Vous êtes ici:

Menu


Centreon offre la possibilité d'agréger plusieurs métriques issues de différents services au travers d'un service spécifique appelé méta-service. Ces méta-services gérés par le Central Centreon peuvent avoir des seuils, des notifications et surtout génère un graphique de performance.
La dernière version majeur de Centreon 3.4 (centreon-web 2.8.2) modifie le fonctionnement interne des méta-services. C'est la raison du chapitre sur la mise à jour de Centreon 3.3 vers 3.4.

1 Configuration d'un méta-service

En attente de rédaction.
Stacks Image 240084
Patientez, je travaille…

2 Mise à jour Centreon 3.3 vers 3.4

Considérons trois méta-services sur notre solution Centreon 3.3 comme le montre cette copie d'écran.
Stacks Image 240087
Le premier méta-service est une recherche SQL sur la métrique load des services Load existants. Les deux autres seront basés sur une liste de services.
Stacks Image 240090
Résultat dans la vue temps réel, les méta-services sont visibles en sélectionnant Monitoring / Status Détails / Meta Services

2.1 Mise à jour vers la version 3.4

Après la mise à jour de Centreon (Centreon 3.4, centreon-web 2.8.2), les méta-services sont affichés dans la vue temps réel avec les services.
Stacks Image 240093
Mais comme vous pouvez le constater, ces méta-services ne fonctionnent pas. En effet, avec la nouvelle version Centreon 3.4, le plugin historique check_meta_service n'est plus utilisé. Il est remplacé par le plugin pack centreon-plugin-Applications-Monitoring-Centreon-Central. Voici la procédure : après l'activation des plugins pack (voir cet article sur la mise à jour), activer le plugin pack Centreon.
Stacks Image 169199
Il vous demandera d'installer les dépendances si nécessaire comme le montre la copie d'écran. Ensuite, installez les paquets nécessaires.
yum install centreon-plugin-Applications-Monitoring-Centreon-Central
Après quelques minutes ou en forçant la vérification, vous devriez obtenir ce résultat.
Stacks Image 169229
Deux points à traiter, il faut recharger le cache du navigateur pour afficher la bonne description des méta-services. Le deuxième point est un bug déjà résolu sur les requêtes SQL. Il faut modifier le fichier /usr/lib/centreon/plugins/centreon_centreon_central.pl. Remplacez la ligne suivante (vers la ligne 85)
my $stmt = $self->execute_query($self->{centreon_db_centstorage},
                                      "SELECT metrics.metric_id, metrics.metric_name, metrics.current_value FROM index_data, metrics WHERE index_data.service_description LIKE " . $self->{centreon_db_centstorage}->quote($options{regexp_str}) . " AND index.id = metrics.index_id");
Par celle-ci
my $stmt = $self->execute_query($self->{centreon_db_centstorage},
                                      "SELECT metrics.metric_id, metrics.metric_name, metrics.current_value FROM index_data, metrics WHERE index_data.service_description LIKE " . $self->{centreon_db_centstorage}->quote($options{regexp_str}) . " AND index_data.id = metrics.index_id");
En appliquant de nouveau une vérification forcée, votre méta-service fonctionnera de nouveau.
Stacks Image 169214

3 Références

comments powered by Disqus
 Vous êtes ici: