Menu


Stacks Image 40773
Cette extension permet d'obtenir l’interface Web Centreon sur un poller afin de visualiser les hôtes et services configurés sur celui-ci. Les graphes de performances sont aussi disponibles mais il faudra utiliser une base de données. Il existe d'autres possibilités comme l'utilisation de Thruk avec Livestatus. Mais ces solutions offrent des fonctionnalités réduites (pas de graphes de performances par exemple). En outre, il subsiste un risque d'incompatibilité suite à d'éventuelles mises à jour qui ne pourraient être plus gérées par ces applications tierces.
Centreon-poller-Display offre une entière comptabilité, mais exige quelques prérequis non négligeables. Votre poller doit intégrer un serveur Web pour afficher l'interface, une base de données pour répliquer la configuration du poller et stocker les données de performances ainsi qu'un espace de stockage suffisant pour les métriques. Actuellement, cette extension est disponible sur la distribution CES et depuis la version Centreon-Web 2.7.0, cette extension est disponible en paquet source avec la version 1.5.0.
Attention, cette installation exige un minimun de connaissance sur le fonctionnement du broker et il est très facile de se tromper dans sa configuration. Lisez-bien la documentation officielle en complément de ces pages, ceci vaut surtout pour l'installation avec les sources.

1 Principe

Vous devez avoir une installation distribuée opérationnelle composé d’un Central et au moins d’un poller distant. Ce poller intègre un serveur web pour afficher l’interface et une base de données pour récupérer la configuration et les données de performances associées au poller.
Le module centreon-poller-display, une fois activé, désactive les menus de configuration de l’interface Web car la gestion est centralisée sur le serveur Central.
Maintenant, passons au fonctionnement du broker. La configuration de l’architecture distribuée ne changement pas, nous rajoutons seulement un flux sortant sur chaque moteur de supervision vers un broker interne à chaque poller. Par convention, ce broker se nommera pollerx-display-broker, x étant le numéro du poller. Il a pour fonction de récupérer les données de performance et les diriger vers la base centreon_storage. Son autre fonction est de renvoyer un flux sortant au broker spécialisé pour les graphes. Ce broker, nommé par convention pollerx-display-rrd, va générer les graphes rrd de ce poller.
Toutes les cinq minutes, un script php va synchroniser la base de configuration de centreon sur le poller. Ceci est important afin de visualiser correctement les vues de monitoring.
L’exemple ci-dessous a été réalisé avec un serveur central et deux pollers.
Stacks Image 25847
Principes du module Centreon-Poller-Display
Voici le détail avec les ports TCP de chaque flux avec un poller. Le gros changement est l’ajout de flux interne sur le poller pour alimenter la base et les métriques rrd.
Stacks Image 388026
Principes du broker Centreon-Poller-Display

1.1 la synchronisation des bases du poller

Un point important est la mise à jour de la base centreon du poller. Celle-ci se fait avec un script php /usr/share/centreon/cron/centreon-poller-display-sync.php lancé tous les cinq minutes par une tâche cron. Il est donc normal qu’il y ait de fautes informations lors de la mise en service du module centreon-display-poller tant que le script n’a pas réalisé la mise à jour de la base. Explication par la pratique :
Juste après l’installation du module, vous pouvez lancez les commandes centreon-clapi sur la configuration des hôtes et services.
# centreon -u admin -p poller -o host -a show
id;name;alias;address;activate
14;Centreon-Server;Monitoring Server;127.0.0.1;1

# centreon -u admin -p poller -o service -a show
host id;host name;id;description;check command;check command arg;normal check interval;retry check interval;max check attempts;active checks enabled;passive checks enabled;activate
14;Centreon-Server;19;Disk-/;;;;;;2;2;1
14;Centreon-Server;20;Disk-/home;;;;;;2;2;0
14;Centreon-Server;21;Disk-/opt;;;;;;2;2;0
14;Centreon-Server;22;Disk-/usr;;;;;;2;2;0
14;Centreon-Server;23;Disk-/var;;;;;;2;2;0
14;Centreon-Server;24;Load;;;;;;2;2;1
14;Centreon-Server;25;Memory;;;;;;2;2;1
14;Centreon-Server;26;Ping;;;;;;2;2;1
La base centreon ne contient que l’hôte et les services créés lors de l’installation mais pas les hôtes et services supervisés par le poller. Par conséquent, si vous voulez voir les graphes de vos hôtes avant la première synchronisation, vous obtiendrez ceci :
Stacks Image 388053
La base centreon n’est pas encore synchronisée.
Une fois la synchronisation effectuée, la base centreon est actualisée avec les hôtes et services gérées par le poller. Visualisez par les commandes centreon-clapi suivantes
# centreon -u admin -p poller -o host -a show
id;name;alias;address;activate
16;poller1;poller poller1;172.16.209.71;1

# centreon -u admin -p poller -o service -a show
host id;host name;id;description;check command;check command arg;normal check interval;retry check interval;max check attempts;active checks enabled;passive checks enabled;activate
host id;host name;id;description;check command;check command arg;normal check interval;retry check interval;max check attempts;active checks enabled;passive checks enabled;activate
16;poller1;38;Disk-/;;;5;1;3;2;2;1
16;poller1;39;Load;;;5;1;3;2;2;1
16;poller1;40;Memory;;;5;1;3;2;2;1
16;poller1;37;Ping;;;5;1;3;2;2;1
16;poller1;41;Swap;;;5;1;3;2;2;1
16;poller1;42;TRAP_LINUX;;;1;1;1;2;2;1
La recherche des hôtes et services sur les pages Monitoring deviennent conformes au poller.
Stacks Image 388080
La base centreon n’est pas encore synchronisée.

2 Installation et configuration

Il est temps de réaliser notre installation du module centreon-poller-display. Je vous propose plusieurs installations :

- La dernière installation de centreon-poller-display 1.5.0 avec CES et Centreon-Web 2.7.1
- L’installation de centreon-poller-display 1.4.0 avec CES et Centreon-Web antérieur à 2.7.1
- L’installation des sources de centreon-poller-display 1.5.0 et Debian
- La gestion des utilisateurs


comments powered by Disqus