Vous êtes ici:

Menu

Installation Centreon-Web 2.8.5 avec les sources

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Nouvelle version, nouvelles modifications dans l'installation de Centreon à partir des sources sur Debian. Quelques nouveautés dans la manière d'installer suite à la modification de la configuration sudo. Quelques petits dysfonctionnements aussi mais qui ne remet pas en cause le fonctionnement général. Vous trouverez l'installation complète avec cet article Installation Full Centreon 2.8.5 sur Debian.

authentification_285

Comments

Communiquons avec Centreon

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Voici un petit article qui vous permettra de communiquer avec votre distribution Centreon et Google Mail. Je me suis inspiré de l'article sur l'envoi de notification avec le Raspberry et je l'ai adapté pour fonctionner avec le système linux utilisé CentOS.

test_notification


Comments

Centreon-Web 2.8.5, des améliorations sympathiques !

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Une nouvelle mise à jour de Centreon-Web vient d'arriver : la version 2.8.5. Celle-ci est accompagnée de Centreon-Broker 3.0.4 et Centreon-Engine 1.7.1. Je vais vous présenter quelques améliorations sur les graphiques. Tout d'abord, la fonctionnalité split est revenue, permettant l'affichage séparé des courbes. Exemple ci-dessous :
split-285
Autre amélioration, la possibilité de voir les tendances des graphes sur plusieurs périodes, comme l'exemple ci-dessous :

periode-285
Autre amélioration, affichage du détail des métriques
detail-metrique-285

Une amélioration pour la vue détail des services, une icône vous permet de copier la commande de la sonde pour pouvoir la copier en ligne de commande pour réaliser des tests.

test-plugins
Autre amélioration, l'authentification SSO est complètement opérationnelle.

SSO-285

Ceci est un aperçu des nouveautés de la version 2.8.5. Bonne supervision.

Comments

Migrez vos FAN...


logo_fanFAN, autrement dit Fully Automated Nagios, est un projet initié par Cédric TEMPLE, Olivier LI-KIANG-CHEONG, David HANNEQUIN et Thibault COHEN. Cette distribution CentOS a commencé en juin 2008, elle comprenait un moteur de supervision Nagios et l'interface Web Centreon ainsi que la cartographie Nagvis. La dernière version 2.4 date de 2013, malheureusement le projet n'est plus suivi et il n'est pas prévu d'autres versions. Après les dernières mises à jour appliquées, Centreon est à la version 2.4.5 et Nagios est à la version 3.4.4.
Aujourd'hui, nous allons procéder à une migration de FAN vers Centreon 3.4. Je préfère vous avertir tout de suite que mon exemple est un cas d'école et ne reflétera pas la réalité de votre supervision. J'aimerais vous donner simplement quelques pistes pour migrer votre supervision. L'article évoluera certainement en fonction de mon temps et de vos réflexions, s'il y en a bien sûr šŸ˜‰.

fan

Lire plusā€¦
Comments

Ne perdez pas vos trap SNMP !

Icone dsm 2
Mise à jour des articles sur Centreon-DSM avec son installation sur Debian et quelques exemples de configuration avec la nouvelle version 2.2. Cette version est disponible sur le GitHub de Centreon. Pour rappel, le module Centreon Dynamic Service Management (Centreon-DSM) permet de créer un « bac à événements » pour chaque ressource supervisée par votre solution Centreon.

Chaque configuration DSM pour un hôte est constituée d'un ensemble de « slots » (services passifs ) qui seront alimentés par le module des événements externes tels que des traps SNMP. Pour ces derniers, votre configuration SNMP doit être opérationnelle. Centreon-DSM s’appuie sur le service centreontrapd.

switch_dsm


Comments
 Vous êtes ici: