreon utilise le partitionnement des base de données pour améliorer ces performances. Je vous propose un article pour migrer votre base centreon_storage après une mise à jour de votre supervision.

partitionnement_BDD

Et pour finir un upgrade de mes articles sur Centreon avec Debian avec la nouvelle version 2.8.3 et centreon-engine 1.7.0 : Full Centreon 2.8 et Maj Full Centreon 2.7x -> 2.8.

engine170






Comments

Centreon élimine les traces de Nagios

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Centreon poursuit sa séparation avec Nagios, la nouvelle version Centreon 3.4 (Centreon-Web 2.8.2) a supprimé le dossier de génération /usr/share/centreon/filesGeneration/nagiosCFG au profit de /usr/share/centreon/filesGeneration/engine.

Mise à jour Centreon-Web 2.7x vers 2.8


Cela ne pose pas de problème lors de la mise à jour 2.7x vers 2.8x sur votre serveur Central. Par contre, avec une architecture distribuée, après votre mise à jour sur le serveur Central, il ne faudra pas oublier de redémarrer votre service centcore.

service centcore restart

En effet, si vous ne faites pas cette opération après la mise à jour, vous ne pourrez plus mettre à jour vos pollers tant que vous n'aurez pas redémarré ce service ou le serveur Central. La génération des fichiers passent par le service centcore, il faudra donc réactualiser le chemin en redémarrant son processus.

Clapi version 2.8x


Autre changement logique, l'objet nagiosCFG n'existe plus dans Centreon-Clapi. L'export dans la version 2.7x :

NAGIOSCFG;ADD;Centreon Engine CFG 1;Central;Centreon Engine
NAGIOSCFG;setparam;Centreon Engine CFG 1;log_file;/var/log/centreon-engine/centengine.log
NAGIOSCFG;setparam;Centreon Engine CFG 1;cfg_dir;/etc/centreon-engine
NAGIOSCFG;setparam;Centreon Engine CFG 1;temp_file;/var/log/centreon-engine/centengine.tmp
NAGIOSCFG;setparam;Centreon Engine CFG 1;status_file;/var/log/centreon-engine/status.dat
NAGIOSCFG;setparam;Centreon Engine CFG 1;use_check_result_path;0
NAGIOSCFG;setparam;Centreon Engine CFG 1;nagios_user;centreon-engine
NAGIOSCFG;setparam;Centreon Engine CFG 1;nagios_group;centreon-engine
NAGIOSCFG;setparam;Centreon Engine CFG 1;enable_notifications;1
NAGIOSCFG;setparam;Centreon Engine CFG 1;execute_service_checks;1
NAGIOSCFG;setparam;Centreon Engine CFG 1;accept_passive_service_checks;1
NAGIOSCFG;setparam;Centreon Engine CFG 1;execute_host_checks;2
NAGIOSCFG;setparam;Centreon Engine CFG 1;accept_passive_host_checks;2

Il est remplacé par l'objet INSTANCE. L'export dans le version 2.8x :

INSTANCE;ADD;Central;127.0.0.1;22
INSTANCE;setparam;Central;localhost;1
INSTANCE;setparam;Central;is_default;0
INSTANCE;setparam;Central;ns_activate;1
INSTANCE;setparam;Central;ns_status;0
INSTANCE;setparam;Central;init_script;/etc/init.d/centengine
INSTANCE;setparam;Central;init_system;systemv
INSTANCE;setparam;Central;monitoring_engine;CENGINE
INSTANCE;setparam;Central;nagios_bin;/usr/sbin/centengine
INSTANCE;setparam;Central;nagiostats_bin;/usr/sbin/centenginestats
INSTANCE;setparam;Central;nagios_perfdata;/var/log/centreon-engine/service-perfdata
….


Et je terminerai pas une préconisation lors de vos mises à jour majeures d'infrastructure, les pollers doivent avoir la même version (Central et pollers distants). Bonne supervision !


Comments

Installez Centreon 2.8.2 sur Debian

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Suite à de nombreuses questions sur la nouvelle version Centreon-Web 2.8, je me décide à vous proposer l'installation sur Debian et la mise à jour à partir d'une version 2.7x. J'attire votre attention, qu'il n'est pas possible à l'heure actuelle, d'utiliser le nouveau module plugin-pack de Centreon 3.4. Néanmoins, il serait dommage de ne pas profiter de cette version sur Debian, ne serait ce que pour les graphiques šŸ˜‰.
24/01/2017 Mise à jour de l'installation Centreon-Web 2.8.2 avec l'ajout d'un chapitre sur les widgets.
Pour l'instant, la procédure que je vous propose installe Centreon-Web 2.8 avec Centreon-engine 1.6.2 et Centreon-Broker 3.0.3. Nous utiliserons le GitHub Centreon pour avoir les dernière versions et un exemple de configuration que nous importerons avec l'API Clapi. Cette installation est basée sur les scripts SysV.

install282-debian

Voici ma feuille de route pour mes prochains articles :

  • Installation de systemd avec Centreon 2.8.2 sur Debian
  • Installation de Centreon sur CenOS 7
Bonne Installation !

Comments

Cycle de vie Centreon

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Nouveauté chez Centreon, une volonté de définir le cycle de vie des différents produits de Centreon. Vous trouverez toutes les informations dans la documentation officielle. Trois statuts ont été définis afin de vous permettre une meilleure gestion de votre architecture (j'ai rajouté un quatrième pour le fun šŸ˜‰) :

cycle de vie


Et sur mon site, j'ai aussi précisé ce cycle de vie sur mes articles récents. Vous devriez voir, sur le début des pages, ces infos :

cycle-de-vie1

Comments

Réaliser les mises à jour avec Centreon 3.4

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Voulant mettre à jour ma version de Centreon avec la distribution Centreon 3.4, j'ai découvert un nouveau comportement lors de cette opération. Voici mes constatations pendant la mise à jour d'une version de Centreon Web 2.8.1 vers Centreon Web 2.8.2. J'ai lancé la commande suivante :

yum update

Le système me renvoie la liste des paquets à mettre à jour :

=======================================================================================================================
Paquet Architecture
Version Dépôt Taille
=======================================================================================================================
Mise à jour:
centreon noarch 2.8.2-2.el6 centreon-stable-noarch 9.7 k
centreon-base-config-centreon-engine noarch 2.8.2-2.el6 centreon-stable-noarch 13 k
centreon-broker x86_64 3.0.3-4.el6 centreon-stable 37 k
centreon-broker-cbd x86_64 3.0.3-4.el6 centreon-stable 372 k
centreon-broker-cbmod x86_64 3.0.3-4.el6 centreon-stable 470 k
centreon-broker-core x86_64 3.0.3-4.el6 centreon-stable 840 k
centreon-broker-storage x86_64 3.0.3-4.el6 centreon-stable 136 k
centreon-common noarch 2.8.2-2.el6 centreon-stable-noarch 8.3 k
centreon-license-manager noarch 1.0.1-3.el6 centreon-stable-noarch 212 k
centreon-perl-libs noarch 2.8.2-2.el6 centreon-stable-noarch 84 k
centreon-plugin-Applications-Databases-Mysql noarch 20161212-1.el6 centreon-stable-noarch 37 k
centreon-plugin-Applications-Monitoring-Centreon-Central noarch 20161212-1.el6 centreon-stable-noarch 28 k
centreon-plugin-Applications-Monitoring-Centreon-Database noarch 20161212-1.el6 centreon-stable-noarch 40 k
centreon-plugin-Applications-Monitoring-Centreon-Poller noarch 20161212-1.el6 centreon-stable-noarch 28 k
centreon-plugin-Hardware-Printers-Generic-Snmp noarch 20161212-1.el6 centreon-stable-noarch 34 k
centreon-plugin-Hardware-Ups-Standard-Rfc1628-Snmp noarch 20161212-1.el6 centreon-stable-noarch 34 k
centreon-plugin-Network-Cisco-Standard-Snmp noarch 20161212-1.el6 centreon-stable-noarch 60 k
centreon-plugin-Operatingsystems-Linux-Snmp noarch 20161212-1.el6 centreon-stable-noarch 57 k
centreon-plugin-Operatingsystems-Windows-Snmp noarch 20161212-1.el6 centreon-stable-noarch 49 k
centreon-plugin-meta noarch 2.8.2-2.el6 centreon-stable-noarch 12 k
centreon-plugins noarch 2.8.2-2.el6 centreon-stable-noarch 60 k
centreon-pp-manager noarch 2.1.1-1.el6 centreon-stable-noarch 142 k
centreon-trap noarch 2.8.2-2.el6 centreon-stable-noarch 12 k
centreon-web noarch 2.8.2-2.el6 centreon-stable-noarch 3.4 M
centreon-widget-host-monitoring noarch 1.5.1-3.el6 centreon-stable-noarch 24 k
centreon-widget-service-monitoring noarch 1.5.1-2.el6 centreon-stable-noarch 19 k
ghostscript x86_64 8.70-21.el6_8.1 updates 4.4 M
vim-common x86_64 2:7.4.629-5.el6_8.1 updates 6.7 M
vim-enhanced x86_64 2:7.4.629-5.el6_8.1 updates 1.0 M
vim-filesystem x86_64 2:7.4.629-5.el6_8.1 updates 15 k
vim-minimal x86_64 2:7.4.629-5.el6_8.1 updates 422 k

Résumé de la transaction
=======================================================================================================================
Mise à jour de 31 paquet(s)

Mais lorsqu'on accepte la mise à jour, la procédure échoue avec le message suivant :

Est-ce correct [o/N] : o
Téléchargement des paquets :


Le paquet centreon-plugin-Applications-Databases-Mysql-20161212-1.el6.noarch.rpm n'est pas signé

Donc pour remédier à ce problème, j'ai réalisé une mise à jour filtrée comme ci-dessous :

yum update centreon centreon-broker centreon-pp-manager centreon-license-manager centreon-widget*

Mais pas de solution pour les paquets centreon-plugin. Après quelques recherches, voici la solution. Après avoir mis à jour l'interface Web, sélectionnez le menu Configuration / Plugin pack.

maj_plugin01

Lors de l'affichage des plugins, vous pouvez apercevoir une nouvelle icône pour chaque plugin activé en haut à droite. Il s'agit d'un chevron pointe vers le haut indiquant qu'une mise à jour est disponible. Pour réaliser la mise à jour des plugins, il suffit de survoler ce chevron pour visualiser la possibilité de faire une mise à jour.

maj_plugin02

Cliquez sur le chevron, une fenêtre d'information apparaît

maj_plugin03

Confirmez la mise à jour en cliquant de nouveau sur le chevron.

maj_plugin04

Confirmez l'action.

maj_plugin05

Eventuellement, la mise à jour entraînera la mise à jour des dépendances d'autres plugins.

maj_plugin06

Après avoir mis à jour les plugins-pack, je revenais en ligne de commande pour finir la mise à jour. Mais la commande suivante se soldait encore par un échec de signature.

yum update centreon-plugin-*

Après quelques recherches, j'ai trouvé le paramètre qui m'a permis de réaliser la mise à jour.

yum update centreon-plugin-* --nogpgcheck

Enfin ma supervision est à jour, ne pas oublier de réaliser la mise à jour des modules et des widgets. En espérant que ce petit souci de mise à jour sera vite résolu par Centreon šŸ˜‰



Comments
 Vous êtes ici: