Vous êtes ici:

Menu

2015

Bonne année 2016

Allez c'est bientôt la der Happy et oui, bientôt 40 ans de chemin de fer, comme c'est vite passé ! En attendant, je vous souhaite une bonne et heureuse année ! Et 2016 ne sera pas une année de tout repos, je vous promets pour le début de l'année un dépôt Debian pour centreon 2.7 et plein d'autres surprises. En attendant, profitez bien de ces fêtes de fin d'année.

bonne_annee_2016

Comments

Joyeux Noël 2015

Je vous souhaite un très bon Noël 2015 Happy



Réalisé avec Centreon, Nagvis et des services passifs.

Comments

Ajoutez les beaux widgets à votre supervision !

logo_widget_centreon27
De tous nouveaux widgets sont disponibles sur le site de téléchargement de Centreon et sur le github de Centreon. N'attendez pas pour les essayer en lisant cet article que j'ai concocté pour vous.

widget-centreon27

Comments

Upgrade Centreon 2.6 vers 2.7 avec Debian

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Nouvel article pour passer de Centreon 2.6 à 2.7 sur Debian. J'attire votre sur la compatibilité de vos modules et widgets. Avant de vous lancer sur votre machine de production, je vous conseille de faire des essais sur une machine d'intégration. En effet cette mise à jour modifie en profondeur l'interface, certains modules et widgets ne sont pas entièrement compatibles ou disponibles sur le site de téléchargement de Centreon. Pour les widgets, il faudra passer par le github des widgets. Un article est en préparation.

upgrade27

Pour la mise à jour par le miroir non officiel de Centreon, il faudra patienter. Les nombreuses modifications de la version 2.7 m'amènent à réfléchir sur l'organisation des paquets mais j'y travaille !

Comments

CES 3.3, la force est avec vous !

Les articles vont se succéder au pas de course ! la nouvelle version 2.7 avec sa nouvelle charte graphique va m'amener à mettre à jour de nombreux articles. Pour l'instant, je vous présente l'installation de la distribution officielle de Centreon CES 3.3.

ces33

Comments

Centreon Web 2.7 is out !

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Ca y est ! Mission accomplie pour Centreon, la nouvelle version 2.7.0 tant attendue est arrivée. Je vous livre ma première installation avec les sources sur Debian en attendant une version packagée pour Wheezy et Jessie. Encore un peu de patience car de nombreux changements sont à réaliser dans les dépendances. Vous pouvez télécharger la nouvelle version CES 3.3 sur le site de Centreon pour essayer rapidement cette version offrant son lot de nouveautés. D'autres articles sont en préparation…

centreon-web270

Que la force soit avec vous pour l'installation de cette nouvelle version Happy
Comments

Si XML_RPC pour Pear ne veut pas se mettre à jour...

logo-pear
En attendant la version 2.7 de Centreon, j'ai découvert un nouveau problème avec la mise à jour des paquets PEAR lors d'une nouvelle installation de Centreon, antérieur à la version 2.7, sur Debian. Ce problème est réglé sur la prochaine version, merci à la réactivité de l'équipe de développement de Centreon Happy

XML_RPC00

Voici la problématique lors d'une installation de Centreon. Nous sommes arrivés à la question de faire l'install/upgrade des modules PEAR.

XML_RPC01

Malheureusement, la procédure se solde par un échec avec le module XML_RPC

Lire plus…
Comments

Vérifiez vos commandes de services

logo_technic
MAJ 1.01 du 28/11/205 : bug avec la macro $_HOSTSNMPVERSION$. Je vous propose un script basé sur Centreon-Clapi. Il vous permettra de vérifier vos commandes de vérification associées à vos services. L'intérêt est de récupérer la commande en clair, les macros sont remplacées par leurs valeurs respectives. Cela vous permettra de vérifier vos configurations.
Attention, c'est une première version, donc ce script est certainement perfectible. Rectification : protégez le nom de service avec des double-quotes si celui-ci comporte des espaces.

verif_cmd
Comments

Centreon 2.7 à l'Open Source Summit de Paris

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Il fallait se rendre à l'Open Source Summit à Paris pour découvrir la nouvelle interface de Centreon. Malgré les derniers événements tragiques, le salon a ouvert ses portes les 18 et 19 novembre aux Docks de Paris. C'était l'occasion de discuter Monitoring avec Monitoring-fr (Romuald et Olivier), OMR (Pascal), Centreon (Max) et Open-IT (Matthieu) sans oublier Charles. Deux jours conviviaux dans la bonne humeur ou les contacts ont été riches.

ossparis15

Lire plus…
Comments

Amélioration du site

A la demande d'un utilisateur, j'ai décidé d'améliorer la pertinence de mes articles en ajoutant un visuel à chaque article, nouveau et/ou modifié. Celui-ci comporte en premier la date de création ou modification de l'article suivi d'une barre de progression changeant de couleur et de valeur suivant l'obsolescence de l'article en fonction de la date.
Puis, suivant l'utilisation des sources Centreon, un visuel graphique suivant la version utilisée par rapport à la dernière version disponible :
- vert, tout va bien c'est la dernière version
- gris, point d'attention une version d'écart
- jaune, attention quelques versions d'écart
- rouge, critique plus à jour.
N'hésitez pas à me signaler les éventuelles erreurs et point d'amélioration.
Et voici quelques exemples :

visuel01

visuel02

visuel03
Comments

Nouveaux scripts pour centreon-clapi

debian
Centreon 2.6.5 est disponible sur le miroir centreon-deb. J'ai profité de cette mise à jour pour corriger un script dans le paquet centreon-clapi. La variable @CENTREON_VARLIB@ à la ligne 71 du fichier /usr/share/centreon/www/modules/centreon-clapi/core/class/centreon.Config.Poller.class.php n'était pas renseignée.
J'ai rajouté deux scripts permettant de réaliser une première configuration avec une encapsulation de template comme dans mes exemples de configuration. Le premier, delete_config.sh, à utiliser avec parcimonie, permet le nettoyage de sa configuration : suppressions des hôtes, services, templates et commandes. voici son utilisation :
/usr/share/centreon/examples/clapi/delete_config.sh admin password

Le deuxième, create_conf.sh, utilisé conjointement avec le fichier de configuration example_central.conf, permet l'installation d'un exemple de configuration comme l'image ci-dessous. Voici la ligne de commande :
/usr/share/centreon/examples/clapi# /usr/share/centreon/examples/clapi/create_conf.sh admin password /usr/share/centreon/examples/clapi/example_central.conf


script-clapi

Comments

Centreon 2.6.5 avec Ubuntu Server 15.10

Ubuntu1510
Nouvel article sur Ubuntu Serveur 15.10 avec Centreon 2.6.5. Les chemins d'installations des binaires sont les mêmes que les dernières installations sous Debian et Raspbian. Principales nouveautés, la prise en charge du système de démarrage systemd, la base de données mariaDB et la séparation des services SNMP (snmpd et snmptrad). Voici les chapitres :


  1. Installation de la librairie Centreon-Clib
  2. Installation de Centreon-Connector
  3. Installation du moteur Centreon-Engine
  4. Installation des plugins
  5. Installation du broker Centreon-Broker
  6. Installation du SNMP
  7. Installation de Centreon UI
  8. Configuration de Centreon
Comments

PEAR v 1.10.1 is OK !

logo-pear
La mise à jour de PEAR corrige le problème des pages d'administration de Centreon évoqué il y a quelques jours. Si vous êtes resté en version 1.9.5, vous pouvez faire la mise à jour de PEAR avec la commande suivante :

pear upgrade

Le résultat de la commande :
WARNING: "pear/Console_Getopt" is deprecated in favor of "pear/Console_GetoptPlus"
WARNING: "pear/Auth_SASL" is deprecated in favor of "pear/Auth_SASL2"
WARNING: "pear/DB" is deprecated in favor of "pear/MDB2"
Did not download optional dependencies: pear/Mail, use --alldeps to download automatically
WARNING: "pear/DB" is deprecated in favor of "pear/MDB2"
pear/Log can optionally use package "pear/Mail"
pear/Log can optionally use PHP extension "sqlite"
downloading Net_SMTP-1.7.1.tgz ...
Starting to download Net_SMTP-1.7.1.tgz (14,815 bytes)
.....done: 14,815 bytes
downloading Archive_Tar-1.4.0.tgz ...
Starting to download Archive_Tar-1.4.0.tgz (20,018 bytes)
...done: 20,018 bytes
downloading Structures_Graph-1.1.1.tgz ...
Starting to download Structures_Graph-1.1.1.tgz (12,402 bytes)
...done: 12,402 bytes
downloading XML_Util-1.3.0.tgz ...
Starting to download XML_Util-1.3.0.tgz (17,186 bytes)
...done: 17,186 bytes
downloading Log-1.12.9.tgz ...
Starting to download Log-1.12.9.tgz (46,753 bytes)
...done: 46,753 bytes
downloading DB_DataObject-1.11.4.tgz ...
Starting to download DB_DataObject-1.11.4.tgz (82,406 bytes)
...done: 82,406 bytes
downloading PEAR-1.10.1.tgz ...
Starting to download PEAR-1.10.1.tgz (291,167 bytes)
...done: 291,167 bytes
downloading Console_Getopt-1.4.1.tgz ...
Starting to download Console_Getopt-1.4.1.tgz (5,580 bytes)
...done: 5,580 bytes
upgrade ok: channel://pear.php.net/Net_SMTP-1.7.1
upgrade ok: channel://pear.php.net/Archive_Tar-1.4.0
upgrade ok: channel://pear.php.net/Structures_Graph-1.1.1
upgrade ok: channel://pear.php.net/XML_Util-1.3.0
upgrade ok: channel://pear.php.net/Log-1.12.9
upgrade ok: channel://pear.php.net/DB_DataObject-1.11.4
upgrade ok: channel://pear.php.net/Console_Getopt-1.4.1
upgrade ok: channel://pear.php.net/PEAR-1.10.1

Comments

Geomap avec Nagvis

logo_nagvis
Voici un exemple d'utilisation d"une cartographie Nagvis avec les cartes geomap. Nous partirons d'un schéma tout simple d'une architecture informatique composée de routeurs et d'une supervision distribuée. Nos routeurs étant répartis sur le territoire français, nous utiliserons la carte de type geomap livrée avec Nagvis version >= 1.7.1. Ce type de carte utilise une API disponible sur le serveur http://geomap.nagvis.org/. Elle utilise le standard d'openstreetmap pour les coordonnées géographiques. Passons à la pratique.

geomap08


Lire plus…
Comments

Problème avec PEAR v 1.10.0

logo-pear
Depuis le 7 octobre, le package PEAR a été mis à jour en version 1.10.0, malheureusement celui-ci provoque un disfonctionnnement de l'affichage de l'interface Web Centreon dans la section administration. Certaines pages comme Centreon et Monitoring ne s'affichent plus.

pb-pear01

Ce phénomène se produit avec les nouvelles installations depuis la date de mise à jour de PEAR et si vous faites la mise à jour de PEAR comme ceci :

Lire plus…
Comments

Activez l'automap de Nagvis avec Centreon

logo_nagvisDans sa version actuelle le backend Centreon-Nagvis n'accepte pas les cartes spéciales automap. Mais il est possible de modifier ce module pour qu'il accepte le fonctionnement partiel de ce type de carte. Comme indiqué dans le gitHub Centreon à cette adresse https://github.com/centreon/centreon-nagvis-backend/issues/3, nous allons modifier le fichier GlobalBackendcentreonbroker.php et ajouter ces trois lignes :
public function getProgramStart() {
return -1;
}

automap01

Lire plus…
Comments

Mise à jour du miroir Centreon-Deb

debian
Après Centreon-UI en version 2.6.2, une mise à jour de Centreon-clapi en version 1.8.0 vient d'être déposée sur le miroir mirror.sugarbug.web4me.fr. J'en profite pour rappeler le plus de ce paquet, trois scripts en bash qui vous permet d'automatiser votre première configuration. Une explication détaillée est présentée sur cette page.

Attention, le dernier paquet centreon-web-2.6.2-1_all.deb comporte une coquille. Le champ Insert in index data n'est pas modifiable dans l'output RRD file Generator. Ce n'est pas important pour le fonctionnement d'un Central ou un poller.

insert_in_index_data

Mais lorsqu'on veut installer le module centreon-poller-display, ce champ non modifiable pose problème et vous empêche d'obtenir les graphes sur votre poller comme ci-dessous.

poller_without_grafe

Voici la solution pour corriger ce léger bug. Connectez-vous sur la base de données centreon du Central.

mysql -u admin -p centreon

Modifiez l'enregistrement suivant :
update cb_field SET fieldtype='radio',external=null WHERE fieldname='insert_in_index_data';

Vérifiez dès à présent que le patch est bien appliqué.

patch_insert_in_index_data

Vous n'aurez plus de problème pour configurer le module centreon-poller-display.

Comments

Installer Centreon sur Debian Jessie

debian
Update du dépôt Unofficial Centreon Repositories for Debian pour Centreon sur une Debian Jessie (version 8) en 64 bits. Depuis quelques jours, vous avez la possibilité d'installer très simplement Centreon sur une Debian Jessie 64 bits.



Quatre modes d'installation vous sont proposés :
  • une installation standalone d'un Central avec sa base de données
  • une installation standalone d'un Central sans base de données
  • une installation d'un poller Centreon
  • une installation d'un poller Centreon avec l'interface UI
Vous trouverez toutes ces informations à la page suivante. D'autre part, j'ai réalisé le packaging de Centreon-clapi. L'installation est "on ne peut plus facile" avec la commande suivante :
apt-get install centreon-clapi

Actuellement c'est la version 1.7.1 qui sera installée en attendant la version 1.8.0 arrivée hier. Cerise sur le gâteau, ce paquet est accompagné de trois scripts pour les newbies (dans le dossier /usr/share/centreon/examples/clapi) et pas que Winking. Ces scripts sont à appliquer sur une nouvelle installation ou à adapter pour vos besoins personnels. Les scripts permettent :
Je reviendrais un peu plus tard en détail sur ces scripts car une nouvelle version de Centreon-UI en version 2.6.2 vient de sortir !

config_broker
configuration d'un central avec un poller et le module centreon-poller-display

Comments

Paris Monitoring #2 et après...

parismonitoringMercredi dernier, s'est tenu le deuxième Paris Monitoring organisé par Philippe Lewin et sponsorisé par Somone et Critéo. J'ai eu l'honneur de présenter le dépôt non-officiel de Centreon pour Debian dans sa toute dernière version avec Jessie. Je n'oublie pas les quatre autres talks qui étaient les suivants :
- Nouveautés de Zabbix 3.0 présenté par Steve Destivelle
- Surveiller et maintenir ses applications Node.js avec Keymetrics.io par Alexandre Strzelewicz
- La vision de la supervision libre en entreprise par Romuald FRONTEAU
- Bizarre… Vous avez dit bizarre ? par Renaud Bauvin
Vous retrouverez bientôt les slides et vidéos pour les personnes qui n'ont pas eu la chance d'assister à ce meetup.

Maintenant, discutons plus précisément, du projet de dépôt Centreon qui vous intéresse. Après la démo qui s'est réalisée sans anicroche, j'ai eu une opportunité de faire le point avec Centreon, le lendemain du meetup afin de consolider mes travaux. Il en résulte quelques modifications de paquet pour anticiper les prochaines versions de Centreon. Ces modifications portent sur une meilleure approche de la modularité des paquets et sur quelques correctifs mineurs. Pour l'instant, seul la version Jessie 64 bits sera impactée en attendant la prochaine mise à jour sur Wheezy. La sortie du dépôt pour Jessie ne devrait plus tarder, en attendant, un grand merci à Maximilien pour son aide Winking

dépendances paquets Centreon 4
Le projet centreon-deb avec ses paquets et dépendances

Comments

Activez la page statistique du module broker d'un poller

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Après une matinée très constructive, je vous propose une mise à jour sur l'affichage des statistiques pour le module broker d'un poller. Allez voir cette page qui expliquera la mise en oeuvre toute simple. Cette visite chez Centreon va me permettre de finaliser le dépôt pour Debian 8, patience Happy

visite_centreon

Comments

NaemonBox 0.0.7

naemonbox
Juste pour vous dire que NaemonBox est disponible en version 0.0.7. Le site a également changé d'adresse et s'est étoffé d'une véritable documentation. J'y reviendrai un peu plus tard.

naemonbox-site

Comments

centreontrapd et systemd, suite et fin...

debian
Nous terminons la série systemd avec le service centreontrapd. Pour ceux qui prennent le train en marche, je rappelle l'objectif, la migration des services SysV associé à Centreon par des services systemd nouvellement installé sur Debian Jessie. Je vous rappelle qu'il est fortement déconseillé d'effectuer la migration sur votre supervision de production avant d'avoir effectué tous les vérifications nécessaires. Cette mise au point de centreontrapd me permettra de vous proposer rapidement un dépôt Debian Jessie pour Centreon.
Le service centreontrapd gère les alertes des traps SNMP avec Centreon. Cette modification exige, de votre part, un minimum de compréhension du fonctionnement de Centreon et des traps SNMP. Lire plus…
Comments

Centreon-engine avec Debian Jessie

debian
Update du dépôt Unofficial Centreon Repositories for Debian pour centreon-engine 1.4.14 avec Debian Jessie 8. Mise en place des scripts systemd comme expliqué sur ce billet. Les courageux qui avait installé centreon-engine 1.4.13 avec le dépôt ne devrait pas avoir de souci. La mise à jour réalisée avec apt-get upgrade va automatiquement enlevé le script systemV pour le remplacer par le script systemd. La seule manipulation supplémentaire est le redémarrage du service.
Voici la mise à jour du service

maj-engine01.jpg

Ne pas oubliez de redémarrer le service pour prendre en compte la nouvelle version.

systemctl restart centengine.service

Vérification du fonctionnement

maj-engine02.jpg

Comments

Installer Centreon sur Debian en une seul ligne de commande !

debian
Installer Centreon sur Debian en une seule ligne de commande, c'est possible ! Pour l'instant sur Wheezy 64 bits, je travaille actuellement à l'adaptation sur Jessie avec systemd. Le dépôt Unofficial Centreon Repositories for Debian a donc été mis à jour avec les versions suivantes :
  • centreon-engine 1.4.14
  • centreon-broker 2.9.2
  • centreon 2.6.1
À l’instar de CES, j'ai essayé de réaliser une installation modulaire pour vous permettre des installations personnalisables. Vous trouverez des exemples succincts sur ma page du dépôt. Je vous conseille fortement de réaliser vos installations sur des machines propres sans autres installations et surtout de ne pas mélanger les paquets Centreon avec des sources compilées par vos soins. Je continue sur l'installation de Centreon sur Jessie avec systemd…

exemple installation

Comments

Mise à jour de Centreon-Broker

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Pour reprendre mes activités sur Centreon, rien de tel qu'une petite mise à jour de notre supervision préférée. Le temps de prendre un peu de vacances et voilà que Centreon en profite pour nous faire une flopée de mises à jour de Centreon-Broker. La dernière version est la 2.9.2, elle comprend une amélioration pour Centreon BAM, une meilleure optimisation pour les métriques. Attention, le support des sockets Unix, très peu utilisé, a été enlevé dans cette version. En lisant la documentation Centreon, évitez les versions 2.9.0 et 2.9.1 car elles présentent quelques dysfonctionnements corrigés avec la version 2.9.2.
Si, comme moi, les vacances sont terminées, je vous invite à lire mon article sur la procédure de mise à jour de Centreon-Broker. Happy

stats_broker.

Comments

C'est les vacances !

vacances_2015


Désolé si je ne réponds pas tout de suite à vos questions, je prends quelques jours de repos bien mérités. Et rien de tel que du modélisme ferroviaire avec CentreonHappy

Comments

Adaptation du service cbd à systemd

debian
La série continue avec le service Centreon-Broker se nommant cbd. Pour ceux qui prennent le train en marche, je rappelle l'objectif, la migration des services SysV associé à Centreon par des services systemd nouvellement installé sur Debian Jessie. Je vous rappelle qu'il est fortement déconseillé d'effectuer la migration sur votre supervision de production avant d'avoir effectué tous les vérifications nécessaires.
Mais comme vous êtes sysadmin, vous connaissez les risques du métier Winking Nous allons continuer par la migration du service cbd. Ce service a la particularité, en mode standalone, de lancer deux daemons. Le premier est le service principal Centreon-Broker qui fait la liaison entre les pollers et l'interface Web tout en alimentant la base de données, le deuxième est le service Centreon-RRD permettant le traitement des donsées de performances. Cette migration exige, de votre part, un minimum de compréhension du fonctionnement de Centreon-Broker. Lire plus…
Comments

Adaptation du service centengine à systemd

debian
En attendant le packaging complet de Centreon qui ne devrait plus tarder, je vous annonce la mise à jour du dépôt Centreon-Deb avec la version 1.4.14 de Centreon-engine pour la distribution Wheezy 64 bits. Et dans la continuité de l'article précédent sur systemd avec Debian Jessie, nous allons étudier le cas du service centengine.

Lire plus…
Comments

Adaptation du service centcore à systemd

debian
La nouvelle version de Debian Jessie amène son lot de nouveautés. Et parmi celles-ci, l'intégration de systemd à la place d'init SysV. Ce changement a fait couler beaucoup d'encre sur la toile et à même provoqué un fork de Debian. Le but de cet article n'est pas de vous dire si cette décision est justifiée ou non. Nous allons voir si nous pouvons adapter les scripts init de Centreon pour ce nouveau mécanisme de service. Comme je travaille sur le packaging de Centreon sur Debian, il est judicieux que je m'attarde sur cette technique. J'attire votre attention sur le fait que cette configuration n'est pas validée par l'équipe de Centreon et ne peut être tenue responsable des éventuelles. dysfonctionnements Winking Lire plus…
Comments

Installation d'un poller sous Debian en une ligne de commande !

debian
Et voilà, après un aller et retour à Vichy en train, j'ai mis à profit les nombreuses heures du trajet pour mettre au point le paquet centreon-poller-centreon-engine. En une ligne de commande vous pouvez dès à présent installer un poller Centreon-Engine sous Debian 7 64 bits. Je vous conseille de faire des essais sur une Debian minimale. Les processus de configuration sont réduits au minimum, une installation manuelle devrait vous prendre au plus quinze minutes de votre temps. La documentation d'installation est ici.

centreon-poller-centreon-engine

Comments

Dépôt Centreon pour Debian is out !

debian
J'ai le plaisir de vous annoncer la création d'un dépôt non-officiel Debian pour Centreon. Actuellement, cela se limite aux installations de Centreon-Engine et Centreon-Broker sur Wheezy 64 bits et Centreon-Engine sur Jessie 64 bits. Vous trouvez le dépôt à l'adresse suivante http://mirror.sugarbug.web4me.fr/centreon/
L'installation sur Debian avec ces paquets est proche d'une distribution CES afin de garder une certaine homogénéité pour les installations. Je travaille actuellement sur l'intégration de Centreon UI qui est un gros chantier mais dors et déjà vous pouvez utiliser les paquets centreon-engine et centreon-broker en fonction des disponibilités sur le site. J'espère pouvoir fournir des paquets pour Raspbian dans les prochains mois.
Vous pouvez consulter l'article du projet Package qui est constamment mis à jour.

centreon-deb

Comments

CES 3.2, bienvenue Engine, au revoir Nagios !

Une nouvelle version de Centreon Entreprise Server est disponible depuis peu en version 3.2. Elle annonce clairement la rupture avec le moteur historique Nagios puisque vous ne pourrez installer que Centreon-Engine. Mais rassurez-vous, en utilisant CES 3.2, vous faites le bon choix ! L'installation est d'une facilité déconcertante pour quelqu'un qui n'a jamais installé Centreon. Celle-ci commence par une installation graphique simplifiée pour le système suivi d'une installation par le navigateur de Centreon et le tour est joué.. Vous trouverez avec cet article l'installation décrite pas à pas.
En parallèle, une mise à jour de Centreon en version 2.6.1 est sortie. Vous pouvez consulter le changelog ici.

installation-ces32

Comments

Obectif : un dépôt Centreon pour Debian

debian
Depuis la mi-mai 2015, je me suis lancé un challenge ambitieux : la réalisation d'un dépôt Centreon pour Debian. En effet, le point bloquant du php ayant disparu avec la version 2.6.0, la réalisation d'un packaging Debian s'imposait. J'ai commencé un article sur ce sujet mais la route est longue et semé d'embûche car il faut étudier les nombreux cas d'installations et éviter les erreurs. Actuellement, les informations données sur le projet Package Debian sont susceptibles d'être modifiées au cours de mes installations. Pour les barbus, vous trouverez toutes les informations sur la création des paquets Debian sur le github project_package_centreon
Pour vous offrir la possibilité de choisir votre moteur de supervision, je vous propose un nouvel article sur l'installation de Nagios et Centreon avec le broker de Centreon. J'espère vous proposer dans les jours qui viennent un dépôt tout à fait opérationnel Happy
Comments

Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas installer MariaDB

Mariadb-seal-flat-browntext-alt
La nouvelle version de Debian 8 permet l'installation de MariaDB à la place de MySQL. En effet, MariaDB 10.0 fait partie des packages officiels de Debian. Raison de plus pour ne plus s'en priver dans vos installations de supervision Centreon. Vous trouverez un petit tutoriel pour l'installation de MariaDB avec Debian 8 et les autres versions plus anciennes.


Comments

Centreon 2.6.0 avec Ubuntu

ubuntulogo
Nouvel article sur Ubuntu avec Centreon 2.6.0. Les chemins d'installations des binaires sont les mêmes que les dernières installations sous Debian et Raspbian. Comme d'habitude, je vous mets en garde sur les éventuels dysfonctionnements que je n'aurais pas détectés et je conseille fortement l'utilisation de machine de recette avant de mettre cette version en production. Voici les chapitres :


  1. Installation de la librairie Centreon-Clib
  2. Installation de Centreon-Connector
  3. Installation du moteur Centreon-Engine
  4. Installation des plugins
  5. Installation du broker Centreon-Broker
  6. Installation du SNMP
  7. Installation de Centreon UI
  8. Configuration de Centreon
Comments

Finalisation Centreon 2.6.0 avec Debian 8.0

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Finalisation de l'article Installation de Centreon 2.6 avec la distribution Debian 8. Les principales modifications de cette distribution sont la gestion du SNMP, la configuration Apache et quelques paquets qui diffère de la version 7. Le problème du plugin check_centreon_snmp_traffic n'est plus grâce à l'option -o ifName. Vous trouverez aussi une configuration basée sur la maquette duchmol. La majorité des commandes Clapi fonctionnent sans problème si ce n'est l'affichage des rapports d'erreurs PHP facilement contournable. J'attire votre attention qu'il peut avoir d'autres surprises, malheureusement je ne peux pas vérifier toutes les fonctionnalités de Centreon.

centreon260-debian8

Test de trap SNMP et d'arrêt de service avec la maquette duchmol.

Comments

Full Centreon avec un Raspberry

RaspCentreon2
Comme promis, voici un article sur l'installation de Centreon 2.6.0 sur un Raspberry. Attention, avec le modèle B, c'est juste pour occuper ses journées sous la pluie. N'oubliez pas le thermos de café pour attendre la fin des compilations Happy L'utilisation prochaine d'un Raspberry PI 2 changera peut-être la donne. Si parmi vous, quelqu'un tente sa chance avec ce matériel, je suis preneur d'un retour d'expérience. Nous utiliserons les dernières versions de Centreon-Engine 1.4.12 et Centreon-Broker 2.8.2 sortis dernièrement.

full-centreon

Comments

Mise à jour Wheezy vers Jessie avec Centreon 2.6.0

debian
Debian 8 dit "Jessie" étant arrivé pratiquement en même temps que Centreon 2.6.0, je me suis lancé un défi de faire la mise à jour de ma VM fraîchement installée avec la nouvelle interface de Centreon. J'attire votre attention sur l'approche expérimentale de cette migration. Ne vous lancez pas à la légère sur votre installation en production, il sera peut-être préférable de partir sur une version propre et de migrer ensuite vos données. À noter l'interview de Cédric Temple sur Monitoring-fr, la version 2.6 ne sera peut-être pas supportée par l'équipe de Centreon pour Debian 8, tout du moins dans un premier temps, histoire de mettre la version 3 sur les rails Winking

Maintenant que les précautions d'usages sont faites, nous allons passer à la migration proprement dite. Lire plus…
Comments

Ma feuille de route pour le printemps 2015

logo_sugar_bug
C'est le printemps Happy C'est le moment de se poser pour réfléchir aux prochains objectifs avant l'arrivée de Centreon 3 tant attendu Happy Tout d'abord, au fil de l'eau, je vais faire la mise à jour de mon site. De nombreuses pages ont été copiées à la hussarde de l'ancien site vers le nouveau, faute de temps suffisant. Il me reste à réaliser la mise en page et la mise à jour de mes liens. Voici les prochains articles à venir, sauf événements majeurs du côté de Centreon Winking

- Installation de Centreon 2.6.0 sur Raspberry
- Proposition d'un dépôt Debian non-officiel pour Centreon
- Mise à jour d'une supervision Nagios-Ndo vers une Full Centreon 2.6.0
- Mise à jour d'une supervision distribuée Nagios-Ndo vers une Full Centreon 2.6.0
- Migration de données d'une supervision Nagios vers une supervision Centreon avec récupération des graphes (projet ambitieux Happy)
- Mise à jour d'une supervision Full Centreon 2.4x vers une Full Centreon 2.6x (standalone et distribuée)

Et pour finir, je vais travailler sur une nouvelle version de mes livres électroniques : l'Atelier de Kermith disponible sur iTunes et Google Play.

feuille-de route
petit clin d'oeil à mon ancien métier, le matériel de signalisation du CFA SNCF de Toulouse dans les années 80

Comments

Mise à jour Centron UI 2.5.4 vers 2.6.0

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Pour réaliser sa mise à jour sur Debian Wheezy avec CentreonUI 2.6.0, vérifiez les prérequis sur la documentation officielle de Centreon. Faites les mises à jour de votre moteur Centreon-Engine et Centreon-Broker. Évitez d'avoir un delta de mise à jour trop important surtout celle antérieur à 2.5 qui utilise un autre mécanisme de Traps SNMP. Bref, mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser votre mise à jour sereinement en lisant ce nouvel article Mise à jour Centreon 2.5.4 vers 2.6.0. Vous aurez aussi la possibilité de mettre à jour la version PHP et vous préparer à la nouvelle version de Debian qui devrait sortir dans les heures qui viennent Happy

maj_centreon260
Comments

Premier article avec Centreon UI 2.6.0 et DEBIAN 7

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Voici mon premier article sur l'installation de Centreon UI v 2.6.0 avec un serveur Debian 7. Les binaires sont installés dans les mêmes dossiers que la distribution CES afin d'harmoniser mes installations avec celle de Centreon.


organisation fichier centreon 2.6

Comments

Centreon 2.6.0 is out !

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
On l'attendait avec impatience, Centreon UI 2.6.0 est enfin arrivé ! C'est la fin des downgrade sur Debian 7. Merci de patienter quelques jours avant que je vous fasse un retour sur mes installations. Mais sachez qu'il faudra attendre un peu pour Centreon BAM, Centreon BI, Centreon MAP, Centreon KB car ils ne sont pas compatibles avec la version PHP 5.4.x (informations de la documentation officielle Centreon).


upgrade-centreon2602015-04-22_09-34-50_PM

Comments

Centreon-Broker pas à pas

Logo Centreon-broker Iso
Nouvel article dans la section technique de Sugarbug, je vous présente Centreon-Broker pas à pas avec de nombreux schémas afin de bien comprendre toutes les interactions des modules. D'autres articles viendront enrichir cette section car il existe de nombreuses options à explorer. J'en profite pour vous signaler la fin du site eric.coquard.free.fr au moins pour la supervision, le site a enfin complètement migré chez Web4All. Malheureusement j'ai encore de nombreuses pages à corriger, des liens sont certainement caducs, n'hésitez pas à me les signaler.

Centreon-Broker minimal

Comments

Ménage de printemps sur le Macbook

Pendant le week-end Pascale, j'avais pris une grande décision, migrer mon Macbook de Maverick vers Yosemite. En effet, cette opération était motivée par l'abandon d'aperture (logiciel de gestion de photos) par Apple et je voulais bénéficier de la dernière mise à jour avant l'arrivée de l'application Photo.

yosemite

Lire plus…
Comments

Quand innoDB nous fait des misères....

C'était lundi noir cette semaine Sad Mon MacBook est parti en vrille avec occupation excessive de la mémoire ce qui a provoqué un crash du système. Et lors du redémarrage de ma VM Centreon, j'ai eu la désagréable surprise du message suivant :

crash_innoDB

Catastrophe, en y regardant de plus près, le service MySQL est arrêté. Une petite vérification des logs et le constat suivant, la base du moteur InnoDB est crashée :

Mar 16 16:11:24 central mysqld: 150316 16:11:24  InnoDB: Waiting for the background threads to start
Mar 16 16:11:24 central mysqld: InnoDB: Starting in background the rollback of uncommitted transactions
Mar 16 16:11:24 central mysqld: 150316 16:11:24 InnoDB: Rolling back trx with id 1278E, 1 rows to undo
Mar 16 16:11:24 central mysqld: 150316 16:11:24 InnoDB: Assertion failure in thread 140567022315264 in file fut0lst.ic line 83
Mar 16 16:11:24 central mysqld: InnoDB: Failing assertion: addr.page == FIL_NULL || addr.boffset >= FIL_PAGE_DATA

Grosse galère ! après quelques recherches sur le net, voici ma procédure pour résoudre ce problème. Je ne vous souhaite pas cette mésaventure, mais oui, vous avez une infrastructure redondée, ultra-sécurisée avec une sauvegarde d'enfer Happy mais on ne sait jamais, vous en aurez peut-être besoin. D'autant qu'il n'est pas facile de réfléchir sereinement lorsque la catastrophe arrive !

1 sauvegarde du datadir


Avant touche chose, sauvegardez vos bases MySQL. Vérifiez bien que vous avez assez d'espace disponible. Nous allons sauvegarder le datadir (par défaut sur Debian /var/lib/mysql) sur un autre espace.
cd /var/lib
cp -vpr mysql mysql-backup

2 tentative de redémarrage MySQL


En modifiant le fichier de configuration /etc/mysql/my.cnf, nous ajoutons l'instruction suivante :
innodb_force_recovery = 1

Nous tentons de démarrer MySQL
service mysql start

Si le démarrage échoue, augmentez la valeur innodb_force_recovery de 1 et recommencez. Attention, quand vous arrivez à la valeur de 3, rajoutez l'instruction suivante :
innodb_purge_threads = 0

Normalement MySQL devrait démarrer, si ce n'est pas le cas, désolé pour vous Sad

3 Test des tables


Une fois MySQL démarré, vérifiez les tables.
mysqlcheck -u root -ppass --all-databases

Tout est OK, il faut passer à la sauvegarde des données.

4 Sauvegarde des données


Sauvegardez vos données afin de les réinjecter quand MySQL sera réparé. Attention à l'espace disque si vous avez beaucoup de données.
mysqldump -u root -ppass --all-databases > /home/vmdebian/alldbs.sql

5 Arrêt de MySQL


Avant de réinstaller MySQL, arrêtez la base de données. A ce stade, je n'ai pas trouvé mieux que la commande kill, car en utilisant la commande d'arrêt normal, MySQL met deux "plombes" à s'arrêter.
On vérifie les processus de MySQL.
ps aux | grep mysql
root 7914 0.0 0.0 4180 720 pts/0 S 08:45 0:00 /bin/sh /usr/bin/mysqld_safe
mysql 8277 1.8 8.1 369888 82712 pts/0 Sl 08:45 0:01 /usr/sbin/mysqld --basedir=/usr --datadir=/var/lib/mysql --plugin-dir=/usr/lib/mysql/plugin --user=mysql --pid-file=/var/run/mysqld/mysqld.pid --socket=/var/run/mysqld/mysqld.sock --port=3306
root 8278 0.0 0.0 5588 712 pts/0 S 08:45 0:00 logger -t mysqld -p daemon.error
root 8555 0.0 0.0 7848 884 pts/0 S+ 08:47 0:00 grep mysql

Et on joue à l'admin system fou en killant les processus Happy
kill -9 7914
kill -9 8277

6 Suppression de MySQL


On supprime MySQL.
apt-get remove --purge mysql-server-5.5

On enlève les instructions innodb dans le fichier de configuration /etc/mysql/my.cnf. On supprime les données dans le datadir pour faire place nette.

7 Installation de MySQL


On installe de nouveau MySQL.
apt-get install mysql-server

8 Restauration des données


On restaure les données de MySQL.
mysql -u root -ppass < /home/vmdebian/alldbs.sql

Votre basse de données doit fonctionner de nouveau.

Comments

Mise à jour...

Les mises à jour de Centreon continuent à un rythme soutenu : Centreon-engine 1.4.11, Centreon-broker 2.81, Centreon-clapi 1.7.1 et certainement bientôt une mise à jour de Centreon UI qui permettra l'utilisation de PHP 5.4 et simplifiera l'installation sur Debian 7.
Plusieurs articles de mon site ont été mis à jour :
J'accélère ma migration sur mon nouveau site en rajoutant de nombreux articles mais, attention, ils sont en cours de mises à jour, les liens ne sont pas encore fonctionnels, patience…

bug-archi-distribue2015-03-12_07-44-10_AM

Comments

NSCA et Centreon

logo nsca_1Tout ce que vous avez voulu savoir sur Nagios Service Check Acceptor, vous le trouverez dans cet article. Ce protocole de communication peut être utilisé avec des systèmes Linux ou Windows. Les informations seront envoyées sur des services passifs avec ou non des données de performance. NSCA est très utile pour envoyer des alertes, par exemple, suite à un déclenchement de scripts divers et variés. Dans les prochaines semaines, nous verrons comment utiliser NSCA avec NSClient.

exemple_nsca
exemple d'utilisation de NSCA avec CFT

Comments

Les mises à jour continuent !

ubuntulogo
Les mises à jour continuent sur mon site avec le dépoussiérage de l'installation de Centreon UI sur Ubuntu Server. Maintenant, chaque installation est accompagnée d'une page de configuration avec Centreon-Clapi. Vous trouverez une adaptation des scripts clapi pour Ubuntu. Afin d'améliorer la lecture, chaque installation est limitée à une page et dans le cas contraire, vous trouverez une table des matières sur le côté gauche de chaque page intitulée Rubriques.
Pour chercher un article, vous pouvez utiliser la page Orientation. Prochain article en préparation NSCA et Vagrant, bonne lecture Happy

install_ubuntu

Comments

Nouveau site, nouveaux liens de téléchargement

centreonNouveaux liens de téléchargement pour les binaires Centreon, ces modifications ont été nécessaire pour suivre l'activité des téléchargements. Pour ceux qui récupèrent les binaires à partir d'un navigateur pas de souci Happy Par contre, pour les inconditionnels de la ligne de commande, il va falloir s'adapter. N'oubliez pas de modifier, si cela n'a pas encore été fait, les lignes de commandes de mes articles comme ci-dessous :

ancienne ligne de commande
wget http://download.centreon.com/index.php?id=4600 --output-document=centreon-clib-1.4.2.tar.gz

nouvelle ligne de commande
wget https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/centreon-download/public/centreon-clib/centreon-clib-1.4.2.tar.gz

Et pour éviter de vous casser la tête, voici un script pour une installation full centreon sur debian :

#!/bin/bash
cd /usr/local/src
# librairie partagée
wget https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/centreon-download/public/centreon-clib/centreon-clib-1.4.2.tar.gz
# connecteur
wget https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/centreon-download/public/centreon-connectors/centreon-connector-1.1.1.tar.gz
# engine
wget https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/centreon-download/public/centreon-engine/centreon-engine-1.4.10.tar.gz
# broker
wget https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/centreon-download/public/centreon-broker/centreon-broker-2.8.0.tar.gz
# centreon UI
wget https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/centreon-download/public/centreon/centreon-2.5.4.tar.gz
# clapi
wget https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/centreon-download/public/Modules/CLAPI/centreon-clapi-1.7.0.tar.gz
# widget
wget https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/centreon-download/public/centreon-widgets/centreon-widget-service-monitoring/centreon-widget-service-monitoring-1.3.2.tar.gz
wget https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/centreon-download/public/centreon-widgets/centreon-widget-host-monitoring/centreon-widget-host-monitoring-1.3.2.tar.gz
wget https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/centreon-download/public/centreon-widgets/centreon-widget-servicegroup-monitoring/centreon-widget-servicegroup-monitoring-1.1.0.tar.gz
wget https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/centreon-download/public/centreon-widgets/centreon-widget-hostgroup-monitoring/centreon-widget-hostgroup-monitoring-1.1.1.tar.gz

Bonne installation !


Comments

Création de macros personnalisées avec Clapi

clapiDepuis que la nouvelle version 2.4 est arrivée, les commandes Clapi sont complètement opérationnelles. Nous allons pouvoir gérer pleinement nos macros personnalisées. Dans mes exemples de configuration, j'utilise ces fameuses macros personnalisées pour gérer mes templates. Pour la création, les commandes CLAPI fonctionnent sans problème, mais pour modifier une macro, il faut récupérer l'ID, le nom de la macro ne suffit pas. De plus il n'existe pas de commande pour réaliser cette opération.

MAJ 11/04/2014 : Le précédent script avait un bug avec des noms de préfixe identique comme par exemple $_SERVICEMODE$ et $_SERVICEMODE_MYSQL$. Le script ne faisait pas la distinction entre ces deux chaines et donc ne désactivait pas la macro lots de l'exécution du script. Je vous propose cette version corrigée.. Lire plus…
Comments

Le site de Centreon change de peau

centreonLe site web de Centreon change de peau et de logo. Cela fait suite à la volonté de la société Méréthis de ne faire plus qu'un avec Centreon et de gagner en visibilité.

site_centreon

Pour accéder au téléchargement, une nouvelle adresse est mise à votre disposition. Elle centralise tous les téléchargements, la barre d'onglet vous permettant d'arriver rapidement aux solutions recherchées.

download_centreon

Comments

Nouveau template

Mise à jour importante de mon nouveau site avec un nouveau template plus clair et avec une navigation plus classique plus adaptée aux nombreux articles de SugarBug. Il me reste encore quelques réglages à finaliser dans les jours qui viennent. Une option intéressante mise en place, la date de dernière modification pour chaque page. Et bien sûr, le site est entièrement en Web Responsive.
N'hésitez pas à me signaler les éventuelles erreurs et améliorations à apporter. Bonne lecture Happy
Comments

Trouvez vos commandes check envoyées par Centreon-Engine

logo pluginLors de mes installations, je me suis confronté au manque d'interface pour rechercher un dysfonctionnement de mes plugins. En effet, l'interface de Centreon n'offre pas beaucoup de choix pour l'affichage des logs. Nagios, quant à lui, offre une interface efficace comme le montre l'image ci-dessous :

log_nagios

Nous allons voir que malgré une absence d'interface sur Centreon, le Broker de celui-ci nous offre beaucoup plus de renseignements. Lire plus…
Comments

Configurez iptables avec votre supervision sur CentOS

CentosMise à jour des mes articles sur CentOS sur mon nouveau site, j'en ai profité pour ajouter un chapitre sur la configuration d'un installation de supervision avec Centreon-Clapi et pour configurer iptables avec Centreon. C'est une approche simplifiée sur les principes de sécurisation des connexions réseaux. Bonne lecture.

iptables-centos

Comments

Comment déployer une configuration en quelques minutes

L'utilisation du module Centreon-Clapi est parfaite pour automatiser les tâches. Il me permet de créer une configuration pour les VM de Test en quelques minutes. Je vous propose cet article sur la configuration d'une supervision avec Clapi. Deux scripts vous permettent respectivement de supprimer une configuration (Macro, Commande, Host et Service) et de configurer une nouvelle configuration grâce à l'injection d'un fichier texte contenant tous les paramétrages nécessaires.
Il est possible d'utiliser le script create_conf pour restaurer une configuration.

create_conf_clapi

Affichage partiel d'une création de configuration avec Clapi

Comments

Une année sous le signe du changement

logo_travauxLe mois de janvier est pratiquement terminé et aucun nouvel article n'est sorti sur mon site. Quelques ébauches ici et là, une mise à jour sur le SNMP, rien de finalisé Sad En fait, je travaille actuellement sur plusieurs lièvres à la fois : Vagrant, le déménagement de mon site et quelques nouveaux articles. Tout cela dans une atmosphère de réorganisation dans ma boîte qui ne favorise pas la plénitude…
Heureusement, de bonnes nouvelles nous viennent du côté de la supervision avec des mises à jour de Centreon-Engine passant à la version 1.4.9, une mise à jour de l'extension Centreon-Nagvis version 1.0.3 et deux mises à jour de Widget. Et j'attends avec impatience une nouvelle version de Centreon 2.5x qui semble-t-il résoudrait les problèmes de comptabilité PHP-Pear (vu sur une discussion Centreon sur Linkedin), affaire à suivre. Je n'oublie pas mes autres blogueurs : Mark avec NaemonBox en version 0.0.6, Rémy avec ses installations automatisées de Centreon et Paskal qui lance le projet OMR.
En attendant des jours meilleurs, j'en profite, il est encore temps, pour vous souhaiter une bonne année 2015 Happy
Comments

Nous sommes tous Charlie !

En hommage aux défenseurs de la liberté d'expression…
install_debian_virtualbox2015-01-07_09-20-16_PMinstall_debian_virtualbox2015-01-07_09-20-16_PMinstall_debian_virtualbox2015-01-07_09-20-16_PMinstall_debian_virtualbox2015-01-07_09-20-16_PMinstall_debian_virtualbox2015-01-07_09-20-16_PMinstall_debian_virtualbox2015-01-07_09-20-16_PM
Comments
 Vous êtes ici: