Vous êtes ici:

Menu

Mise à jour 2.8.11 pour centreon-deb

debian
Mise à jour importante du dépôt Unofficial Centreon Repositories for Debian avec Centreon-engine 1.7.2, Centreon broker 3.0.8, Centreon-poller-display 1.6.0 et Centreon-Web 2.8.11. Mise à jour des plugins Centreon avec la dernière version du GitHub. Pour l'instant cette version ne comporte que le socle Open-Source de Centreon. Actuellement, Il n'est pas encore possible d'ajouter les plugins pack d'IMP. Pour ajouter un exemple de configuration vous pouvez installer le package centreon-clapi contenant un lot de script maison et un exemple de configuration.
Vous trouverez toutes les explications sur cette page http://mirror.sugarbug.web4me.fr/jessie/

Attention, j'abandonne la version Wheezy par manque de temps et qu'elle ne sera bientôt plus supportée. Par contre j'ai rajouté la version i386 (32 bits) en plus de la version adm64 (64 bits) et armhf (raspbian). Pour Centreon-poller-display, un nouveau package Centreon-poller-display-central a été ajouté pour le module spécifique au serveur Central.


majweb2811





Comments

Installez Centreon sur CentOS 7

CentosJe profite de la nouvelle version 2.8.10 de Centreon pour vous proposer une installation sur CentOS 7. Le premier article vous décrit l'installation proprement dite de CentOS 7 et le deuxième article décrit l'installation de Centreon avec le dépôt dédié.

install_centos7

Comments

Vérifier les mises à jour des plugins Centreon sur le GitHub

logo plugin1Depuis quelques jours, une nouvelle version des plugins Centreon a été réalisée sur le GitHub Centreon. Il me manquait un outil me permettant de connaitre la dernière version des plugins Centreon par rapport à ceux installés sur ma supervision. C'est chose faite, j'ai réalisé un plugin vérifiant les versions sur le GitHub grâce à une commande git et au travail méticuleux de Quentin šŸ˜‰.

install_glpi2017-07-18_09-37-42_PM

Vous trouverez toutes les informations sur cette page Vérifier la version la version de centreon plugin par raport au GitHub
Comments

Nouvelle version de script d'install automatique

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Sur les base du script de Rémy, j'ai repris le script d'installation automatisée avec les sources de Centreon version 2.8.9. J'ai supprimé les plugins historique Nagios au profit de Monitoring Plugins et Centreon Plugins. Pour lire la suite, c'est ici.

centreon_install_v289

Comments

Centreon-Plugins : 250 plugins et 935 modes

logo plugin1
La liste des sondes de Centreon-Plugins s'allonge de jour en jour grâce au travail de Quentin. C'est plus de 250 sondes avec un total astronomique de 950 modes, de quoi contenter la plupart des administrateurs systèmes et réseaux. La liste des matériels pouvant être supervisé est impressionnante et un seul article ne suffirait pas à en expliquer les détails.
Pour ceux qui veulent économiser du temps en recherche et développement, sachez que la majorité de ces plugins sont packagés dans l'offre IMP de Centreon. Pour les autres, vous pouvez les télécharger via le GitHub comme indiqué ci-dessous :
Installation des prérequis
apt-get install libxml-libxml-perl libjson-perl libwww-perl libxml-xpath-perl libnet-telnet-perl libnet-ntp-perl libnet-dns-perl libdbi-perl libdbd-mysql-perl libdbd-pg-perl -y

Installation de Centreon-plugins dans le dossier /usr/lib/centreon/plugins
git clone https://github.com/centreon/centreon-plugins.git
cd centreon-plugins
cp -R * /usr/lib/centreon/plugins/
chmod +x /usr/lib/centreon/plugins/centreon_plugins.pl

Pour connaître la version de Centreon-Plugins, saisissez la commande suivante :
/usr/lib/centreon/plugins/centreon_plugins.pl --version
Global Version: 20170613

Vous obtenez la date de la dernière mise à jour.
Pour connaître la liste des équipements succeptibles d'être supervisé, voici la commande. Je n'afficherai pas la liste qui est très longue (conseil : filtrer la sortie )
/usr/lib/centreon/plugins/centreon_plugins.pl --list-plugin

Je viens de mettre à jour une de mes articles sur ces fameux plugins et un focus sur le mode cmd-return du plugin os::linux::local::plugin. Celui-ci nous permet, par exemple, de réaliser des tests en bash pour détecter la présence de fichiers ou de dossiers. Avec aussi , la possibilité de réaliser cette opération à distance.

Vous n'avez plus aucune excuse de ne pas utiliser les plugins Centreon šŸ˜Š

nbre_sonde

Comments
 Vous êtes ici: