Vous êtes ici:

Menu


Stacks Image 24016
Une architecture distribuée devient indispensable pour de grandes infrastructures de supervision. Elle permet de répartir la charge sur de nombreux serveurs satellites. Ce chapitre est dédié à l'installation de CES 3.0 en architecture distribuée. Nous utiliserons un serveur central configuré comme ici et nous continuons sur l'installation d'un poller de A à Z.
Voici un schéma de principe de notre architecture. Vous remarquez qu’il n’existe qu’un seul processus Centreon-Broker situé sur le serveur Central. On peut très bien imaginer une architecture avec un Central sans moteur de supervision, les pollers réalisant cette fonctionnalité.
Stacks Image 39695
Principe d’architecture centralisée avec Centreon-Broker
Pour commencer votre architecture distribué avec CES, commencez par installer votre Central comme indiqué dans ce chapitre, puis continuez par l'installation du poller. Ensuite terminez avec la configuration de l'architecture si vous avez une version postérieure à 3.3 sinon terminez avec la nouvelle configuration de l’architecture. Depuis la fin 2014, il est possible d’ajouter un module d'interface Web pour le poller, Il permet d’avoir une interface Web autonome de votre poller. je vous conseille de bien appréhender le fonctionnement d’une architecture distribuée pour l’installation de ce module.
comments powered by Disqus